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Entrevue avec un formateur de Canada en programmation

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Nos 250+ formatrices et formateurs bénévoles à l’échelle du pays partagent toutes et tous la même passion : enseigner l’informatique. Nous avons rencontré Allen, un de nos formateurs, pour en savoir plus sur son parcours. Sans surprise, l’enthousiasme d’Allen transparaît dans ses mots, tout comme son engagement à transmettre ses connaissances.

Parlez-nous de votre expérience avec la technologie.

Je suis né et j’ai grandi au Canada et j’ai étudié en informatique à Waterloo. C’était une bonne école, mais à l’époque, je ne savais pas vraiment qui j’étais et ce que je voulais devenir. J’ai seulement trouvé ma voie quand j’ai fini l’école et commencé à travailler. Mon premier emploi était chez Zynga, une entreprise de jeux vidéo. Comme je joue à des jeux depuis très longtemps, c’était très cool de travailler dans un secteur qui a eu une influence importante sur ma jeunesse. C’était aussi une bonne occasion de découvrir le secteur des jeux vidéo et les différents aspects de son fonctionnement. Plus j’ai gagné en expérience professionnelle, plus j’ai gagné en assurance et découvert qui j’étais. J’ai pris conscience de mes forces et de mes préférences. C’est là que je me suis rendu compte que j’avais une affinité pour l’enseignement et la transmission de mes connaissances. Maintenant, je travaille chez Coursera, une plateforme d’apprentissage en ligne. Je partage exactement la même vision qu’eux par rapport à l’éducation.

Avez-vous toujours eu un intérêt pour la technologie et la programmation?

J’ai toujours aimé utiliser la technologie et j’avais de l’expérience avec les jeux, mais je n’avais jamais pensé étudier dans le domaine. J’adorais les STIM en général, mais je penchais plutôt vers la psychologie et l’histoire. Quand j’étais ado, je n’utilisais mon ordinateur que pour les travaux scolaires et les jeux. À un certain point, j’ai fait le lien entre les jeux et l’utilisation des ordinateurs. C’est pourquoi j’ai décidé d’étudier en programmation à l’université.

Instructor teaching girls

Pourquoi aimez-vous l’informatique?

Trop de gens pensent que la programmation est très technique et qu’elle se résume à des algorithmes et au raisonnement logique. Moi, je ne m’ennuie jamais en travaillant. Je suis toujours en train de chercher de nouvelles façons de voir les problèmes et de nouvelles solutions à appliquer. L’informatique est bien plus qu’une série de 0 et de 1. C’est un fabuleux espace de création, de résolution de problèmes, de recherche de solutions novatrices et de nouvelles combinaisons d’idées. C’est malheureux que les gens aient des préjugés par rapport à la programmation, car ils ne peuvent pas voir toute la créativité qu’elle apporte. Aujourd’hui, j’aime jumeler mes autres passions à mon expérience en techno. Par exemple, j’adore les sports. J’aime analyser des stratégies de jeu avec la science des données et l’informatique.

Comment avez-vous entendu parler de Canada en programmation?

J’en ai entendu parler quand je travaillais chez Zynga. L’entreprise cherchait à rejoindre les femmes et à les amener à s’engager dans le domaine des technologies. L’équipe a fait un partenariat avec Canada en programmation pour organiser un atelier. Je ne connaissais pas Canada en programmation, mais j’ai pensé qu’il serait amusant de participer à l’atelier. Je me suis donc inscrit comme mentor bénévole.

CLC instructor showing "yay" reaction with his arms and hands

Pourquoi avez-vous décidé de devenir formateur?

L’atelier m’a vraiment impressionné et le sujet était très intéressant. J’ai fait du tutorat au secondaire et je me suis toujours demandé si j’étais capable d’enseigner. J’ai adoré le style d’enseignement de Canada en programmation et le côté collaboratif de l’atelier. J’ai vu là une bonne occasion d’essayer l’enseignement. J’ai contacté Canada en programmation pour devenir formateur, et c’est comme ça que mon parcours a commencé! Je suis formateur depuis trois ou quatre ans et j’ai animé environ une douzaine d’ateliers.

Qu’aimez-vous dans votre rôle de formateur pour Canada en programmation?

J’adore tirer profit de mes compétences pour enseigner aux membres de la communauté. J’ai surtout enseigné à des adultes et la majorité des expériences d’apprentissage ont lieu la fin de semaine. Les personnes qui participent prennent de leur temps pour assister aux ateliers. Elles veulent vraiment être là. J’aime aussi mettre en valeur leurs expériences personnelles pendant l’atelier. Même si c’est moi qui m’occupe d’enseigner des notions d’informatique, je trouve qu’il est important de faire référence à leurs expériences de vie afin que l’apprentissage soit réellement personnalisé. C’est aussi une occasion de me développer et d’acquérir des compétences. J’ai beaucoup appris sur moi-même et j’ai gagné en assurance comme formateur. J’ai également eu la chance de rencontrer des gens formidables et d’apprendre à propos du secteur des technologies en général.

CLC instructor smiling to the camera

Selon vous, qu’est-ce qui rend les formateurs de Canada en programmation exceptionnels?

Ils sont passionnés! Toute l’équipe de formatrices et de formateurs est passionnée par le contenu, les ressources et l’enseignement. Cette passion est contagieuse et se transmet immédiatement à tout le monde. De plus, les formatrices et formateurs passent beaucoup de temps à se perfectionner et à exploiter toutes les ressources disponibles pour rendre l’expérience d’apprentissage pertinente et stimulante pour tous.

Quelle est l’influence des expériences d’apprentissage de Canada en programmation sur le secteur des technologies?

Je pense que les expériences d’apprentissage lèvent le voile sur les STIM et font découvrir aux gens la vraie nature de l’informatique, du codage et de la programmation. C’est particulièrement important, car Canada en programmation se concentre sur les personnes qui ne s’intéressent pas au secteur en temps normal. Les STIM sont souvent considérées comme des domaines « pour hommes », car historiquement, les femmes ont été découragées de s’y engager. En fait, il n’y a aucune raison de penser cela. Il faut absolument réduire l’écart. Les expériences d’apprentissage de Canada en programmation visent à combler ce fossé en initiant de nouvelles personnes à l’informatique dans un climat sécuritaire et accueillant. Elles expliquent les concepts et facilitent l’apprentissage de la programmation. De plus, les expériences éveillent des passions en exposant ces personnes au secteur et en leur donnant l’occasion d’en savoir plus.

Group of CLC instructors smiling to the camera

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