La création de ce rapport que nous partageons avec vous et notre communauté fut un processus d’introspection inspirant qui nous a demandé beaucoup d’humilité.  Après avoir entendu les témoignages de nos apprenants, bénévoles et partenaires communautaires d’un océan à l’autre, que vous pourrez lire vous-même dans ce rapport, je me suis rendu compte de la diversité et de la grandeur de notre pays. J’ai pris conscience de l’influence de nos activités et de l’enseignement de la technologie, qui contribuent à épanouir les Canadiennes et des Canadiens et à transformer leur vie.

Nous sommes fiers et heureux d’avoir initié des milliers de personnes de partout au pays à la programmation. L’année 2017 a été une année charnière pour notre organisme de plusieurs façons.

En mars, le gouvernement fédéral a investi 50 millions de dollars dans le programme CanCode, et le travail exemplaire de Canada en programmation a été reconnu à la Chambre des communes. L’enseignement de la programmation est désormais une question d’intérêt national.

En juin, nous avons lancé la première semaine consacrée à la programmation au Canada. Celle-ci avait pour but de joindre l’histoire, l’art et la culture du Canada à la technologie pour inspirer la population de notre pays et la faire réfléchir à propos de l’intersection du passé, du présent et de l’avenir.

En octobre, nous avons changé de nom : nous sommes passés de Ladies Learning Code à Canada en programmation. Canada en programmation est devenu le nom de marque qui unit tous les programmes de notre organisme. Ce changement nous permet d’élargir notre clientèle et de servir toute la population du Canada, ce que nous ferons avec joie en 2018 et dans les prochaines années.

Nous avons accompli beaucoup de chemin ensemble, mais notre travail n’est pas terminé.  Plus nous apprenons à connaître notre communauté, plus nous constatons que certains groupes de Canadiennes et de Canadiens ne représentent qu’un petit pourcentage de notre clientèle, plus précisément les apprenants en milieu rural ou en région éloignée, les nouveaux arrivants, les Autochtones et les personnes handicapées. Nous sommes convaincus que la diversité est l’atout principal du Canada. C’est pourquoi, en 2018, nous souhaitons créer des liens avec les groupes les plus sous-représentés dans le secteur des technologies et concevoir des expériences et mettre en place nos programmes pour répondre à leurs besoins.

Aux côtés de nos nouveaux partenaires et de nos amis de longue date, nous continuerons à retrousser nos manches et à travailler quotidiennement pour concrétiser notre vision du Canada. Grâce au travail d’équipe et à la collaboration, nous atteindrons notre but : que la population sous-représentée historiquement dans le secteur des technologies, c’est-à-dire les femmes, les jeunes filles, les personnes handicapées, les jeunes Autochtones et les nouveaux arrivants, ait une chance égale de contribuer à notre avenir.

Le temps est venu de programmer.

Melissa Sariffodeen

Cofondatrice et chef de la direction

cover page French version of Title: Canada has space for everyone to learn. Annual Report 2017 on the bottom is the logo for Canada Learning Code

En savoir plus sur nos activités en 2017