Passer la navigation

La Semaine Canada en programmation : création et célébration de notre impact intergalactique

Par

En 2022, nous avons réfléchi à ce que représente la Semaine Canada en programmation pour le personnel enseignant et les élèves à l’échelle du pays. Si les profs et les élèves collaboraient pour créer leur propre monde virtuel, à quoi ressemblerait-il?

Nous en rêvions. Pendant la Semaine Canada en programmation, des élèves de partout au pays allaient choisir 2 600+ émojis et créer une représentation virtuelle de notre impact, mais aussi de nos façons amusantes de nous exprimer au quotidien dans notre société connectée. 

Durant la Semaine Canada en programmation (du 5 au 11 décembre 2022), les profs ont enseigné nos plans de cours pour déverrouiller le Monde des émojis et l’explorer avec leurs groupes!

Les élèves ont pu imaginer ce monde et s’exprimer à l’aide de leurs émojis préférés. Ce projet est une représentation de l’impact intergalactique que nous pouvons avoir quand nous programmons en collaboration.

Des centaines de profs ont outillé des milliers d’élèves qui sont la prochaine génération des chefs de file en techno. Les élèves ont développé les compétences et les habiletés technologiques nécessaires pour résoudre des problèmes d’actualité et d’avenir. 

Ensemble, nous avons créé près de 6 000 expériences d’apprentissage significatives en une semaine!

Nous pouvons accomplir de grandes choses ensemble

Notre monde est en évolution, et tout comme vous, nous voulons que tous les élèves du Canada aient les connaissances essentielles pour s’épanouir dans une société axée sur le numérique et créer un avenir plus juste et plus inclusif.

Les technologies numériques étant de plus en plus répandues, il est primordial que les prochaines générations développent les compétences et les habiletés technologiques essentielles pour résoudre des problèmes actuels et futurs. Pensez-y : tout le monde, des scientifiques de la NASA aux gestionnaires de projets, en passant par les journalistes, se servira de la programmation au travail!

Et pour développer les compétences essentielles en technologie de la prochaine génération, il faut inévitablement passer par les profs. C’est une énorme responsabilité à assumer.

On nous demande souvent : « Mais qui forme les enseignants? » En fait, nous enseignons aux enseignants comment enseigner (une belle répétition!) la programmation pendant l’année, en plus de leur fournir du soutien durant et après la Semaine Canada en programmation. 

Les profs de toutes les matières ont eu tous les outils pour réussir grâce à nos plans de cours, à nos ateliers conçus pour l’enseignement, et à nos ressources envoyées directement dans leurs boîtes de réception. Il ne faut pas oublier un autre détail important : toutes nos ressources sont gratuites.

Comment est-ce possible? Bonne question : nous sommes un organisme à but non lucratif actif à l’échelle nationale, et nous dépendons de la générosité et de l’appui de donateurs afin de continuer à offrir nos programmes sans frais ou à faible coût à la population du Canada. Nos donateurs et nos partenaires nous permettent d’assurer l’accessibilité de nos événements, comme la Semaine Canada en programmation. De plus, ils nous aident à offrir aux personnes apprenantes des expériences significatives qui les amèneront à créer avec la technologie. 

Merci à nos commanditaires présentateurs

Toute l’équipe de Canada en programmation remercie chaleureusement ses super partenaires qui ont contribué à faire de la Semaine Canada en programmation 2022 un succès qui dépasse les frontières de notre univers : Amazon Future Engineer et le gouvernement du Canada. Leur généreux soutien nous a permis d’aider le personnel enseignant à plonger dans le monde de l’informatique durant cette semaine bien spéciale. Merci à vous!

Ce type de financement permet à Canada en programmation de développer les compétences des profs, particulièrement celles des novices, qui doivent enseigner la programmation selon leurs programmes ou qui souhaitent ajouter une touche de créativité et d’informatique à leurs cours. Nous ciblons également les enseignants voulant tout simplement intégrer la programmation à leurs cours et passer un bon moment! Et de bons moments, nous en passons!

Même si l’informatique peut sembler intimidante, inaccessible ou difficile, nous voulons faire comprendre aux profs que rien n’est impossible, et que nous sommes là pour les aider.

Voici le témoignage de Jess Duarte, la développeuse Web qui a créé le Monde des émojis à partir de rien. La passion de Jess pour la programmation est née dans un atelier Femmes en programmation. Jess a même fini par lancer sa propre entreprise de développement Web.

« Créer le Monde des émojis fut à la fois magique et difficile. J’ai adoré le voir prendre vie en le créant moi-même, mais j’ai encore plus aimé voir les nouveaux programmeurs de partout au pays le faire grandir en ajoutant leurs émojis. Chaque émoji représentait l’effort de quelqu’un qui apprenait à résoudre des problèmes à l’aide d’un des outils les plus puissants au monde : le code. C’est là qu’on voit le véritable impact de l’apprentissage de la programmation en collaboration. En tant que société, nous sommes mieux outillés à résoudre les problèmes complexes avec les ordinateurs et en faisant appel à un type de raisonnement qui nous permet de régler de gros problèmes une étape à la fois. »

— Jess Duarte, développeur web

Nous sommes tous dans le même bateau. Nous pouvons accomplir des choses incroyables, voire hors du monde, à l’aide de la programmation.

Avez-vous manqué la Semaine Canada en programmation cette année? Pas de problème! Inscrivez-vous à notre infolettre pour le personnel enseignant pour obtenir des ressources, des plans de cours et des informations sur toutes nos activités. Inscrivez-vous.

Autres textes à lire