Rapport Annuel 2021

Penser. Bâtir. Faire. Construire.

Lettre de la directrice générale et de la présidente du conseil

Mel and Ali

En 2021, confinement après confinement, toute la population a dû changer ses routines, annuler ses plans et apprendre de nouvelles technologies pour adopter un nouveau mode de vie hybride tant pour leur vie personnelle que professionnelle.

Comme pour beaucoup d’entre vous, les changements et les besoins de la pandémie ont posé de nouveaux défis à notre équipe et à nos activités. Entre autres, notre financement a baissé et nous avons dû nous adapter aux constants changements quant à la modalité dans les écoles, ce qui a entraîné une diminution du nombre de visites en classe et d’expériences offertes par rapport au passé. Qu’à cela ne tienne, les répercussions de la pandémie ont aussi engendré de nombreuses possibilités.  En tant qu’organisme, nous sommes restés fidèles à notre engagement envers notre valeur fondamentale, qui consiste à « placer les apprenants au centre ». Ainsi, nous avons travaillé à créer un sentiment renouvelé chez les personnes apprenantes, en mettant l’accent sur les occasions à saisir symbolisées par la lueur de leurs écrans. Ce fut une année où nous avons amené les personnes apprenantes à comprendre qu’elles sont toujours capables et que la motivation se trouve au fond d’elles, même si leurs outils de création ou de travail ont changé.

Grâce à notre contenu passionnant, actualisé et novateur, à un outil d’apprentissage en ligne et à des milliers d’expériences d’apprentissage virtuelles, nous avons amené les personnes apprenantes à voir la technologie comme un outil positif de création, que ce soit pour créer des projets amusants, un changement dans la société ou de nouvelles occasions pour elles-mêmes et pour les autres.

Nous avons été très touchées par la motivation et la créativité de notre communauté et par l’effet positif de nos activités sur la vie des gens au Canada. C’est un honneur de vous présenter ce rapport, qui contient plusieurs faits saillants et « moments magiques » de l’année 2021.

En outre, nous souhaitons souligner que notre travail n’est possible que grâce à l’immense passion, à la détermination et à la collaboration de notre équipe, de nos donateurs et de notre communauté de bénévoles d’un océan à l’autre. Ensemble, nous nous sommes rapprochés de notre vision d’un Canada où la population a les compétences et l’assurance nécessaires pour exploiter le potentiel de la technologie pour créer un monde plus juste et inclusif. Merci à vous!

Melissa Sariffodeen

Directrice générale

Ali Leung

Présidente du conseil

Ce que nous faisons et pourquoi c’est important

Nous rêvons d’un Canada prospère où tout le monde possède les connaissances et l’assurance nécessaires pour exploiter le potentiel de la technologie et bâtir un avenir plus juste et inclusif.

Canada en programmation offre aux collectivités à l’échelle du pays un apprentissage de l’informatique accessible afin que toute la population puisse créer à l’aide de la technologie. Pour y parvenir, nous collaborons avec le personnel enseignant, concevons des ressources et organisons des expériences d’apprentissage.

L’offre d’expériences d’apprentissage flexibles, hybrides et synchrones en ligne a été la bienvenue pour beaucoup de communautés au Canada, que ce soit pour les personnes vivant en milieu éloigné ou pour les groupes sous-représentés.

Nous espérons être l’étincelle qui provoquera de grandes choses. Qu’allez-vous créer?

2021 en chiffres

• 83700+ expériences d’apprentissage significatives en 2021
  • 750000+expériences d’apprentissage significatives depuis 2011
Qu’est-ce qu’une expérience d’apprentissage significative? Chez Canada en programmation, nous définissons une expérience d’apprentissage significative (EAS) comme une interaction mesurable en présentiel ou en ligne entre CEP et une personne apprenante. Dans leur conception, toutes nos EAS sont constructives dans leur prestation et atteignent au moins un de nos objectifs d’apprentissage organisationnels.
deux filles avec ordinateurs

Les personnes apprenantes ont profité des nouvelles méthodes d’apprentissage en ligne.

Portée des éducateurs

Nous avons outillé les personnes enseignantes pour qu’elles puissent offrir nos programmes et rejoindre plus de personnes dans leurs communautés.

kid

55000 jeunes rejoints par le personnel enseignant

teen

7800 ados rejoints par le personnel enseignant

teacher

2200 profs rejoints par le personnel enseignant

woman

1700 adultes rejoints par le personnel enseignant

Nous continuons à créer et à soutenir nos sections dans 16 régions ainsi que nos 237 bénévoles dévoués qui organisent des expériences en ligne accessibles tant dans leur région que dans l’ensemble du pays.

Sections qui ont organisé des ateliers en 2021

Notre théorie du changement

Une théorie du changement (TdC) est une description visuelle des changements que nous nous attendons à observer à court et à long terme à la suite de nos programmes. En d’autres mots, il s’agit de notre propre expression conditionnelle « si, alors ». Si nous faisons X, alors Y changera, car…

Nous mesurons notre théorie du changement par le biais de données d’évaluation telles que l’augmentation de l’assurance avec la technologie et la programmation et l’augmentation de l’intérêt pour la technologie et la programmation après avoir suivi une expérience de Canada en programmation.

Explorez les résultats de ces données en sélectionnant l’un de nos programmes pour voir comment l’assurance des personnes apprenantes augmente après une expérience!

Sélectionnez un programme pour voir l’impact sur chaque groupe.

Quand on participe à
changer assurance par N%

Ce que nous avons fait

Semaine nationale Filles en programmation

Du 16 au 22 mai, nous avons organisé notre huitième Semaine nationale Filles en programmation, qui avait pour thème cette année : « Un avenir meilleur avec la réalité virtuelle (RV) ». Nous avons fait appel à la RV pour régler des problèmes liés à la COVID-19. Durant la semaine, des centaines de personnes enseignantes des quatre coins du Canada se sont jointes à nous et ont enseigné l’informatique à leurs élèves. Puis, le 22 mai, plus de 500 personnes de 8 provinces différentes se sont connectées pour apprendre avec nous durant nos 34 événements virtuels interactifs de la Semaine Filles en programmation!

Un de nos élèves a eu une idée géniale. L’élève a construit un jeu de RV en papier. Il y a deux personnages : un médecin et un enfant. Il y a aussi deux chambres. Ensuite, les joueurs doivent choisir leur personnage. S’ils choisissent le médecin, ils doivent distribuer autant de vaccins que possible.

– Bénévole pour la Semaine nationale Filles en programmation (section Barrie)

En savoir plus sur la Semaine nationale Filles en programmation 2021

TechnoProf

Du 17 au 19 août, nous avons rencontré virtuellement plus de 1 300 personnes enseignantes à l’échelle du Canada. Celles-ci ont participé chaque jour à des conférences, à des webinaires et à des ateliers visant à les aider à enseigner l’informatique avec assurance, que ce soit en classe ou dans un programme parascolaire. Nous avons rencontré des personnes exceptionnelles qui souhaitaient s’outiller eux-mêmes et outiller leurs enfants afin d’avoir les ressources nécessaires pour prospérer dans une société numérique.

Je ne me sentais pas à la hauteur du tout quand j’ai essayé d’enseigner la programmation cette année à l’école, car elle faisait partie du nouveau programme et que je n’avais pas eu de formation sur le sujet. Ces ateliers m’ont certainement fait gagner en confiance. Je suis à cinq ans de la retraite, mais ça prouve qu’on peut encore apprendre à un vieux singe à faire des grimaces!

– Participant à TechnoProf 2021

En savoir plus sur TechnoProf 2021

Journée nationale Femmes en programmation

Le 6 novembre, plus de 800 personnes apprenantes ont participé à des séances, à des kiosques virtuels et à des ateliers en ligne ayant pour but d’aider les femmes à profiter des occasions numériques. Les personnes apprenantes avaient le choix entre deux ateliers le 6 novembre : Gestion de données avec le SQL et Marketing sur les réseaux sociaux. Ces ateliers ont été organisés de nouveau la semaine suivante.

En tant que femme transgenre d’une soixantaine d’années en recherche d’emploi, j’ai de la difficulté à réintégrer le secteur des technologies. Je suis inspirée par ce que j’ai entendu jusqu’à maintenant!

– Participante à la Journée nationale Femmes en programmation

En savoir plus su la Journée nationale Femmes en programmation

Semaine Canada en programmation

Du 6 au 10 décembre, des centaines de personnes enseignantes et plus de 13 220 élèves à l’échelle du pays ont uni leurs forces pour découvrir des façons amusantes et interactives d’enseigner et d’apprendre l’informatique lors de la plus grande fête annuelle de l’informatique au Canada : la Semaine CEP! Cette fête annuelle consacrée à l’informatique s’est déroulée virtuellement pour la deuxième année consécutive. Cette année, nous sommes allés encore plus loin en fournissant au personnel enseignant des plans de cours gratuits dans notre nouvel outil d’apprentissage.

Mes élèves en savent plus sur la programmation que moi. J’aime le fait de pouvoir leur proposer un nouveau programme que nous pouvons réaliser ensemble.

– Participant à la Semaine Canada en programmation

En savoir plus sur la Semaine Canada en programmation 2021

Moments Magiques

Testimonial

“Apprendre la programmation a été l’aspect le plus mémorable de l’apprentissage pendant la pandémie pour nos ados. Les micro:bits et leur programmation ont suscité chez notre fille un intérêt pour la technologie. C’est la seule matière qui a motivé mon enfant non binaire de 10 ans pendant la pandémie. Iel est une personne atteinte de dyslexie et a i”
- Personne ayant répondu au sondage annuel

Testimonial

“J’ai suivi mon tout premier cours de programmation hier et j’ai appris les bases du SQL avec Steve et Kim. J’ai été enthousiasmé au point où j’ai commencé à apprendre le Java hier soir. String comment = 'Pourquoi j’ai découvert ce plaisir-là seulement à 52 ans'”
- Personne ayant participé à un atelier sur le sql en 2021

Testimonial

“Je pensais que la programmation se résumait à la création de jeux vidéo. Mais, dans ce cours asynchrone que j’ai suivi aujourd’hui, j’ai appris que c’est plus que ça. Elle développe chez les enfants des compétences en résolution de problèmes. Les enfants apprennent à collaborer avec les membres du groupe. La programmation est très amusante. Merci ”
- Personne ayant participé à un cours asynchrone sur le sga en 2021

Testimonial

“Avant, je pensais que la programmation était un langage du futur que mon cerveau ne pouvait pas comprendre. Maintenant, j’anime des ateliers moi-même et j’encourage les jeunes à persévérer en programmation! Si quelqu’un m’avait dit que j’apprendrais un jour à programmer à des enfants, j’aurais répondu : « ROFLMAO ». Grâce à Canada en programmation ”
- Personne sur facebook

Ce qui nous attend

Teacher teaching

Teaching Teachers

Vous connaissez le vieux dicton : « Apprenez à un prof comment enseigner la programmation, et il l’enseignera pour le reste de sa carrière. »

En 2022 et au-delà, nous travaillerons activement à la réalisation de notre grand objectif : créer 10 millions d’expériences d’apprentissage enrichissantes en outillant d’autres personnes à enseigner. Par le développement des compétences, nous autonomiserons le personnel enseignant et les organismes pour qu’ils puissent répondre aux besoins particuliers de leurs groupes diversifiés de personnes apprenantes. Voici comment nous y parvenons :

• Organisation d’activités de perfectionnement pour les profs dans nos ateliers Enseignants en programmation et nos événements phares comme TechnoProf;
  • Plans de cours gratuits à utiliser en classe, accessibles dans notre solide outil d’apprentissage;
  • Mise en valeur de l’enseignement de l’informatique pendant notre semaine annuelle Canada en programmation pour susciter un enthousiasme collectif.

Expériences d’apprentissage diffusées en ligne

En avril 2020, nous avons organisé notre première expérience d’apprentissage en ligne. Depuis, nous avons accueilli des milliers de personnes dans nos ateliers en direct. Nous avons beaucoup appris sur l’enseignement en ligne, au point où nous avons développé une bonne expertise dans le domaine.

En offrant des programmes en ligne, nous pouvons mieux rejoindre des personnes apprenantes aux quatre coins du pays. Ainsi, nous pouvons réaliser notre travail conformément à notre Théorie du changement, et aller directement là où se trouvent les personnes apprenantes virtuellement. Nous y parvenons des manières suivantes :
Expériences en ligne amusantes et interactives animées par les équipes Code Squad et nos sections régionales;
Développement de notre outil d’apprentissage en ligne gratuit avec des ressources pour le personnel enseignant et les personnes apprenantes adultes.

Il n’y a pas de doute que nous continuerons à offrir des expériences diffusées en ligne. Nous sommes aussi impatients d’ajouter des expériences d’apprentissage en présentiel à notre offre dans l’avenir. D’ailleurs, les personnes apprenantes qui participent à nos expériences en ligne affirment qu’elles ont développé leurs compétences et leur assurance avec la technologie et la programmation.

Par exemple, regardez ces statistiques sur le programme Ados en programmation. Cette année, 89 % des ados ont continué à apprendre la technologie ou la programmation après leur expérience avec CEP, par rapport à 80 % l’année dernière. De plus, 96 % de nos Ambassadrices ados sont intéressées à mener des discussions sur la technologie et la programmation avec leurs pairs, par rapport à 75 % l’année dernière. Eh oui, cette magie opère entièrement en ligne!

Expenses and Revenue

Rapport financier

En 2021, nous avons poursuivi notre travail en offrant toutes nos expériences en ligne.  L’incertitude liée à la pandémie mondiale nous a fait vivre de nouvelles épreuves. Nous avons eu un déficit de 0,9 million de dollars pour l’année 2021. Les charges d’exploitation ont atteint 4,4 millions de dollars, ce qui inclut l’exploitation de nos équipes Code Mobile et de nos sections dans les différentes régions durant l’année.

Grâce au soutien généreux de nos donateurs, Canada en programmation a amassé plus de 3,5 millions de dollars pour croître et répondre aux besoins de sa communauté en 2021. Nous sommes extrêmement reconnaissants envers nos donateurs pour leur soutien continu, leur flexibilité et leur générosité pendant cette période. Comme toujours, mous nous engageons à investir tous les dons dans notre mission commune.

Pour avoir un bilan financier complet de notre organisme en 2021, consultez nos états financiers ici.

Merci à nos incroyables donateurs et à nos partenaires de financement.

Notre impact est rendu possible grâce aux généreux investissements des organisations et des particuliers qui soutiennent notre travail.

Investisseurs

• Emily Walsh

Lead Investor, Georgian
  • Breanna Hughes

(Ancien membre du conseil), Cofondatrice et directrice de l’exploitation, The Bird & Be Co. Twitter
  • Boris Wertz

(Ancien membre du conseil), Fondeur & associé directeur Twitter
  • Justin LaFayette

(Ancien membre du conseil), Associé Twitter
  • Ben Zifkin

(Ancien membre du conseil), PDG Twitter

Comment Donner

Aidez-nous à développer les compétences et l’assurance de nos personnes apprenantes pour qu’elles puissent exploiter le potentiel de la technologie afin de bâtir un avenir plus juste et inclusif pour tous. Nous n’y arriverons qu’ensemble!ntro

Faites un don

Nous ne pourrions pas accomplir notre travail sans l’appui de nos incroyables donateurs. Rejoignez notre communauté de donateurs en faisant un don!

Faites un don de valeurs mobilières

En plus de soutenir la prochaine génération d’innovateurs de la technologie, votre don de valeurs mobilières vous permettra de réduire de 100 % votre impôt sur les gains en capital.

Faites un don de cryptomonnaie

Ayez un impact important en donnant votre cryptomonnaie. Vous pouvez maintenant faire un don en bitcoins ou ethers en toute simplicité. Comme pour les dons en monnaie non crypto, vous recevrez un reçu fiscal pour don de bienfaisance.

Faites un don par le biais de la Fondation Upside

Les fondateurs d’entreprises canadiennes en phase de démarrage et à forte croissance peuvent s’engager à donner des capitaux propres à Canada en programmation et rejoindre une communauté d’entrepreneurs aux valeurs communes.

Devenez commanditaire

Nous sommes très reconnaissants envers les entreprises et les organisations qui aiment ce que nous faisons et qui nous soutiennent du mieux que possible. Rejoignez notre communauté de commanditaires et aidez-nous à concrétiser notre vision! Envoyez-nous un message à ce sujet.