Au Canada, neuf personnes sur dix croient qu’il est important d’apprendre l’informatique. Toutefois, malgré le consensus sur ce sujet, une grande partie de la population du Canada n’a pas accès à cet apprentissage, ou du moins, pas encore. En fait, c’est cette année que tout cela change.

Chez Canada en programmation, nous croyons qu’il est essentiel que toutes les Canadiennes et tous les Canadiens aient la chance d’apprendre des compétences de base en informatique. En maîtrisant des notions sur la programmation, la pensée informatique, les mégadonnées, le graphisme et les répercussions sociales de la technologie, tout le monde pourra tirer profit du potentiel de la technologie pour s’épanouir personnellement et professionnellement. Afin que la technologie reflète réellement les besoins de tous, il est important d’offrir des occasions d’apprentissage aux membres des groupes sous-représentés dans le secteur, notamment les femmes, les minorités visibles, les Autochtones et les personnes vivant en milieu rural et éloigné. Grâce au soutien du programme CanCode et de nos nombreux partenaires, nous avons pu mieux rejoindre ces groupes d’importance l’année dernière.

En effet, nous avons agrandi notre parc de camionnettes Code Mobile, en passant d’une seule camionnette à quatorze. Nos véhicules ont parcouru le pays pour animer des ateliers de programmation parfaits pour les débutants dans des écoles et des centres communautaires. De plus, nous avons mis sur pied la série de congrès TeacherCon. Ces congrès, qui s’étendent sur plusieurs jours, ont aidé plus de 750 enseignants à initier leurs élèves à la programmation en classe. Nous avons établi un partenariat avec Repaires jeunesse du Canada en lançant un programme parascolaire d’une durée de huit semaines et en formant des chefs de groupes qui animeront l’expérience à l’échelle du pays. Nous avons créé et mis en place un programme de 12 semaines pour les adultes vivant dans la réserve Première nation Long Lake n° 58 afin de faire la promotion de la littératie numérique et d’enseigner des compétences techniques pour la création d’une entreprise aux membres de la communauté. Nous offrirons ce programme à l’échelle du Canada en 2019. Finalement, la deuxième édition annuelle de notre Semaine Canada en programmation a battu des records de popularité : plus de 80 000 apprenants ont été initiés à la réalité virtuelle, à l’intelligence artificielle et à la programmation en participant à des activités sur le thème du basketball, entre autres.

L’élargissement de nos activités pour couvrir un public plus large au Canada fut une grande source de croissance, d’apprentissage et de fierté pour notre nous l’année dernière. Cependant, nous savons que les programmes parascolaires ne sont qu’une partie du casse-tête pour offrir un accès équitable à l’apprentissage de l’informatique.

En organisant des programmes aux quatre coins du pays, nous avons rencontré des représentants du gouvernement, des enseignants, des élèves et des parents ainsi que des groupes communautaires avec lesquels nous sommes devenus partenaires. Nous avons constaté que nous pourrions rassembler toutes ces parties prenantes en créant un ensemble commun de lignes directrices à suivre pour enseigner l’informatique d’un bout à l’autre du Canada. Pour combler ce manque, nous avons lancé l’un de nos plus grands projets jusqu’à maintenant : le développement d’un cadre de référence pancanadien pour l’enseignement de l’informatique. En tant que premier document en son genre au Canada, le cadre de référence proposera un fil conducteur pour enseigner l’informatique de la maternelle à la 12e année d’un océan à l’autre.

En seulement un an, nous avons pu atteindre nos objectifs grâce à l’incroyable soutien de nos donateurs, de nos partenaires et de notre l’équipe à l’échelle du pays. Qu’à cela ne tienne, notre travail n’est jamais terminé. Nous savons que beaucoup plus de personnes au Canada pourraient profiter de nos activités. C’est pourquoi nous sommes engagés à continuer à créer des liens avec les groupes les plus sous-représentés dans le secteur des technologies, à concevoir des expériences et à organiser des programmes pour répondre à leurs besoins. Grâce au travail d’équipe et à la collaboration avec nos partenaires, tant nos nouveaux que ceux de longue date, nous poursuivons nos activités au quotidien afin que notre vision du Canada devienne réalité.

Le temps est venu de programmer!

Melissa Sariffodeen

Cofondatrice et chef de la direction

En savoir plus sur nos activités en 2018

LISEZ NOTRE RAPPORT ANNUEL 2018