Canada en programmation lance le Cadre de référence pour l’enseignement de l’informatique: apprendre pour un monde numérique
L’enseignement de l’informatique à l’échelle du Canada
Bien que des progrès remarquables aient été faits pour intégrer l’informatique aux programmes de formation, l’accès à des occasions d’apprentissage significatives reste inéquitable au pays. Dans certaines provinces et certains territoires, les élèves apprennent l’informatique dès le primaire, tandis que dans d’autres, l’informatique n’est qu’un cours au choix au secondaire. Certaines écoles intègrent l’informatique dans plusieurs disciplines, mais d’autres l’enseignent comme une discipline à part entière. Dans certaines régions, les élèves n’ont que très peu d’occasions d’apprendre l’informatique.
Moins de la moitié des provinces et des territoires du Canada ont intégré les compétences et les habiletés en informatique au programme scolaire du primaire ou du premier cycle du secondaire.
Une vision pour l’enseignement de l’informatique
Canada en programmation (CEP) souhaitait mettre TOUS les élèves sur un même pied d’égalité en créant une vision complète de l’enseignement de l’informatique qui rendrait l’apprentissage accessible à tout le monde.
En collaboration avec un groupe consultatif composé de responsables politiques, de membres du personnel enseignant et de spécialistes en conception de programmes pédagogiques et en informatique, nous avons mis au point des progressions des apprentissages et déterminé des compétences et des objectifs qui constituent la base du Cadre de référence. Nous avons aussi présenté une série de compétences et d’habiletés essentielles que les élèves développeront pendant leur parcours, comme la pensée créative, la résolution de problèmes et la résilience. Finalement, nous avons défini des parcours d’apprentissage afin que le Cadre de référence ne soit pas trop prescriptif. Ainsi, les élèves pourront commencer leur parcours et utiliser le Cadre de référence, peu importe leur âge ou leur niveau.
Nous espérons que le lancement du Cadre de référence pour l’enseignement de l’informatique: apprendre pour un monde numérique contribuera à harmoniser l’enseignement de l’informatique dans toutes les provinces et tous les territoires. Nous l’avons conçu pour soutenir les responsables politiques, les concepteurs de programmes pédagogiques et le personnel enseignant souhaitant intégrer l’informatique dans les écoles partout au Canada. Toutefois, l’objectif principal du Cadre de référence est de pousser tous les élèves non seulement à consommer les technologies numériques, mais à les créer. Ce nouveau Cadre de référence permettra au personnel enseignant d’amener les élèves à développer les compétences et les habiletés nécessaires pour consommer les technologies de manière critique et réfléchie.
Les deux tiers de la population du Canada souhaitent que l’informatique ait une place plus importante dans le programme scolaire.
Soutien et ressources pour le personnel enseignant
« Nous savons qu’il y aura une courbe d’apprentissage et que l’intégration d’expériences en informatique aux cours peut sembler intimidante », affirme Anna Villanueva, gestionnaire des programmes pour le personnel enseignant de Canada en programmation. « Par contre, ce Cadre de référence a été créé pour vous soutenir dans VOTRE parcours et vous aider à intégrer l’apprentissage de l’informatique en classe. »
Nous voulons que le personnel enseignant reconnaisse l’importance d’enseigner l’informatique avec les différentes disciplines, comme les mathématiques, les sciences, l’anglais et le français, ainsi que comme discipline à part entière! Nous espérons que le Cadre de référence sera une ressource qui leur facilitera la tâche d’intégrer l’informatique à leurs cours au quotidien. C’est pourquoi le Carrefour des leçons est une composante importante du nouveau Cadre.
Le Carrefour des leçons est un document rassemblant TOUS les plans de leçons de Canada en programmation (CEP) et les reliant aux compétences en mathématiques, en sciences, en français et en anglais des programmes de formation à l’échelle du Canada. Il permettra au personnel enseignant de faire des liens entre l’informatique et les différentes disciplines, tous niveaux confondus. Dans le Cadre, nous recommandons aussi des ressources autres que celles de CEP, y compris des liens vers des logiciels gratuits et des programmes accessibles au personnel enseignant et aux élèves.
Participez à notre congrès TeacherCon du 10 au 14 août 2020!
Nous souhaitons que les membres du personnel enseignant aux quatre coins du pays gagnent en assurance et développent les compétences essentielles pour enseigner efficacement l’informatique en classe ou en parascolaire.
Le congrès TeacherCon est un événement virtuel gratuit qui s’adresse au personnel enseignant au Canada et s’étale sur plusieurs jours. Son objectif est d’offrir du perfectionnement professionnel en formant le corps enseignant à intégrer des expériences en informatique à leurs cours, et en lui fournissant des ressources pour ce faire.
Le congrès TeacherCon sera aussi l’occasion de présenter le Cadre de référence au personnel enseignant. Durant un webinaire, nous expliquerons le processus de développement du Cadre et proposerons des stratégies pour utiliser le document. Nous animerons des ateliers au cours desquels nous présenterons des plans de leçons et ferons des liens entre les notions et le Cadre. De plus, nous organiserons une séance spéciale avec des membres clés de l’équipe de développement, notamment Melissa Sariffodeen, chef de la direction de CEP, Laurie Drake de MASS LBP, responsable de l’engagement pour le projet, et Pat Yongpradit, responsable pédagogique en chef de Code.org qui a joué un rôle important en apportant son soutien lors de l’élaboration de ce Cadre.
Souhaitez-vous en savoir plus? Inscrivez-vous au congrès TeacherCon!
Le document Cadre de référence pour l’enseignement de l’informatique : apprendre pour un monde numérique sera lancé le 31 juillet et rendu accessible par Canada en programmation.
Le développement du Cadre de référence pour l’enseignement de l’informatique a été une expérience très enrichissante qui n’aurait pas pu avoir lieu sans le soutien généreux de nos partenaires, du gouvernement du Canada et d’Amazon!
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