Passer la navigation

Un marathon de codage pour les ados durant la Semaine Canada en programmation 2020

janvier 15, 2021 Par Canada en programmation

Qu’est-ce qu’un marathon de codage? Chez Canada en programmation, il s’agit d’une expérience pour les ados qui dure une journée complète! Nous leur enseignons à définir et à résoudre des problèmes du quotidien. Le thème de l’édition 2020 de la Semaine Canada en programmation était la sécurité en ligne. Les ados ont fait des recherches sur un problème, développé une solution potentielle et créé un site Web pour présenter leurs idées. Nos marathons mettent l’accent sur la technologie et son application pour trouver des solutions à des problèmes dans la société. Ainsi, les ados développent leur compréhension du rôle de la technologie dans la création d’un changement positif. Pour en savoir plus sur l’expérience, nous avons posé quelques questions à Neyha, une de nos ambassadrices ados qui a participé à l’événement.

Peux-tu nous parler un peu de toi?

Je m’appelle Neyha, je suis en 11e année et j’habite à Cobourg en Ontario. Cobourg est une petite ville à environ une heure de Toronto. Je raffole des poires et j’en mange comme collation pendant que je programme. Elles me donnent l’énergie dont j’ai besoin après 30 essais pour déboguer mon code. Pour être honnête, ce n’est probablement pas la meilleure collation à manger quand on programme, car il est facile d’en mettre partout. Je ne vous le recommande pas.

Teen girl smiling to the camera

Un marathon virtuel d’une journée complète, wow. Peux-tu nous raconter ton expérience?

Quand j’ai entendu parler du marathon, je ne tenais plus en place! J’avais hâte de repousser mes limites et de mettre mes compétences à l’épreuve dans un environnement sans pression. Après l’annonce en septembre, j’ai commencé à apprendre par moi-même le HTML et le CSS, des langages que je ne connaissais pas avant. À un certain point, j’étais trop débordée à l’école et je n’ai pas pu m’exercer autant que je le voulais, mais j’avais très envie de voir ce dont j’étais capable et de travailler avec mon équipe. J’ai eu une expérience incroyable pendant le marathon et je voulais vraiment concrétiser l’idée de mon équipe! Même si le marathon durait une journée entière, tout s’est passé très vite. Mon équipe s’est dépêchée de boucler la boucle à la fin de la journée et aurait voulu que la journée soit plus longue! 

En parlant de mon équipe, le marathon était une occasion parfaite pour rencontrer d’autres membres du programme Ambassadeurs ados! Avant le marathon, nous avons réalisé des activités de 10 minutes dans des salles de petits groupes pour mieux nous connaître. Les membres du programme Ambassadeurs ados sont tous gentils et passionnés et je me sens vraiment à ma place dans la communauté.

Quel problème as-tu essayé de régler?

Notre équipe a essayé de trouver une solution pour combattre l’hameçonnage et réduire le nombre de victimes. Nous avons ciblé particulièrement les plus jeunes et les personnes âgées. Comme la majorité des gens ont un téléphone cellulaire ou une adresse de courriel, presque tout le monde reçoit des tentatives d’hameçonnage chaque jour. Les jeunes enfants et les personnes âgées sont les plus vulnérables, car ils peuvent prendre ces tentatives au sérieux et ne savent parfois pas comment réagir. 
Nous avons eu l’idée de créer une extension Chrome et une application pour détecter les escroqueries potentielles et trier les courriels et les appels. Comme la détection pourrait être défaillante, nous avons décidé de ne pas bloquer les appels ni supprimer les courriels automatiquement. Par contre, avant qu’une personne ne puisse répondre à l’appel ou ouvrir le courriel, elle recevra un message affichant des conseils pour l’aider à savoir s’il s’agit d’une tentative d’hameçonnage et comment y réagir. Par exemple, le programme lui suggérera de ne pas cliquer sur les liens envoyés, car il s’agit d’une stratégie souvent employée par des personnes malveillantes pour tromper des victimes inconscientes du danger. Nous avons appelé notre produit « Fishing out Phishing », un nom imaginé par notre super mentor de Canada en programmation. Voici le lien vers notre projet : https://fishing-out-phishing.glitch.me/. En bas, nous avons ajouté un sondage pour obtenir des témoignages de victimes d’hameçonnage afin que notre équipe puisse mieux comprendre les répercussions de ces escroqueries.

Teen girl coding on her laptop

Comment as-tu trouvé l’expérience de collaborer sur un projet virtuel en même temps que ton équipe?

C’était plus facile que je le croyais de travailler sur un projet virtuel, surtout parce qu’une personne dans notre équipe a bien réparti les tâches pour nous. Nous avions trois pages et nous étions six. Nous avons donc formé des équipes de deux. Chaque équipe travaillait sur une page : une personne s’occupait du HTML et l’autre, du CSS. J’ai trouvé que nous étions très efficaces! Par contre, nous avons commencé lentement et le temps était un problème vers la fin. 

Après le marathon, chaque équipe a choisi une personne qui allait présenter le projet. Les présentations des autres équipes étaient super. Elles avaient hâte de montrer leurs sites Web qui étaient tous magnifiques, d’ailleurs. Plusieurs équipes ont ajouté des éléments interactifs très originaux. J’ai présenté le projet de mon équipe et j’étais très nerveuse, mais comme toujours, j’ai reçu beaucoup d’encouragements dans le clavardage. Je me suis sentie très fière après ma présentation! 

En février, je vais participer à un autre marathon organisé par GTA Hacks. Mon expérience dans ce marathon m’a donné de l’assurance et rendue encore plus enthousiaste pour février. Si Canada en programmation organisait un autre marathon virtuel, j’y participerais sans hésiter!

Split screen showing a piece of a Python code and a to-do list

As-tu un conseil à donner aux ados qui aimeraient étudier l’informatique?

Le seul conseil que je donnerais aux autres ados qui s’intéressent à l’informatique est de ne pas se comparer aux autres. Durant le marathon, certaines personnes avaient beaucoup de talent en programmation. J’ai dû me rappeler que j’étais débutante et que je devais être fière de mes progrès. Il est tentant de se comparer aux autres, mais en fait, nos propres progrès comptent plus que les réussites des autres. 

Nous ne commençons pas tous au même moment dans la vie et nous avons notre propre rythme. Si l’informatique vous intéresse, je vous encourage à tisser des liens avec des personnes qui ont les mêmes intérêts que vous et à participer à des activités parascolaires. C’est le meilleur moyen de développer ses compétences et sa passion en même temps!

Nous souhaitons remercier l’équipe de Rogers et de Dons communautaires Ted Rogers de soutenir notre programme Ados en programmation! Votre appui nous permet de continuer à faire la promotion de la diversité dans le domaine des STIM et d’encourager les jeunes à ne pas seulement consommer, mais à créer avec la technologie. Merci à Rogers de s’engager à soutenir Neyha et d’autres personnes apprenantes!

Autres textes à lire

Faire tomber les barrières en créant des occasions pour tout le monde

Par Canada en programmation

Le domaine de l’informatique prend rapidement de l’expansion, ce qui est une bonne chose. Malheureusement, malgré cette expansion, l’écart entre l...

Voici Caroline, une apprenante du cours Compétences numériques pour l’entrepreneuriat qui a pris sa carrière en main pendant la pandémie

Par Canada en programmation

La pandémie mondiale a pris une ampleur inattendue et sans précédent. Elle a touché des milliards de personnes partout sur la planète : plusieur...

Voici Anne, une enseignante enjouée qui croit qu’il est important d’enseigner l’informatique à tous les élèves!

Par Canada en programmation

À l’hiver 2020, 90 % des personnes ayant répondu à notre sondage du Cadre de référence pour l’enseignement de l’informatique ont jugé qu...