Passer la navigation

Semaine nationale Filles en programmation : un avenir meilleur avec la réalité virtuelle

Par

En 2020, notre première Journée nationale Filles en programmation virtuelle fut un véritable succès. C’est pourquoi, cette année, nous avons décidé d’en faire une semaine! Du 16 au 22 mai, nous avons organisé la huitième édition annuelle de la Semaine nationale Filles en programmation, une fête d’une semaine visant à développer la confiance des enfants de partout au pays, particulièrement des jeunes s’identifiant comme filles ou personnes transgenres ou non binaires, et à les amener à bâtir un avenir meilleur à l’aide des outils numériques.

Comme seulement 23 % des personnes travaillant dans le domaine de l’informatique sont des femmes, notre intention était de former de nouvelles personnes alliées à la cause et d’outiller les filles et les personnes transgenres et non binaires afin que tout le monde puisse intégrer le secteur des technologies et s’y épanouir. Notre objectif est de créer un monde où la diversité, l’inclusion et l’égalité règnent dans le domaine des technologies. Un monde où les nouvelles technologies sont développées en fonction des différentes expériences de chacun. Un monde où nous créons des solutions inclusives et accessibles. 

Cette année, notre thème était « Un avenir meilleur avec la réalité virtuelle (RV) ». Nous avons fait appel à la RV pour régler des problèmes liés à la COVID-19. Durant la semaine, des centaines d’enseignants aux quatre coins du Canada ont participé à la fête et enseigné l’informatique à leurs élèves. Pour l’occasion, nous avons développé des ressources de formation et du matériel de préparation exclusifs (disponibles sur notre nouvel outil d’apprentissage) avec lesquels le personnel enseignant a pu acquérir de nouvelles compétences en informatique et gagner en assurance pour les enseigner. 

Le 22 mai, plus de 500 personnes de 8 provinces différentes ont appris avec nous durant nos 34 événements virtuels interactifs de la Semaine nationale Filles en programmation! Pour les jeunes, nous avons créé deux nouveaux ateliers originaux : « Créer un prototype de réalité virtuelle (RV) pour aider les autres » et « Créer et programmer dans CoSpaces ». Ces ateliers avaient pour but d’aider les enfants s’identifiant comme filles ou personnes transgenres ou non binaires à imaginer un avenir meilleur avec la réalité virtuelle.

Nos mots-clics, #glcCodeWeek et #glcsemainecode, ont généré plus de 4 millions d’impressions!

Nous avons vécu plusieurs moments magiques. Les jeunes apprenants étaient enthousiastes à l’idée de créer un monde meilleur, que ce soit en rassurant d’autres enfants à propos du vaccin de la COVID-19, ou en trouvant une nouvelle source d’énergie propre pour alimenter nos maisons. Nous avons adoré voir des jeunes écrire des commentaires comme « C’est trop cool! » sur les projets de leurs camarades.

Nous saluons nos super partenaires, Banque Scotia, Intuit Canada et Fortinet, qui ont appuyé la #glcsemainecode! Vous avez contribué à inspirer des centaines d’enfants s’identifiant comme filles ou personnes transgenres ou non binaires à l’échelle du pays, et à développer leur aisance avec les outils numériques de manière ludique!

De plus, nous remercions les 60+ personnes mentores qui nous ont prêté leurs talents et ont assuré le succès de l’événement! La Semaine nationale Filles en programmation n’aurait pas été la même sans le dévouement de nos incroyables bénévoles!

Bien sûr, nous remercions chaleureusement le personnel enseignant d’un océan à l’autre qui a participé à #glcsemainecode et enseigné l’informatique à des centaines d’élèves.

Finalement, l’équipe de Canada en programmation remercie infiniment les personnes apprenantes ET leurs parents et personnes tutrices! Merci à toutes et à tous d’avoir fait de cette édition de la Semaine nationale Filles en programmation un événement inoubliable, comme toujours!

Vous n’avez pas pu participer à la Semaine nationale Filles en programmation? Inscrivez-vous à notre liste d’envoi pour ne rien manquer de nos prochains ateliers comme celui-là! Vous pouvez aussi consulter notre page d’expériences pour voir nos événements à venir. Au plaisir de vous revoir en ligne très bientôt!

Psst… Nous sommes ravis de vous annoncer que notre populaire congrès TeacherCon, un événement sur plusieurs jours pour le personnel enseignant dans les écoles du Canada, est de retour cet été! Depuis 2018, le congrès TeacherCon a fourni à des milliers de membres du personnel enseignant des plans de leçons, des guides et des conseils amusants pour intégrer la programmation à leurs cours. Inscrivez-vous à notre liste d’envoi pour connaître la date d’ouverture des inscriptions en juillet! 

Autres textes à lire