Passer la navigation

Des jeunes filles découvrent l’intelligence artificielle et l’apprentissage machine pour lutter contre la cyberintimidation

Par

Le 20 juin 2020, nous avons célébré la septième édition annuelle de la Journée nationale Filles en programmation. Cet événement a pour but d’encourager les jeunes filles de partout au pays à découvrir et à utiliser des outils numériques pour s’engager dans une cause qui leur tient à cœur.

Cette année, la Journée avait pour thème la cyberintimidation. Quand nous avons su qu’un jeune sur cinq au Canada était victime d’une forme d’intimidation et qu’un jeune sur six participait à la cyberintimidation, il nous semblait essentiel de sensibiliser la population et de l’inciter à agir. Nos partenaires, la Banque Scotia et la Financière Sunlife, étaient tout aussi intéressées que nous à l’idée de créer un changement dans l’espace numérique.

Durant notre tout premier événement de marque virtuel, nous avons enseigné aux jeunes filles comment créer et entraîner des assistants anticyberintimidation. Nous les avons également orientées vers des ressources pour agir en cas de cyberintimidation (un grand merci à nos collègues chez Jeunesse j’écoute et Telus AVERTI). Pour l’occasion, nous avons organisé six ateliers différents et les premiers billets se sont écoulés en moins de 48 heures!

L’enthousiasme pour la Journée nationale Filles en programmation était palpable. Nous avons reçu des messages vidéo de l’honorable Bardish Chagger (ministre de la Diversité, de l’Inclusion et de la Jeunesse), de l’honorable Navdeep Bains (ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie) et d’Elissa Strome (VPA recherche et directrice générale de la stratégie pancanadienne en matière d’IA), qui ont accueilli chaleureusement les participantes à la Journée. Elissa Strome a même participé à l’événement avec sa fille! 

Bravo à l’équipe de Canada en programmation pour l’excellent programme de la Journée nationale Filles en programmation. J’ai eu le plaisir de participer à l’événement avec ma fille de 10 ans. Le programme était parfaitement adapté à ce groupe d’âge et les filles ont eu la chance de vivre une expérience d’apprentissage pratique et de recevoir du soutien virtuel de qualité. Les apprenantes ont pu découvrir le fonctionnement de l’apprentissage machine et les façons d’en tirer profit pour régler des enjeux sociaux. Maintenant, ma fille me dit qu’elle veut changer le monde à l’aide du code!

– Elissa Strome

Au total, plus de 100 apprenantes de 8 provinces différentes ont participé à la Journée et notre mot-clic #glcCodeDay a suscité près de 3 millions de réactions! De plus, nous avons réalisé une entrevue avec Global News sur l’importance de la littératie numérique, particulièrement pour régler des enjeux sociaux complexes comme la cyberintimidation. 

Pendant l’événement, nous avons vécu de nombreux moments magiques. Par exemple, nous avions trois apprenantes qui ne se connaissaient pas du tout au début de l’atelier et qui vivaient dans des villes différentes, mais qui ont tissé un lien grâce à leur passion pour Roblox! Un autre beau moment était de voir les filles euphoriques à l’idée de prendre des photos avec notre super équipe Code Mobile.

Nous souhaitons tout spécialement remercier les 25+ personnes mentores qui ont contribué à l’événement! La Journée nationale Filles en programmation ne serait pas la même sans le dévouement de nos incroyables bénévoles!

Finalement, l’équipe de Canada en programmation remercie infiniment les apprenantes ET leurs parents et personnes tutrices! Nous avons adoré voir des sœurs apprendre et passer un bon moment ensemble, assister à la naissance de nouvelles amitiés et aider les apprenantes à entraîner leurs assistants anticyberintimidation. Merci à toutes et à tous d’avoir fait de cette édition de la Journée nationale Filles en programmation un véritable succès, encore une fois! #glcCodeDay

Vous n’avez pas pu participer à la Journée nationale Filles en programmation? Abonnez-vous à notre liste d’envoi pour rester à l’affût de nos nouveaux événements, comme celui-ci! Vous pouvez aussi consulter la page de nos expériences d’apprentissage pour afficher les événements à venir. Au plaisir de vous revoir en ligne très bientôt!

Autres textes à lire