Passer la navigation

Troisième édition annuelle de la Semaine Canada en programmation : le personnel enseignant et les élèves au rendez-vous

Par

Il n’y a aucun doute : la troisième édition annuelle de la Semaine Canada en programmation a été couronnée de succès! Dans le cadre de l’événement, nous avons encouragé la population du Canada à passer à l’action et à transformer la société à l’aide de la technologie. Nous avons fourni à 3 931 enseignantes et enseignants les outils nécessaires pour enseigner la programmation en classe ou en parascolaire aux quatre coins du pays. Nous avons également organisé sept événements de marque d’un océan à l’autre et établi des partenariats avec de super commanditaires (merci au gouvernement du Canada, à Amazon et à Chevrolet). 

« La Semaine #clcWeek est importante pour moi et pour Amazon, car elle rend la programmation amusante et accessible à tous. Amazon s’engage à aider un plus grand nombre d’élèves à avoir les ressources et les compétences nécessaires pour s’épanouir. Nous savons que la programmation jouera un rôle essentiel dans leur avenir! » – Mabel Lee, ingénieure-conceptrice de logiciels principale, Amazon Toronto

De plus, la semaine du 9 au 15 décembre 2019 a été officiellement reconnue comme la « Semaine Canada en programmation » par les gouvernements municipaux de Calgary et d’Iqaluit! Nous avons même eu la chance d’avoir la reconnaissance du premier ministre Justin Trudeau lui-même! 

Nous avons été ravis de découvrir les idées novatrices des élèves et leurs projets pour créer un monde meilleur. Au total, plus de 200 000 élèves ont participé à l’événement. On peut dire que notre pays a un avenir prometteur!

Toujours dévoué, le personnel enseignant a aussi répondu à l’appel pour relever le défi. En effet, 63 % des enseignantes et des enseignants ayant participé à la Semaine ont affirmé qu’ils enseignaient la programmation pour la première fois! Certaines personnes, comme le personnel enseignant ayant participé à notre événement de marque, ont même donné plusieurs cours.

« Ce que j’ai le plus aimé de l’expérience était la discussion qui a suivi l’atelier. Comme la plupart de nos élèves ne sont pas blancs, le concept du biais algorithmique les a particulièrement marqués. Sur le chemin du retour, certains élèves ont discuté de leurs problèmes avec les robinets automatiques, qui ont de la difficulté à détecter leur peau foncée. Habituellement, pour activer le robinet, leur maman demande à une personne à la peau plus pâle de les aider.  […] Grâce aux cours de Canada en programmation, ils ont compris que de vraies personnes sont à l’origine du problème et qu’il est possible de corriger la situation. Encore aujourd’hui, aux quatre coins de la classe, j’entends les élèves discuter du sujet. Ils parlent de différentes manières de changer les choses, des personnes à contacter pour se plaindre, etc. C’est très stimulant de voir les élèves se sentir personnellement touchés par le sujet d’un cours! » – Diana H., enseignante de Toronto

Teacher standing in front of class with hands raised

« J’ai toujours aimé utiliser la technologie en classe et cet événement m’a initiée à différents outils et à de nouvelles stratégies. Je me sens plus à l’aise lorsque j’enseigne des notions avec la technologie et je crois que les élèves gagnent en confiance avec la technologie eux aussi!

C’était merveilleux de voir des élèves d’un si jeune âge [5 à 7 ans] s’amuser en utilisant Scratch Jr. Ils ont adoré l’expérience, ce qui a facilité l’enseignement, car il s’agissait d’un grand groupe! J’ai trouvé que les mentors de Canada en programmation étaient généreux et bien préparés. Je ne me sentais pas seule et j’avais tout le soutien nécessaire pour enseigner! – Lindsay W., enseignante de Calgary

Teacher smiling, leaning over to hear what student is saying

Merci à tout le personnel enseignant ayant contribué au succès de la Semaine #clcWeek! Nous avons reçu plus de 200 soumissions pour le concours de la Semaine Canada en programmation. Pour conclure l’événement en beauté, nous sommes heureux de vous annoncer le nom des gagnants du concours de cette édition : 

  • Coleen M., Alberta
  • Ann P., Colombie-Britannique
  • Sam A., Manitoba
  • Tanisha T., Nouveau-Brunswick
  • Jennifer  E., Terre-Neuve
  • Colin M., Nouvelle-Écosse
  • Karine B., Ontario
  • Patti G., Île-du-Prince-Édouard
  • Indianna W., Sasakatchewan
  • Michel E., Yukon
  • Audrée Anne D., Québec

Poursuivez votre parcours d’apprentissage en rejoignant la communauté d’Enseignants en programmation sur Facebook! Il s’agit d’un groupe où vous pourrez obtenir et partager des ressources et des conseils pour enseigner la programmation en classe ou en parascolaire et raconter vos moments magiques avec vos élèves! 

Autres textes à lire