Passer la navigation

Pourquoi je continue à m’engager auprès de Canada en programmation

Par

En décembre 2017, j’ai participé à un marathon de codage d’Ados en programmation, un programme éducatif de Canada en programmation. L’événement a été un grand tournant dans ma vie. J’étais entourée de filles qui avaient les mêmes intérêts et passions que moi. À ce moment-là, je voulais travailler dans le domaine des technologies – par exemple, en génie logiciel. Grâce à Canada en programmation, à l’environnement d’apprentissage solidaire et aux encouragements des formateurs, j’ai découvert mon véritable potentiel en tant que programmeuse et meneuse. Pendant le marathon, nous étions tous là pour la même raison : transmettre notre passion pour la littératie numérique à tout le monde. 

_

Faire du mentorat pour transmettre ma passion pour le code

Je me suis engagée comme mentore pour la première fois pendant le camp Filles en programmation de la semaine de relâche en mars 2018. Sans aucun doute, le camp est mon moment le plus mémorable, et mon meilleur souvenir, de mes activités avec Canada en programmation. Je comprenais la ferveur et les sentiments d’oppression ressentis par les femmes et les jeunes qui n’avaient pas la possibilité de s’épanouir dans leurs communautés. Par contre, c’est là que j’ai vraiment pu me mettre dans la peau de ces jeunes filles qui ont le potentiel de faire évoluer notre société dans l’avenir. Elles ont eu la tâche de créer un site Web sur un thème qui les passionnait et elles ont choisi le « Girl Power ». Nous avons eu de longues discussions sur l’importance de l’égalité des sexes. Elles avaient même l’impression de ne pas être à leur place dans un environnement majoritairement masculin à l’école, que ce soit en cours ou dans leurs activités parascolaires. Les jeunes filles du groupe avaient moins de 13 ans, mais elles étaient déjà passionnées par la technologie et souhaitaient régler le problème de l’inégalité des genres. J’étais bouche bée qu’elles puissent parler aussi ouvertement des obstacles qu’elles rencontraient, mais surmontaient avec confiance, sans hésiter.

La suite de mon aventure avec Canada en programmation

En cinquième secondaire, j’ai changé soudainement de cap. J’ai eu de la difficulté à me faire à l’idée que mon rêve avait changé, car j’avais toujours aimé la programmation. Malgré les changements dans ma vie, je me suis rendu compte d’une chose : participer à Canada en programmation, ce n’est pas seulement apprendre à programmer des sites ou des jeux vidéo. Canada en programmation aide tant les apprenantes que les mentores à découvrir leurs potentiels dans un environnement équitable. Au sein de l’équipe, nous avons toutes la même passion et une mission commune, celle de continuer à inspirer les jeunes. Je ressentais une immense fierté à chaque atelier, événement ou camp quand je voyais des jeunes émerveillés par le code. J’adorais voir leur enthousiasme et leur intérêt indéniables pour leurs projets. Même ceux qui n’aimaient pas le camp au début, sont repartis chez eux avec un grand sourire et leurs parents venaient me remercier. J’ai pris conscience que ce n’était pas un problème d’étudier en génie après le secondaire, car je pouvais continuer à encourager les gens à coder.

J’ai participé aux activités de Canada en programmation aussi souvent que possible. Je suis même devenue ambassadrice ado pour continuer à m’engager auprès de l’organisme, car il a eu une énorme influence sur moi au secondaire. Non seulement Canada en programmation a aidé ses apprenantes à découvrir leurs potentiels cachés, mais il nous a permis en tant que mentores de les inspirer, même si leurs occasions d’apprentissage étaient limitées en raison des circonstances.

Canada en programmation m’a appris à mieux me connaître moi-même et à connaître les autres. Je suis ravie de continuer à m’engager auprès d’un organisme aussi fantastique.

Cet article de blogue a été rédigé par Penelope, une ambassadrice ado de Canada en programmation. Penelope aime lire aux enfants à la bibliothèque de son quartier, leur apprendre à jouer au volleyball et faire de l’aide aux devoirs. En plus de programmer, elle participe à des conférences sur l’épanouissement des jeunes. 

Le programme pilote Ambassadrices ados a été réalisé grâce au soutien d’RBC Objectif Avenir, de la Fondation RBC et d’Accenture. L’équipe de Canada en programmation remercie ses partenaires de financement dont les investissements lui permettent d’accomplir sa mission!

Autres textes à lire