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Programmation avec des pixels pour les apprenants de l’anglais langue seconde

Par Martha Sinopoli 60 minutes
Niveau
1ere à 3e année
Disciplines
Anglais, langue seconde,
Mathématiques
composants du cadre
  • Programmation
  • Ordinateurs et réseaux
  • Conception
Outils et langages
Unplugged

Concepts clés en programmation

  • Algorithme 
  • Débogage 
  • Séquence 

Terminologie

Algorithme

Ensemble d’étapes à suivre pour résoudre un problème.

 

Débogage

Recherche et résolution de problèmes ou de « bogues » dans du code.

 

Séquence

Série de commandes essentielles afin de réaliser une tâche. Les ordinateurs lisent et exécutent des commandes dans un ordre précis, de haut en bas.

Les élèves apprendront de nouveaux mots de vocabulaire (directions, couleurs et lettres) en réalisant une activité débranchée sur la programmation avec des pixels.

Matériel :

  • Papillons adhésifs de différentes couleurs (commencez par 2);
  • Lettres majuscules et minuscules imprimées (Commencez par quelques-unes, par exemple, les lettres du nom de vos élèves. Préparez-les et affichez-les avant l'arrivée de vos élèves. Les lettres utilisées dans cette leçon sont O, L, H, T, X, C, I, U.).
  • Imprimez une copie des consignes de l'activité Programmation avec des pixels, des programmes et du corrigé avant la leçon.

Avant la leçon...

  • Révisez les concepts de programmation et exercez-vous à les expliquer au groupe avec assurance.
  • Évaluez les connaissances actuelles de vos élèves.
  • Affichez les lettres imprimées à l’arrivée des élèves.

Introduction

Lorsque vous amenez des apprenants de la langue anglaise (étape 1) dans votre classe, profitez de chaque minute que vous avez en leur compagnie.

Discutez des directions sur le chemin entre leur classe et la vôtre. Par exemple : « We are going to turn ‘right‘ here », « We are going to go ‘up‘ the stairs », « Turn ‘left‘ into this room », « Please sit ‘down’ ». Indiquez la direction avec votre main droite ou gauche. Révisez les directions en classe.

Activité

  1. Assurez-vous que vos élèves connaissent les couleurs (celles des papillons adhésifs) et les lettres utilisées pendant la leçon. Affichez clairement les lettres en grand format.
  2. Faites le programme 1 ensemble, selon les étapes ci-dessous.
    • Dites à vos élèves que vous ferez une image secrète ensemble.
    • Lisez les consignes à voix haute. À la consigne 2, passez en revue le nom des deux couleurs que vous utiliserez.
    • À la consigne 4, ajoutez la virgule.
    • Assemblez l’image ensemble selon le programme.
    • Demandez aux élèves quelle est la lettre dans l’image pour ensuite l’associer à celle affichée en grand format.
  3. Terminez le programme 2 ensemble ou laissez les élèves le faire seuls.
  4. Si le temps le permet, terminez d’autres programmes.

Objectifs d’apprentissage

Je peux me souvenir des directions, des couleurs et des lettres apprises dans d'autres cours.
Je peux terminer les programmes 7 et 8 individuellement.

Méthodes d’évaluation

Il est conseillé d’évaluer les connaissances antérieures des élèves.

Anglais langue seconde :

  • Ajoutez d’autres couleurs et lettres lorsque les élèves auront appris plus de vocabulaire et de connaissances.
  • Dites-leur d’assembler des lettres majuscules (K et Z) et minuscules (t, h, l) avec les papillons adhésifs, puis demandez-leur de terminer le programme eux-mêmes.
  • Faites-leur épeler leur nom et des mots de vocabulaire ayant peu de lettres (mots courts en anglais : IT, HI, HIT, HOT, CUT, COT, LIT, LOT). Ensuite, ils pourront réaliser un programme pour ces mots eux-mêmes.

Arts :

  • Distribuez de petites grilles imprimées aux élèves (imprimez le PDF). Demandez-leur de créer de l'art du pixel à deux couleurs et d'expliquer leur création avec le vocabulaire lié aux couleurs et à l’orientation.

Ordinateurs et réseaux :

  • Affichez des photos d'appareils et de matériel informatique utilisés au quotidien. Apprenez aux élèves le nom de ces objets en créant un tableau de termes en anglais. (Téléchargez des photos libres de droits (Creative Commons) sur Pexels. À l'aide d’un logiciel de présentation, les élèves créeront un dictionnaire interactif comprenant les mots appris durant cette leçon.

Enseignez des leçons qui sont liées à votre programme existant! https://bit.ly/ActivitésCLC_FR

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