Passer la navigation

Journée nationale Femmes en programmation : s’ouvrir à des possibilités dans le numérique

Par

Dans son discours de lancement de la Journée nationale Femmes en programmation 2021, Kishawna Peck a rappelé aux personnes participantes que le monde de la techno avait besoin d’elles : « Seulement 15 % des personnes travaillant dans le domaine des données aujourd’hui sont des femmes, et une femme sur trois a songé à réduire ses activités professionnelles ou à quitter son emploi depuis le début de la pandémie. »

« Je n’étais pas censée être là », a affirmé Kishawna Peck en nous racontant son parcours. Cette élève à qui on a dit, en 11e année, de « ne plus prendre de cours de maths », est devenue fondatrice et directrice générale de Toronto Womxn in Data Science, une communauté offrant du mentorat, de la formation et des occasions de développement de carrière aux femmes œuvrant dans le secteur des technologies.

Le discours de Kishawna Peck a donné le coup d’envoi aux ateliers de la journée (« Gestion de données avec le SQL » et « Intro au marketing des réseaux sociaux ») et nous a permis de comprendre comment le savoir-faire en techno dépasse les connaissances en programmation. « On n’a pas nécessairement besoin d’avoir des compétences techniques pour appartenir à ce milieu », a-t-elle déclaré avec enthousiasme. « La littératie des données, c’est avant tout comprendre les différents aspects des produits de données que l’on utilise et les enjeux éthiques liés aux données. »

Par la suite, les personnes apprenantes ont eu l’occasion de participer à un de nos deux ateliers le 6 novembre, qui ont été proposés de nouveau la semaine suivante.

Voici quelques témoignages de nos personnes apprenantes :

  • « En tant que femme transgenre sexagénaire et en recherche d’emploi, j’ai de la difficulté à réintégrer le marché du travail dans le milieu de la techno. Je suis inspirée par tout ce que j’entends jusqu’à maintenant! »
  • « Je me souviens que j’étais l’une des rares femmes présentes à des congrès de techno quand j’ai débuté dans le domaine il y a plus de 25 ans maintenant. Je suis contente que les femmes aient arraché leur place dans ce milieu. C’est si bon de voir les femmes au pouvoir! »
  • « C’est grâce aux femmes comme toi [Kishawna Peck, directrice générale de Toronto Womxn in Data Science et conférencière durant la Journée nationale Femmes en programmation] qui tiennent leur bout dans des milieux comme ça, qu’on a de beaux événements comme celui-ci!!! » 
  • « Tu m’as donné l’inspiration dont j’avais besoin ces temps-ci, merci à toi, Kishawna! »

Quelques faits saillants de la journée nationale Femmes en programmation 2021 : 

  • Kishawna Peck, directrice générale de Toronto Womxn in Data Science, a lancé la #JournéeFemmesProg avec un discours inspirant.
  • Le 6 novembre, plus de 800 personnes apprenantes ont participé aux séances, aux kiosques virtuels et aux ateliers en direct. Plus de 160 personnes se sont jointes à elles plus tard dans la semaine.
  • Nos super partenaires chez Alacrity Academy, Datacan, General Assembly, Juno College, Le Wagon et Lighthouse Labs ont animé des kiosques virtuels pour faire la promotion de formations « bootcamp » aux quatre coins du pays. Ainsi, les personnes apprenantes ont pu obtenir des pistes pour poursuivre leur parcours après la Journée nationale Femmes en programmation. (Après l’événement, elles ont également reçu des offres et des réductions exclusives de nos partenaires.)

Quelle joie nous avons eue en voyant nos personnes apprenantes arriver pleines d’énergie, prêtes à poser des questions pertinentes et à s’amuser toute la journée.

Nous saluons nos partenaires ainsi que les personnes conférencières invitées à l’événement! Grâce à vous, des milliers de personnes d’un océan à l’autre ont été inspirées à développer leur assurance à l’aide des outils numériques. Merci de nous avoir appuyés en faisant du mentorat et en nous faisant partager votre expertise pendant la #JournéeFemmesProg!

Nous souhaitons aussi remercier notre fabuleuse équipe composée de personnes mentores et formatrices! Votre dévouement est essentiel au succès de la mission de Canada en programmation. Merci de nous soutenir avec passion!

Pour conclure, nous remercions infiniment toutes les personnes apprenantes qui ont participé à la fête! Merci d’avoir fait de cette édition de la Journée nationale Femmes en programmation un événement inoubliable!


Si vous avez manqué la Journée nationale Femmes en programmation cette année, abonnez-vous à notre liste d’envoi pour rester à l’affût de nos prochaines expériences d’apprentissage pour les adultes. Consultez aussi notre page d’expériences pour découvrir les ateliers offerts actuellement. Au plaisir de vous revoir en ligne très bientôt!

Autres textes à lire