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Canada En Programmation Fête Ses 10 Ans D’enseignement Tout En Se Concentrant Sur Sa Vision Pour L’avenir!

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Cette année, Canada en programmation fête le dixième anniversaire de son tout premier atelier. Notre organisme a évolué depuis sa fondation sous le nom de « Femmes en programmation » en 2011. Maintenant, nous offrons des programmes pour les adultes, les jeunes et les enseignants portant les noms de Femmes, Filles, Jeunesse, Ados et Enseignants en programmation. Plus de 670 000 personnes apprenantes ont assisté à l’une de nos expériences en présentiel ou en ligne. De plus, des milliers de bénévoles ont généreusement donné de leur temps pour soutenir notre communauté dans ses apprentissages. Nous avons vécu des milliers de moments magiques inoubliables et profité de chaque revers essuyé pour apprendre, grandir et mieux servir notre communauté. Dix ans plus tard, nous sommes fiers de mener nos activités d’un océan à l’autre afin que toute la population du Canada ait les compétences nécessaires pour prospérer dans une société numérique. Dix ans plus tard, nous ne faisons que commencer. 

Pour fêter cet anniversaire important pour notre organisme, je suis heureuse de vous faire part de notre premier plan stratégique de trois ans qui présente notre vision renouvelée pour l’avenir. 

Comme ce fut le cas un peu partout sur la planète, l’année 2020 a été marquée par des changements à la fois bouleversants et inattendus. Des changements qui ont souligné plus que jamais la grande importance des compétences en informatique pour aider la population à créer, à se servir des outils et à participer au monde numérique qui les entoure de manière critique. Des changements auxquels nous nous sommes rapidement adaptés pour répondre aux besoins des personnes apprenantes à l’aide d’outils novateurs et pertinents. 

Durant toute l’année 2020, nous avons consulté notre équipe, notre conseil d’administration, notre communauté de personnes apprenantes, mentores et formatrices, nos donateurs et nos partenaires afin de dessiner l’avenir de Canada en programmation. Ce fut une occasion pour tout le monde de faire le bilan de notre travail, de réfléchir à propos des possibilités et des enjeux qui concernent le Canada et notre communauté, et de définir le rôle unique que nous souhaitons assumer dans l’avenir. Cet avenir, nous le voulons plus juste et plus inclusif. 

Notre plan stratégique de trois ans met en valeur notre vision ambitieuse pour Canada en programmation. 

Nous rêvons d’un Canada prospère où tout le monde possède les connaissances et l’assurance nécessaires pour exploiter le potentiel de la technologie et bâtir un avenir plus juste et plus inclusif.

Nous y parviendrons en continuant à offrir aux collectivités à l’échelle du Canada des occasions d’apprentissage de l’informatique accessibles, afin que tout le monde puisse créer avec la technologie. Nous continuerons d’établir des partenariats avec le personnel enseignant, de concevoir des ressources et d’organiser des expériences d’apprentissage. 

Notre plan stratégique détermine trois priorités qui nous orienteront vers notre vision. Plus précisément, nos priorités sont les suivantes :

Nous allons créer 10 millions d’expériences d’apprentissage significatives en outillant d’autres personnes à enseigner. Dans les trois prochaines années, nous investirons dans le développement des compétences du personnel enseignant (traditionnel et non traditionnel) en offrant du perfectionnement, un système de gestion de l’apprentissage robuste, du contenu et d’autres ressources qui leur permettront d’offrir des expériences d’apprentissage en continu aux personnes apprenantes. En développant leurs compétences, nous outillerons le personnel enseignant et les organismes régionaux pour qu’ils puissent répondre aux besoins particuliers de leurs groupes diversifiés de personnes apprenantes.

Nous allons développer des parcours d’apprentissage qui dépassent le cadre de nos expériences actuelles. Dans les trois prochaines années, pendant que nous nous travaillerons à être la première expérience ou le déclic des personnes apprenantes, nous créerons des parcours d’apprentissage formels au-delà de nos expériences actuelles en établissant des partenariats avec d’autres organismes sans but lucratif, des bootcamps, des collèges et des universités. Ainsi, les personnes apprenantes auront des parcours accessibles à des occasions de formation à long terme. 

Nous allons optimiser nos ressources à travers le prisme de notre Théorie du changement. Dans les trois prochaines années, nous prendrons des décisions et ferons des investissements qui auront un impact positif maximal sur notre Théorie du changement.  

Pour concrétiser notre vision d’un Canada où tout le monde a les compétences et l’assurance nécessaires pour exploiter le potentiel de la technologie, il est essentiel que tout le monde ait accès à des occasions d’apprentissage de l’informatique. Dans les trois prochaines années, nous nous engagerons à soutenir les personnes apprenantes ayant le moins accès à des occasions d’apprentissage de l’informatique, c’est-à-dire :

  • Les personnes s’identifiant comme femmes, transgenres ou au-delà de la binarité des genres;
  • Les personnes Noires, autochtones et racisées;
  • Les personnes vivant dans des régions rurales ou éloignées ou en milieu défavorisé.

La diversité et l’inclusion sont au cœur de l’identité de Canada en programmation et sa raison d’être. Nous sommes fiers d’offrir un environnement inclusif et accueillant où tout le monde peut apprendre, s’impliquer et travailler. Par contre, il y a un aspect dans lequel nous n’avons pas assez investi et nous souhaitons y remédier dès 2021 : il s’agit de nos pratiques et de notre stratégie pour favoriser la diversité, l’équité et l’inclusion (DEI) chez Canada en programmation.

Au fil des ans, nous avons mis en place plusieurs mesures pour rendre Canada en programmation plus inclusif et équitable. En 2017, nous avons changé notre nom de « Femmes en programmation » à « Canada en programmation » pour refléter nos idées et nos objectifs concernant la diversité, qui dépassent la simple diversité de genre. 

Nous avons aussi pris des mesures pour renforcer la diversité, l’équité et l’inclusion dans la culture de notre équipe. Les membres de notre équipe sont des personnes de différents horizons et de diverses identités. Ainsi, nous avons des points de vue variés qui peuvent presque toujours nous éclairer dans les différents enjeux, problèmes ou situations.

Nous reconnaissons également qu’il est impossible de tout savoir. C’est pourquoi nous demandons et acceptons toujours des idées et des rétroactions de la part des personnes apprenantes, des bénévoles et des membres de notre équipe pour nous améliorer. Nous écoutons les rétroactions et les mettons en place autant que possible. Si nous commettons des erreurs, ce qui est parfois évitable, nous réglons rapidement la situation.

Pour réaffirmer notre engagement et proposer des expériences significatives aux personnes habituellement mal desservies en matière d’occasions d’apprentissage de l’informatique, nous souhaitons :

  1. Concevoir tout notre contenu et toutes nos expériences en pensant à l’accessibilité et à l’inclusion, nous assurer qu’ils sont explicitement conçus pour les personnes s’identifiant comme femmes, transgenres et au-delà de la binarité des genres, rédigés au niveau de lecture minimal pour le public cible du contenu, et enlever les barrières qui empêchent les personnes en situation de handicap d’y accéder;
  2. Adapter notre contenu et nos expériences en fonction des besoins particuliers aux communautés que nous servons et avec lesquelles nous établissons des partenariats;
  3. Rejoindre, avec nos activités de sensibilisation, nos partenariats et notre offre, des personnes apprenantes Noires, autochtones et racisées en milieu défavorisé ou dans des régions rurales ou éloignées. 

Nous savons qu’il faudra beaucoup de temps, d’initiative et d’efforts pour atteindre ces objectifs et nous nous engageons à travailler avec, pour et dans les communautés. Nous sommes aussi conscients qu’il y a encore des millions de personnes au Canada qui ont besoin de nous plus que jamais. Cette vision ambitieuse restera au cœur des activités de Canada en programmation dans les dix prochaines années. Nous sommes prêts à toujours répondre aux besoins de notre communauté, quelles que soient les circonstances. 

À toutes les personnes qui se sont jointes à nous dès le début ou en plein milieu de l’aventure : merci! Nous serions ravis de poursuivre cette aventure avec vous dans les dix prochaines années.

Melissa

Chef de la direction et cofondatrice

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