L’importance de la diversité en STIM : le point de vue d’une ado
En cette époque où tout évolue rapidement, il y a une multitude de programmes et d’occasions d’emploi qui favorisent la diversité dans les domaines des STIM. Vous avez peut-être déjà entendu parler des marathons de programmation, des ateliers et des compétitions comme Elle Hacks et Technovation, qui sont réservés aux femmes et aux personnes non binaires. Il y aussi le programme BLUEPRINT de l’Université de Toronto pour « les personnes étudiantes Noires très motivées » et le Dev Degree de Shopify, qui vise à encourager la diversité en STIM. En effet, les établissements d’enseignement, les entreprises du secteur des technologies et les organisations investissent actuellement des milliers de dollars pour faire la promotion d’une seule cause, celle d’amener différentes personnes à s’intéresser aux STIM.
En tant qu’élève du secondaire qui découvre le monde, j’ai commencé à me poser des questions sur les motivations derrière le mouvement pour encourager les personnes issues de la diversité à contribuer aux domaines des STIM.
Pourquoi il est essentiel d’avoir plus de diversité en STIM
Grâce au mouvement prodiversité, plus de personnes jeunes et talentueuses participeront au secteur des technologies. Les gens de partout sur la planète seront représentés dans la communauté STIM. Plus tard, quand une personne pensera à un scientifique, elle ne s’imaginera pas un homme blanc d’âge moyen. Quand une personne voit quelqu’un qui lui ressemble dans la communauté STIM, elle peut être inspirée à travailler dans ces domaines, car elle a la preuve tangible que son rêve peut devenir réalité.
En faisant la promotion de la diversité en STIM, nous multiplions le nombre de solutions novatrices et de résultats. Quand des gens de différents horizons travaillent ensemble pour résoudre des enjeux, ils développent plusieurs solutions influencées par diverses expériences. Quand des gens aux opinions différentes travaillent ensemble, ils trouvent des idées variées, car tout le monde a pu mettre en avant son point de vue durant la discussion.
La diversité et les besoins en formation en STIM dans d’autres secteurs
Il y a énormément de postes à combler dans les secteurs des STIM. En excluant les grandes entreprises de technologie, les bibliothèques et les hôpitaux ont aussi besoin de personnel formé en STIM pour fonctionner. Selon un rapport de la Chambre des communes en 2012 intitulé « Pénuries de main-d’œuvre et de compétences au Canada : solutions aux défis actuels et futurs », une pénurie aurait des répercussions sur les secteurs employant beaucoup de personnel en STIM (Martin, Adrienne). Qu’arriverait-il si seulement un certain groupe de personnes comblait l’écart? En revanche, grâce aux idées créatives et variées amenées par des personnes aux expériences différentes, nous aurions enfin des technologies utiles et adaptées à toute la population. Pour atteindre cet objectif, la première étape est d’identifier tous les problèmes déjà présents, ou de les trouver avant de mettre au point des technologies.
Arianne est une ambassadrice ado de Canada en programmation. Dans ses temps libres, elle participe à des marathons de programmation, regarde des séries et écoute de la musique.
Nous souhaitons remercier l’équipe de Rogers et des Dons communautaires Ted Rogers qui soutient généreusement notre programme Ados en programmation! Votre appui nous permet de continuer à faire la promotion de la diversité dans le domaine des STIM. Merci!
Autres textes à lire
-
Quatre étapes pour enseigner la programmation aux enfants sans avoir dʼexpérience soi-même
Vous ne savez pas comment enseigner la programmation aux enfants ni par où commencer? Nous comprenons à quel point il peut être long et stressant de pr...
-
Hé, Google! Comment tu sais ça?
Notre partenaire, Bluetrain, nous explique comment fonctionnent les prédictions de saisie semi-automatique de Google. Chaque jour, nous cherchons quel...
-
La Semaine Canada en programmation : création et célébration de notre impact intergalactique
En 2022, nous avons réfléchi à ce que représente la Semaine Canada en programmation pour le personnel enseignant et les élèves à l’échelle du p...