fbpx
Passer la navigation

Le mois de mars est consacré à l’eau

Quelle a été votre première interaction avec de l’eau aujourd’hui? Quelles sont les actions que vous avez posées pour y avoir accès? Quelle quantité d’eau avez-vous consommée aujourd’hui? Avez-vous utilisé de l’électricité ou un moyen de transport aujourd’hui?

L’eau est essentielle à la vie : nous ne serions pas là sans elle. En effet, le corps humain est composé de 57 à 60 % d’eau. Ainsi, nous invitons la population du Canada à s’arrêter pour réfléchir et apprendre sur le rôle de l’eau dans notre vie, dans notre région, dans notre pays et dans le monde.

Comment participer ce mois-ci

En plus de vous initier aux outils numériques et aux langages de programmation en mars, nous vous proposons de découvrir différents sujets sur cette ressource indispensable. Le choix des sujets vous revient; par exemple, vous pourriez penser à la sensibilisation, aux questions de durabilité, à l’accessibilité à l’eau et à sa qualité.

Si vous êtes enseignant, nous vous invitons à participer à la discussion! Consultez nos ressources pour enseignants, sélectionnez un plan de cours et mettez vos élèves au défi de créer un projet sur le thème. Les questions du style « Comment faire pour… » sont idéales pour commencer.

Par exemple, comment faire pour…

  • rendre l’accès à l’eau plus équitable?   
  • réduire notre consommation d’eau?
  • sensibiliser la population à la sécurité de l’eau?

Voici quelques idées de projet :  

  • Développez un site Web donnant des trucs pour réduire notre consommation d’eau;
  • Créez un jeu vidéo sur la quantité d’eau à boire au quotidien;  
  • Développez un site Web sensibilisant la population à l’accès restreint à l’eau dans certaines collectivités;
  • Réfléchissez à des idées de conception d’un produit servant à purifier l’eau ou à générer de l’électricité avec de l’eau;
  • Développez un site Web pour partager les résultats de vos recherches sur la sécurité de l’eau et des initiatives tentant de régler certains enjeux.

Vous avez carte blanche : soyez aussi créatifs et originaux que possible en réalisant votre projet numérique! N’hésitez pas à vous informer sur une multitude de sujets et à développer votre pensée.

Montrez-nous vos projets numériques!


Publiez des photos, des captures d’écran et des vidéos de vos projets numériques sur les réseaux sociaux avec le mot-clic #clcCode4Change. Nous sommes curieux de voir ce que vous avez créé! Par contre, n’oubliez pas que tout apprentissage est progressif. Nous espérons que vous continuerez à travailler sur les projets que vous avez commencés avec nous, même à l’extérieur de la classe!

Un peu d’inspiration

Écoutez ce témoignage d’Autumn Peltier, une jeune fille anichinabée de 13 ans de la Première Nation de Wikwemikong, qui milite pour l’amélioration de la qualité de l’eau potable dans les communautés autochtones du Canada : 

Découvrez comment la jeune entreprise canadienne Anaergia utilise la technologie pour réutiliser l’eau des flux de déchets organiques.

Ressources supplémentaires :

  • Le site Web d’Alberta Water contient des faits intéressants sur l’eau au Canada. Vous les trouverez ici.
  • Consultez cette conférence TED-Ed sur la vie sans boire de l’eau.
  • L’UNESCO collecte des données scientifiques pour aider les pays à gérer leurs ressources en eau de manière durable. Apprenez-en plus sur ses initiatives et ses ressources ici.
  • Water Canada fait la promotion d’une meilleure gestion et intendance de cette ressource naturelle essentielle. Cliquez ici pour en savoir plus.
  • Le Gouvernement du Canada a la responsabilité de la gestion des ressources en eau au pays. Vous trouverez des informations sur ses programmes et ses données ici.
  • Le but n° 6 en matière de développement durable des Nations Unies concerne l’accessibilité et la gestion durable de l’eau et son assainissement. Cliquez ici pour en savoir plus.