fbpx
Passer la navigation

Voir grand : bilan de la sixième édition annuelle de la Journée nationale Filles en programmation : entrepreneuriat et création Web

mai 28, 2019 Par Michael Estalilla

Le 11 mai 2019, des apprenantes de 9 à 12 ans de partout au Canada ont collaboré pour relever un défi : voir grand et réfléchir à propos d’un problème à résoudre ou d’une expérience à améliorer. Avec plus de 40 événements, 700 apprenantes (accompagnées de leurs parents et tuteurs) et 150 mentors bénévoles, cet événement a suscité beaucoup d’enthousiasme et d’intérêt à l’échelle du pays.

En équipe de deux, les apprenantes ont fait un remue-méninges et réfléchi à un problème qu’elles souhaitaient régler pour trouver une idée de petite entreprise. Les équipes ont imaginé une solution à un problème et créé un site Web pour partager leurs idées novatrices. Certaines apprenantes ont même présenté leur projet et fait une démonstration au public. Durant l’atelier, les participantes ont été initiées à l’entrepreneuriat ainsi qu’à des notions d’identification et de résolution de problèmes, de conception de solution et de création Web avec le HTML et le CSS.

Notre objectif est d’outiller la population afin qu’elle puisse exploiter pleinement le potentiel de la technologie. La technologie nous permet de résoudre des problèmes, de partager nos idées, d’élargir nos horizons et de rendre le monde meilleur. La Journée nationale Filles en programmation a pour objectif d’offrir aux jeunes filles une plateforme pour réfléchir aux façons de créer un changement avec la technologie autant dans la société actuelle que dans l’avenir.

Nous n’aurions pas pu organiser l’édition de cette année sans nos commanditaires principaux, la Banque Scotia et la Financière Sun Life, et notre commanditaire partenaire, Mattel. Nous les remercions de leur généreux soutien et de leur intérêt envers le travail inestimable que nous accomplissons.

Quelques faits saillants de la Journée nationale Filles en programmation :

Une apprenante d’Halifax fait une recherche sur les façons de venir en aide aux animaux dans sa région.

Des apprenantes de Waterloo font un remue-méninges sur des problèmes qu’elles souhaitent résoudre.

Des apprenantes de Montréal collaborent sur la création d’une application qui vise à sensibiliser les enfants à des enjeux mondiaux.

Les participants de Waterloo célèbrent la fin d’un atelier couronné de succès!

#glcCodeDay : « Je me fais des amies et je travaille avec elles pour créer un site Web contre l’intimidation ».

Des apprenantes de Calgary partagent des moments magiques de #glcCodeDay. 

Des apprenantes de Sunshine Coast (C.-B.) répondent à la question « Avec le code, je peux ___ ».

Restez à l’affut de nos événements pour les jeunes, notamment à propos de la prochaine édition de la Journée nationale Filles en programmation, en vous abonnant à notre liste d’envoi. Le thème de ce mois-ci était l’innovation et l’entrepreneuriat, qui s’inscrit dans le cadre des thématiques #clcCode4Change de Canada de programmation.

Découvrez comment participer aux thématiques à venir en consultant l’adresse.

Partager cette publication