Passer la navigation

Voici Mojet, une ambassadrice ado ambitieuse qui veut changer le monde avec la techno

mai 7, 2021 Par Canada en programmation

Peux-tu nous parler un peu de toi?

Salut, je m’appelle Mojetoluwa (mais vous pouvez m’appeler Mojet.) Je suis ambassadrice ado et auteure. J’ai 13 ans et je suis en 8e année. J’habite à Weyburn en Saskatchewan. Oui, c’est un coin rural de la Saskatchewan! Je programme depuis deux ans et le JavaScript est actuellement mon langage préféré, même si je m’amuse avec Scratch de temps en temps. Je ne compte plus le nombre d’ateliers de Canada en programmation auxquels j’ai assisté dans les deux dernières années, sans parler de tous les autres ateliers à l’extérieur de l’organisme.

Récemment, j’ai utilisé mes compétences en programmation et en sciences dans un projet pour l’école. Le projet consistait à créer un modèle d’une cellule de plante ou d’animal. Mon but était de faire quelque chose qu’aucun autre élève de 8e année n’avait fait auparavant. Après en avoir discuté avec mon mentor, que j’ai rencontré grâce à Canada en programmation, j’ai choisi de créer une cellule d’animal virtuelle. Je suis une des seules élèves qui aiment la programmation et la technologie et j’étais la première et la seule personne qui a choisi de présenter son projet dans ce format. C’est de loin mon projet de programmation et mon projet d’école préféré de tous les temps. Tous les élèves de 8e année en ont parlé! (Vous trouverez des images et le lien vers le projet ci-dessous.)

Animation of a virtual cell

Je suis une femme racisée et je sais qu’il n’y a pas beaucoup de femmes comme moi en ingénierie et en technologie. Je pense qu’apprendre la programmation et d’autres aptitudes pertinentes nous permet d’accéder à des possibilités infinies pour l’avenir. J’ai sincèrement hâte que la programmation soit enseignée au primaire et au secondaire, comme les autres matières. C’est pourquoi j’aime la mission de Canada en programmation et du programme Ambassadeurs ados d’enseigner l’informatique et la programmation en classe gratuitement à des milliers d’élèves qui n’y auraient pas accès autrement.

Pourquoi as-tu posé ta candidature pour devenir ambassadrice ado?

J’ai entendu parler du programme Ambassadeurs ados dans des courriels et par mon mentor. Mes parents m’ont énormément encouragée et croyaient fermement que les compétences en informatique et en programmation étaient la clé de l’avenir. J’ai décidé de me lancer, car je voulais sortir de ma zone de confort. J’ai toujours eu envie de changer le monde. Une des façons d’y parvenir est d’être mentore et influenceuse. C’est mon premier essai!

Comment t’es-tu sentie quand tu as reçu ta lettre d’admission?

Quand j’ai reçu le courriel de Canada en programmation, c’était comme si j’avais reçu une bourse pour aller à Harvard ou à une autre université prestigieuse. Tout d’un coup, j’avais deux têtes et je marchais sur un nuage! Mes parents et ma famille ont fêté ma « réussite » (parce que oui, c’était une réussite) et j’étais très fière.  Depuis que je suis ambassadrice ado pour Canada en programmation, je suis toujours impressionnée par l’énorme progrès que j’ai fait dans mon parcours pour devenir ingénieure. Je sens que je développe des compétences importantes qui m’aideront à réaliser mon rêve et à changer la vie des gens qui m’entourent.

Mon admission dans le programme a été l’événement le plus surprenant de ma vie. Je ne m’attendais pas du tout à être admise, car je croyais que j’étais trop jeune et que je n’avais pas assez d’expérience dans le domaine de la technologie. Cette lettre d’admission a complètement changé la perception que j’avais de moi-même. Je n’aurais jamais cru que je pouvais aussi bien travailler avec d’autres personnes de mon âge. Je n’ai jamais été dans un groupe aussi solidaire.

Screenshot of a Virtual Animal Cell game

Jusqu’à maintenant, qu’aimes-tu le plus du programme?

Ce que j’aime le plus du programme, c’est d’avoir l’occasion de me rapprocher de ma carrière de rêve et d’avoir une influence sur la planète grâce au mentorat. J’adore le fait que des gens de tous les horizons et des quatre coins du Canada soutiennent, inspirent et outillent les jeunes. Une société forte, c’est une société où les jeunes sont épanouis. La séance de formation au mentorat était peut-être mon atelier préféré jusqu’à maintenant. J’ai acquis des compétences d’accompagnatrice et de mentore que je peux appliquer au quotidien.

Que souhaites-tu accomplir en tant qu’ambassadrice ado?

Mon ambition est de changer le monde. En tant qu’ambassadrice ado, je veux prendre ma place dans le domaine des technologies pour contribuer à la société, pas seulement au Canada, mais au monde entier. Je veux laisser ma marque dans l’histoire comme quelqu’un qui a repoussé les limites de la technologie, comme Elon Musk et Jeff Bezos. 

Le programme Ambassadeurs ados me donne un avant-goût de la vie qui m’attend après l’école. Je vais avoir une longueur d’avance dans ma carrière, car j’aurai fait mes premiers pas plus tôt que les autres. Le programme enseigne aux ados des choses qu’on ne peut pas apprendre à l’école. L’environnement est sécuritaire et adapté à nos besoins. Nous développons des compétences qui ont une valeur sur le marché du travail en ce moment. Nous sommes toujours soutenus par les super mentors du programme et par des invités de partout au pays qui nous inspirent. J’aimerais que plus de gens participent à ce beau programme et puissent profiter de tous ses avantages.

As-tu quelques mots pour la fin?

Le programme Ambassadeurs ados a ouvert des portes pour tout le monde, surtout pour les groupes minoritaires. J’espère qu’un jour, plus de jeunes participeront au programme de Canada en programmation et développeront des compétences en programmation pertinentes qui les prépareront pour l’avenir. C’est la seule façon de créer une société solide pour les générations à venir. Le programme Ambassadeurs ados permet aux jeunes d’acquérir des compétences qui leur serviront à améliorer l’économie mondiale et les relations internationales. 

C’est aussi un tremplin vers la vie après le secondaire et une bonne préparation pour l’université. Pour avoir du succès, il faut développer des compétences novatrices et qui s’appliquent au monde actuel. Les compétences en informatique et en programmation seront essentielles pour le progrès. Grâce au programme Ambassadeurs ados, les jeunes peuvent accéder facilement à des connaissances qui leur serviront toute leur vie. C’est une occasion à ne pas manquer.

Nous saluons nos amis de la Fondation RBC et d’Objectif avenir, qui offrent aux apprenants de notre programme Ambassadeurs ados, comme Mojet, des occasions de découvrir la programmation et de se propulser dans l’avenir! Merci pour votre soutien continu, qui permet à des ados de partout au Canada comme Mojet d’acquérir des compétences essentielles.

Autres textes à lire

Découvrez une apprenante qui s’est servie de notre cours Compétences numériques pour l’entrepreneuriat pour développer sa passion

Par Canada en programmation

Notre cours Compétences numériques pour l'entrepreneuriat (CNE) enseigne aux apprenantes des compétences numériques essentielles pour concrétiser une...

Faire tomber les barrières en créant des occasions pour tout le monde

Par Canada en programmation

Le domaine de l’informatique prend rapidement de l’expansion, ce qui est une bonne chose. Malheureusement, malgré cette expansion, l’écart entre l...

Voici Caroline, une apprenante du cours Compétences numériques pour l’entrepreneuriat qui a pris sa carrière en main pendant la pandémie

Par Canada en programmation

La pandémie mondiale a pris une ampleur inattendue et sans précédent. Elle a touché des milliards de personnes partout sur la planète : plusieur...