Voici Emily, une apprenante du cours Compétences numériques pour l’entrepreneuriat qui veut combiner sa passion pour les vêtements rétro avec le design, afin de créer une entreprise!
Parlez-nous un peu de vous.
Je m’appelle Emily. Je suis artiste et autrice et j’ai aussi travaillé dans la communication. J’aime les vêtements rétro et le design et j’aimerais créer ma propre entreprise qui s’appellera Poppy Vintage.
Était-ce la première fois que vous participiez à un de nos ateliers?
Oui! J’ai passé un bon moment. L’équipe était très énergique, ce qui m’a bien motivée.
Pourquoi avez-vous décidé de participer au cours Compétences numériques pour l’entrepreneuriat (CNE)?
J’ai travaillé en communication dans le domaine des arts et je voulais développer mes compétences numériques pour décrocher plus d’emplois ou même démarrer ma propre entreprise.
Comment avez-vous trouvé la version complète du cours?
J’en ai eu une bonne expérience. Les formatrices étaient patientes, attentionnées et toujours prêtes à nous aider. Je connaissais déjà certaines notions, mais j’ai quand même beaucoup appris. J’ai été impressionnée par l’étendue du contenu abordé. Les formatrices étaient fabuleuses, particulièrement Kim. J’ai aussi aimé le cours où Tara est venue nous donner un coup de main. L’énergie était toujours positive, ce qui m’a permis de commencer ma journée du bon pied.
Quel atelier avez-vous le plus aimé? Pourquoi?
I enjoyed learning about styleJ’ai aimé découvrir les guides de styles, car j’ai une véritable passion pour la conception. C’est aussi pour ça que j’ai trouvé WordPress très intéressant. Un autre aspect que j’ai aimé a été l’exposé du dernier cours. Le fait de devoir présenter mon projet au groupe m’a forcée (en douceur et de manière constructive) à prendre des décisions importantes pour ma future entreprise.
Comment allez-vous mettre en pratique ce que vous avez appris? En quoi le cours CNE vous sera-t-il utile pour votre entreprise?
J’ai l’impression d’avoir des balises ou une liste d’étapes pour créer mon entreprise et tous les outils essentiels pour les suivre. Le cours CNE m’a permis d’être un peu plus au clair sur les premières étapes de ma création d’entreprise. Maintenant, j’ai l’impression qu’avoir ma propre entreprise est un objectif que je peux atteindre.
J’ai aussi adoré faire connaissance avec les autres apprenantes et découvrir leurs idées d’entreprise et leurs plans d’affaires. Ce fut enrichissant pour moi de voir les similitudes entre nos valeurs et nos buts et d’écouter leurs expériences et leurs points de vue.
Quel conseil donneriez-vous aux apprenantes qui aimeraient peut-être participer à un atelier de CEP?
Je leur dirais de ne pas s’inquiéter si elles n’ont pas encore d’idée d’entreprise. Ce cours est fait pour vous enseigner des connaissances pratiques qui vous aideront à vous lancer quand vous aurez trouvé ce qui vous passionne. Le soutien et les commentaires des formatrices et des autres apprenantes vous aideront à déterminer le type d’entreprise qui vous convient le mieux. Soyez patientes et poursuivez votre chemin. Vous avez quelque chose à offrir et j’en suis sûre!
Pas d’idée d’entreprise? Pas de problème! Nous sommes là pour vous aider à acquérir des compétences numériques et vous amener à trouver une idée d’entreprise qui vous ressemble! En participant à une expérience de Femmes en programmation, vous apprendrez en compagnie de nos formatrices de talent et rencontrerez d’autres apprenantes comme vous. Vous développerez votre réseau ET votre entreprise, c’est garanti!
Nos programmes Femmes en programmation sont offerts grâce au soutien de nos partenaires chez Accenture! Nous soulignons leur engagement à outiller des apprenants, comme Emily, qui souhaitent développer leurs compétences numériques pour concrétiser leurs idées d’entreprise. Merci!
Autres textes à lire
-
Quatre étapes pour enseigner la programmation aux enfants sans avoir dʼexpérience soi-même
Vous ne savez pas comment enseigner la programmation aux enfants ni par où commencer? Nous comprenons à quel point il peut être long et stressant de pr...
-
Hé, Google! Comment tu sais ça?
Notre partenaire, Bluetrain, nous explique comment fonctionnent les prédictions de saisie semi-automatique de Google. Chaque jour, nous cherchons quel...
-
La Semaine Canada en programmation : création et célébration de notre impact intergalactique
En 2022, nous avons réfléchi à ce que représente la Semaine Canada en programmation pour le personnel enseignant et les élèves à l’échelle du p...