Passer la navigation

Voici Caroline, une apprenante du cours Compétences numériques pour l’entrepreneuriat qui a pris sa carrière en main pendant la pandémie

mars 31, 2021 Par Canada en programmation

La pandémie mondiale a pris une ampleur inattendue et sans précédent. Elle a touché des milliards de personnes partout sur la planète : plusieurs ont perdu leur emploi, sont passées au télétravail ou ont dû se consacrer à leurs enfants à temps plein. Il n’y a pas de doute que le quotidien de la plupart d’entre nous a été bouleversé d’une façon ou d’une autre. Nous avons commencé à nous adapter à notre nouvelle réalité il y a déjà près d’un an, et les membres de notre communauté ont beaucoup à nous dire à ce sujet. C’est pourquoi nous avons réalisé une entrevue avec une de nos apprenantes, Caroline, qui a continué à apprendre et choisi de combiner passion et carrière!

Parlez-nous un peu de vous.

Je m’appelle Carrie Chisholm. Je suis une artiste établie à Toronto qui passe le plus de temps possible dans son studio à dessiner ou à peindre des œuvres d’art. 

CLC woman learner smiling to the camera

Est-ce votre premier atelier avec nous?

Oui! J’ai vraiment adoré le cours Compétences numériques pour l’entrepreneuriat de Canada en programmation. Je ne savais pas à quoi m’attendre d’un cours en ligne de ce genre, mais au bout du compte, le format n’a pas entravé mon apprentissage.

Pourquoi avez-vous décidé de participer au cours Compétences numériques pour l’entrepreneuriat (CNE)? 

Comme c’est le cas pour plusieurs personnes, ma situation d’emploi a changé en raison de la pandémie. J’ai survécu à la dernière année en travaillant à la pige et en faisant des contrats pour joindre les deux bouts. Je me disais depuis très longtemps que je devais améliorer ma présence en ligne en tant qu’artiste pour avoir une image de marque constante, mais je n’avais aucune idée de comment ni par où commencer. 

Le secteur des arts a été particulièrement touché par la pandémie. Il n’y a pas de lieux ni d’événements sécuritaires où les artistes peuvent présenter leurs œuvres en ce moment. Le cours est arrivé au moment parfait pour moi. J’ai foncé vers l’avenir plutôt que d’attendre qu’il vienne à moi en claquant des doigts.

Artwork by CLC learner

Comment avez-vous trouvé le cours?

Il m’a motivée et donné le soutien dont j’avais besoin pour atteindre mes objectifs. J’ai appris à connaître une communauté solidaire d’entrepreneuses qui, comme moi, faisaient une transition du même genre. Les formatrices avaient le sens de l’humour et une candeur palpable; elles s’amusaient les unes avec les autres. Le cours m’a permis de structurer mes journées, une chose qui manquait à ma vie, et j’avais le sentiment d’avoir un engagement. Je sentais que j’avais le devoir, tant envers moi-même qu’envers le groupe qui s’était investi dans l’expérience, de participer activement et de faire les travaux qui m’étaient assignés. 

Quel était votre atelier préféré? Pourquoi?

Mon atelier préféré était Outils numériques pour valoriser ma marque. Je n’aurais jamais pensé que ma pratique artistique pouvait être une marque. Grâce à cet atelier, je me suis questionnée par rapport à mes valeurs et à celles d’entreprises qui ont du succès. J’ai aimé voir les exemples de marques connues et leur évolution au fil du temps. 

Quel a été le moment le plus marquant pour vous?

Le moment qui m’a le plus marquée était la construction d’un nouveau site dans WordPress. J’avais dit aux formatrices que même si j’avais de l’expérience avec le système de gestion de contenu, je le trouvais « plutôt déductif », c’est-à-dire pas vraiment intuitif. Finalement, en suivant les étapes de construction pas à pas, le système a commencé à avoir du sens. J’ai mieux compris la relation entre la plateforme frontale et dorsale du système. 

Comment allez-vous mettre en pratique ce que vous avez appris? En quoi le cours CNE vous sera-t-il utile pour votre entreprise?

Le cours m’a aidée à me définir en tant que marque et à savoir comment mes produits se démarquent de ceux des autres. J’ai aussi appris qu’on peut créer un réseau sans le chercher. On ne sait jamais quand ni où on rencontrera des gens qui peuvent nous apprendre des choses et avec qui on peut collaborer. 

Quel conseil donneriez-vous aux gens qui aimeraient peut-être participer au programme Compétences numériques pour l’entrepreneuriat de CEP?

C’est un cliché, mais on récolte vraiment ce que l’on sème. Ayez l’esprit ouvert et préparez-vous à participer à l’expérience. C’est un espace sécuritaire pour apprendre.

Atrworks by CLC learner

Nous souhaitons remercier nos partenaires chez Google.org de soutenir le programme Compétences numériques pour l’entrepreneuriat. Durant cette période difficile, le programme CNE a donné aux personnes apprenantes des outils et des connaissances plus essentiels que jamais pour concrétiser leurs idées et faire croître leur entreprise. Merci à Google de s’engager auprès d’apprenantes comme Caroline et de penser, comme nous, que les compétences numériques sont des outils d’épanouissement.

Autres textes à lire

Faire tomber les barrières en créant des occasions pour tout le monde

Par Canada en programmation

Le domaine de l’informatique prend rapidement de l’expansion, ce qui est une bonne chose. Malheureusement, malgré cette expansion, l’écart entre l...

Voici Anne, une enseignante enjouée qui croit qu’il est important d’enseigner l’informatique à tous les élèves!

Par Canada en programmation

À l’hiver 2020, 90 % des personnes ayant répondu à notre sondage du Cadre de référence pour l’enseignement de l’informatique ont jugé qu...

Nous serons virtuellement à Guelph!

Par Canada en programmation

Nous sommes heureux de vous annoncer le lancement d’une nouvelle section de Canada en programmation à Guelph! Nous remercions Tiff Haxell, responsab...