Passer la navigation

Une régisseuse de théâtre crée son premier site grâce à Canada en programmation

Par

Comme nos ateliers sont conçus pour les personnes qui ne connaissent pas la programmation, nous accueillons des gens de tous les horizons professionnels. Nous sommes toujours renversés par l’enthousiasme de nos apprenant(e)s pendant nos expériences, et c’est ce qui les rend uniques. Nous aimons aussi découvrir les gens qui participent à nos ateliers. Aujourd’hui, nous vous présentons Loralie!

Parlez-nous un peu de vous.

Je m’appelle Loralie et j’habite à Toronto. Je travaille dans le monde du théâtre comme régisseuse et j’ai la chance de voyager dans différentes villes de l’Ontario. En plus du théâtre, je suis une passionnée des animaux, des jeux vidéo et de Netflix, où je passe trop de temps improductif.

Pourquoi avez-vous décidé d’apprendre à programmer?

C’était mon deuxième essai avec la programmation. J’avais déjà participé à un autre atelier en ligne où le formateur nous a montré comment créer une page Web bien précise. L’atelier de Canada en programmation était donc la première fois que je créais un site avec mon propre contenu. J’ai décidé d’apprendre à programmer, car j’ai toujours été curieuse, mais je n’avais pas le temps de m’investir jusqu’à tout récemment.

Pourquoi avez-vous décidé de participer à un atelier de Canada en programmation?

Ma sœur, Becky, est développeuse Web et a déjà été mentore pour Femmes en programmation. Au début de l’année, elle m’a recommandé de participer aux ateliers en présentiel, mais mon horaire m’empêchait de m’inscrire. Quand j’ai su qu’il y avait des ateliers en ligne maintenant, j’ai sauté sur l’occasion! J’ai vraiment aimé le climat accueillant et inclusif créé par Canada en programmation.

Comment l’atelier s’est-il déroulé? 

L’atelier s’est très bien déroulé et tout le monde était chaleureux et accueillant. Quand je me suis inscrite, je pensais que l’interaction entre les participant(e)s et l’équipe de formation allait se limiter à du texte dans le clavardage. En fait, nous avons été encouragé(e)s à activer nos micros et à parler, ce qui a facilité la discussion sur les projets.

Chez Canada en programmation, nous offrons un environnement d’apprentissage qui favorise la collaboration. Notre équipe de formation et de mentorat est là pour vous aider et répondre à vos questions sur vos apprentissages. À la fin de l’atelier, vous aurez confiance en vos nouvelles compétences ET vous pourrez les mettre à profit immédiatement! 

Avez-vous rencontré des obstacles pendant l’atelier?

Malheureusement, nous avons eu des problèmes techniques vers la fin de l’atelier, car Glitch était très lent et ne fonctionnait pas toujours. Une personne mentore nous a donc montré comment transférer notre projet sur un autre site si nous avions des difficultés avec Glitch. Non seulement le problème était réglé, mais nous avons découvert un autre site pour programmer!

Comment vous êtes-vous sentie quand vous avez créé un site pour la première fois?

C’était très agréable! Je me suis inscrite à l’atelier sans savoir ce que j’allais créer, et j’ai choisi de bâtir un site qui allait faire rire les gens. J’ai ressenti beaucoup de satisfaction quand j’ai vu le résultat final et que je l’ai partagé avec mes proches. 

Après l’atelier, vous avez continué à travailler sur votre site avec votre sœur, qui est développeuse. Qu’est-ce qui vous a poussée à poursuivre votre projet? 

Honnêtement, je voulais juste m’amuser! J’avais hâte de montrer mon site Web à ma sœur comme elle est une professionnelle dans le domaine. Je savais qu’il était possible de le rendre encore plus beau. Deux personnes peuvent collaborer sur un projet en même temps sur Glitch. C’était donc l’occasion idéale de passer un bon moment entre sœurs et de programmer ensemble.

Tous nos ateliers sont axés sur les projets. Ainsi, vous repartirez en ayant créé quelque chose vous-même. Nous adorons voir les projets des personnes apprenantes et nous sommes heureux quand elles continuent de les faire évoluer. 

Comment allez-vous mettre en pratique ce que vous avez appris durant l’atelier?

Je pense m’inscrire à des cours de développement Web plus intensifs pour approfondir mes connaissances. Je vais déposer une demande d’inscription au cours de développement Web du Juno College par l’intermédiaire du programme Pathways to Tech. En attendant, je vais participer à d’autres ateliers gratuits.

Grâce à notre partenariat avec Microsoft Canada et le Juno College, 65 participantes de Femmes en programmation peuvent obtenir une bourse pour continuer à découvrir le développement Web gratuitement! Consultez le site du programme pour en savoir plus.

Avez-vous aimé l’atelier? Quel était votre aspect préféré?

L’atelier m’a bien plu. Mon aspect préféré était de me faire rire moi-même en cherchant des blagues stupides et des photos d’animaux.

Étiez-vous à l’aise de poser des questions? Avez-vous eu des réponses à toutes vos questions?

J’étais très à l’aise de poser des questions. Les salles de petits groupes ont vraiment facilité le tout. Quand j’entendais d’autres personnes poser des questions, je me sentais encore plus à l’aise. On a répondu à toutes mes questions, sauf à celles que je n’ai pas pu bien formuler, car je ne connaissais pas bien la terminologie de la programmation. J’aurais certainement pu passer plus de temps à poser des questions pour obtenir des réponses exactes, mais je savais que je pouvais demander des informations à ma sœur plus tard. J’ai donc laissé la place aux autres personnes qui avaient des questions.

Nos ateliers favorisent la communication! Vous travaillerez en petits groupes et pourrez tisser des liens avec d’autres apprenant(e)s pendant l’atelier.

Commencez votre parcours d’apprentissage dès maintenant et tissez vos propres liens virtuels! Inscrivez-vous à une de nos expériences diffusées en direct en ligne.

Nous souhaitons remercier l’équipe de Microsoft pour son soutien avec le programme Pathways to Tech! Microsoft s’est engagée à favoriser le développement des compétences numériques de toute la population. En plus d’appuyer des organismes comme Canada en programmation, Microsoft a créé des ressources de qualité que tout le monde peut utiliser pour se perfectionner. Consultez-les ici : aka.ms/Skills. Merci à Microsoft d’encourager des apprenantes comme Loralie et de comprendre, tout comme nous, que les compétences numériques sont des outils d’épanouissement.

Autres textes à lire