Passer la navigation

Six conseils pour vivre une bonne expérience d’apprentissage en ligne

avril 15, 2020 Par Evelyn Ly

1. Inscrivez-vous à nos expériences d’apprentissage en ligne avec vos proches ou votre famille!

Two kids laughing

Tout comme nos expériences en présentiel, nos expériences diffusées en direct en ligne sont axées sur la collaboration. Si l’idée de parler à des étrangers vous fait peur, inscrivez-vous avec un membre de votre famille, une amie ou un ami avec qui vous pourrez travailler durant l’expérience. Il y a un avantage à s’inscrire à deux : vous pourrez discuter de l’expérience et continuer à apprendre à programmer ensemble par la suite!

2. Préparez votre espace d’apprentissage. 

Woman changing work spaces

Que vous préfériez vous asseoir ou rester debout en apprenant, prenez de 5 à 10 minutes pour créer un espace d’apprentissage optimal et mettez-vous à l’aise pour l’expérience!

3. Configurez votre caméra avant le début de l’atelier. 

Camera cover on laptop moving to reveal camera

Nous avons tous déjà eu des problèmes techniques avec la technologie! Si vous souhaitez allumer votre caméra pendant l’atelier, évitez les problèmes techniques en configurant votre caméra et en l’essayant avant le début de l’expérience.

4. Pensez à vos besoins.

Woman putting up her index finger to signal "wait a second" and turns to walk away

Avez-vous envie d’aller aux toilettes? Peut-être voulez-vous manger une collation? Votre bouteille d’eau est-elle bien remplie? Pensez à vos besoins et assurez-vous de les combler avant l’expérience. Ainsi, vous n’aurez pas à quitter pendant l’atelier!

5. Avertissez les personnes avec lesquelles vous habitez.

Man being interrupted

Si vous habitez avec d’autres personnes, n’oubliez pas de les avertir que vous participez à un atelier en direct.  Vous pouvez désactiver votre micro quand vous ne parlez pas, mais il est possible que vos colocataires fassent une petite danse en arrière-plan s’ils ne sont pas au courant!  

6. Ayez une attitude positive!

Girl who is excited

Vous allez découvrir un nouvel outil ou un nouveau concept. C’est vraiment cool! Nos ateliers sont conçus pour les novices. Si vous êtes optimiste, vous aurez du succès! Nous savons qu’apprendre en ligne n’est pas la même chose qu’apprendre dans une classe, mais ne vous inquiétez pas. Faites de votre mieux et amusez-vous!

Autres textes à lire

Faire tomber les barrières en créant des occasions pour tout le monde

Par Canada en programmation

Le domaine de l’informatique prend rapidement de l’expansion, ce qui est une bonne chose. Malheureusement, malgré cette expansion, l’écart entre l...

Voici Caroline, une apprenante du cours Compétences numériques pour l’entrepreneuriat qui a pris sa carrière en main pendant la pandémie

Par Canada en programmation

La pandémie mondiale a pris une ampleur inattendue et sans précédent. Elle a touché des milliards de personnes partout sur la planète : plusieur...

Voici Anne, une enseignante enjouée qui croit qu’il est important d’enseigner l’informatique à tous les élèves!

Par Canada en programmation

À l’hiver 2020, 90 % des personnes ayant répondu à notre sondage du Cadre de référence pour l’enseignement de l’informatique ont jugé qu...