Se réconcilier avec le code
Je ne vais pas vous mentir : j’étais nerveuse avant mon premier cours de codage avec Canada en programmation. Par « nerveuse », je ne veux pas parler de la fébrilité que l’on ressent lorsqu’on attend quelque chose avec impatience. J’étais nerveuse, car j’avais peur!
En tant qu’enseignante et écrivaine, j’ai toujours essayé de me maintenir relativement au courant des technologies. J’ai fait un peu de graphisme, je sais utiliser plusieurs logiciels et, en raison du confinement, j’ai pu m’adapter aux vidéoconférences sans peine. Je suis une adepte du contenu et des programmes en ligne et j’ai même joué à quelques jeux vidéo. Par contre, la programmation… je l’ai toujours évitée! Je pensais que c’était complètement hors de ma portée. Pendant des années, j’ai reculé devant toutes les occasions de la découvrir.
Tout cela a changé quand je me suis trouvée dans une situation inattendue. Avec la COVID-19, j’avais du temps libre et je travaillais sur mon prochain livre. C’est là que j’ai dû accepter que mon site Web était une véritable antiquité. Une refonte complète était nécessaire. Même si je n’avais pas l’intention de faire cette refonte moi-même, je voulais être plus en mesure de gérer mon contenu sur mon nouveau site. J’en avais assez d’envoyer constamment des courriels à quelqu’un seulement pour ajouter ou effacer du contenu sur mon vieux site. Toutefois, pour être autonome, je devais apprendre quelques notions de codage.
J’ai regardé l’offre de Canada en programmation et tout de suite, j’ai trouvé le cours parfait : un atelier d’HTML et de CSS diffusé en ligne. Non seulement ce fut une super initiation, mais l’expérience m’a vraiment aidée à ne plus avoir peur du codage!
Décrypter le code
Nous avons commencé par découvrir Zoom. Vous vous demandez peut-être pourquoi cela fait partie de l’atelier, mais comme tout le monde n’avait pas la même expérience, l’équipe voulait s’assurer que nous étions toutes et tous sur le même pied d’égalité en abordant les bases du logiciel. J’utilisais déjà Zoom depuis des semaines, mais j’ai quand même été impressionnée par sa complexité.
L’atelier en soi était interactif et stimulant. Au début, les membres de l’équipe nous ont montré un exemple de page Web. Ils nous ont demandé de décrire ce qu’il y avait à l’écran pour nous aider à apprendre les composantes essentielles. Comme ils avaient divisé la page en petites parties, les notions étaient faciles à digérer et nous n’avons pas été engloutis sous une avalanche d’informations (ce qui m’arrive parfois!).
J’ai aussi été très impressionnée par l’aisance de l’équipe à trouver des solutions! Quand le formateur nous a demandé de nous connecter à Glitch, il a vite remarqué que le site éprouvait des difficultés. L’équipe a réagi rapidement et nous a orientés vers une autre plateforme. Un autre formateur nous a rappelé ceci : « Avec la technologie, il faut apprendre à gérer l’imprévu. » En effet, avec leur aide, nous l’avons géré facilement.
Quand nous avons commencé à coder, j’étais surprise que le processus soit si logique. En gros, c’était comme une nouvelle recette. Il y a des ingrédients, c’est-à-dire les éléments de la page Web comme les en-têtes, le texte, les liens, les images et les listes. Une fois que nous avons tous les ingrédients, il ne reste plus qu’à suivre les étapes de la recette. Comme dans toute recette, il ne faut pas sauter d’étape ou faire l’étape 5 avant d’avoir fini les étapes 1 à 4. Si nous faisons une erreur à l’étape 5 (p. ex., nous avons mis une cuillère à soupe plutôt qu’une cuillère à thé, oups!), le résultat ne sera pas parfait. Il faut donc revenir en arrière et trouver le problème. C’est le même principe en codage : il faut suivre chaque étape dans le bon ordre. S’il y a un problème (p. ex., une phrase qui devait être un en-tête s’affiche comme du texte régulier), il faut revenir en arrière pour trouver l’erreur dans le code.
Soutien et collaboration
Dès les premiers exercices de codage, j’ai adoré l’approche de l’équipe en ligne. D’abord, les formatrices et formateurs nous ont expliqué comment coder un élément, comme créer un en-tête ou ajouter une image. Ensuite, nous avons été transférés dans des salles de petits groupes dans lesquelles nous avons pu mettre en pratique les notions nous-mêmes.
Dans ma salle, il y avait un formateur et trois personnes qui participaient. Les petits groupes étaient formidables et rendaient l’expérience personnalisée. Nous pouvions poser des questions précises sur notre projet et résoudre nos problèmes avec le formateur. Par exemple, j’ai eu beaucoup de difficulté à ajouter une image. Le formateur a regardé le code avec moi pour m’aider à trouver le problème. Nous avons recommencé quelques fois et le code me semblait exact. J’ai présumé qu’il y avait un bogue et j’ai cru que nous ferions mieux de passer à autre chose pour ne pas retarder le reste du groupe. Nous avons plutôt pris le temps de faire un remue-méninges pour trouver des problèmes potentiels et, finalement, résoudre le problème! (Je sais maintenant que les majuscules et les minuscules sont importantes dans le code!) Les petits groupes favorisaient la collaboration et le soutien. Chaque participant(e) pouvait faire part de son expérience, ce qui enrichissait l’apprentissage.
L’accessibilité accessible
Un aspect que j’ai particulièrement aimé de l’atelier était la discussion sur l’accessibilité et l’inclusion. J’ai pris conscience de l’importance de créer un site Web que tout le monde peut utiliser. Les formatrices et les formateurs nous rappelaient constamment de penser à l’accessibilité et nous donnaient des conseils pratiques, comme l’ajout de texte alternatif aux balises d’image pour aider les lecteurs à « lire » les photos et les notions sur les polices et le contraste de couleurs.
Une étincelle s’est allumée
Je viens tout juste de décrypter ma première ligne de code, mais le codage m’a déjà séduite. Les membres de l’équipe étaient fantastiques et maîtrisent très bien le sujet. Ils étaient chaleureux, interagissaient avec tout le monde et s’entraidaient toujours. Ils m’ont rassurée avec patience, ont répondu à mes questions et m’ont aidée à résoudre des problèmes. Grâce à eux, j’ai arrêté d’avoir peur et de résister, et je suis devenue curieuse et avide d’en savoir plus. Maintenant que je connais les bases du HTML, je pourrai m’occuper de mon nouveau site avec assurance lorsqu’il sera lancé.
Nous souhaitons saluer nos super partenaires chez Georgian Partners! Grâce à la générosité et au soutien de personnes et d’équipes comme Georgian Partners, nous pouvons aider des apprenants à commencer des parcours d’apprentissage comme celui-ci. Merci à Georgian Partners pour leur engagement envers notre mission. Vous inspirez Canada en programmation à poursuivre son propre parcours d’apprentissage!
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