Passer la navigation

Rester en contact à l’aide de la technologie… et des activités brise-glaces!

Par

Pour plusieurs personnes, le télétravail fait maintenant partie du quotidien. Plus nous passons de temps devant un écran, plus nous voulons interagir avec des êtres humains.

Heureusement, nous pouvons exploiter le potentiel de la technologie pour rester en contact en cette période d’incertitude. Les vidéoconférences, notamment, sont un excellent moyen de passer du temps ensemble tout en respectant les règles d’éloignement social. Par contre, il y a des désavantages, comme les problèmes techniques, le manque de sujets de conversation et les mises à jour quotidiennes répétitives. 

C’est pourquoi nous avons créé une liste d’activités brise-glaces amusantes pour démarrer une vidéoconférence ou mettre un peu de piquant pendant que vous parlez à distance avec vos proches, votre famille et vos collègues. Peut-être l’aviez-vous déjà remarqué, mais nous commençons toujours nos expériences d’apprentissage (et nos réunions à distance!) avec une activité brise-glace. Voici quelques-unes de nos activités préférées!

Jeu-questionnaire

Quoi de mieux qu’un jeu-questionnaire pour mettre les connaissances de vos groupes à l’épreuve? 

Créez des diapositives comprenant des questions que vous afficherez avec la fonction de partage d’écran. Posez une question au groupe. Les participants pourront répondre dans le clavardage de la vidéoconférence. Vous avez le choix d’accepter ou de refuser les réponses mal écrites! 

Chez Canada en programmation, nous avons eu beaucoup de plaisir à faire un jeu-questionnaire avec des questions comme « Quel est le type de ce bloc Scratch? ». 

Chasse au trésor

Cette chasse au trésor est conçue pour vous encourager à vous lever et à bouger. Il s’agit d’une bonne activité si vous passez la majorité de la journée sur une chaise.

Pensez à des descriptions d’objets simples et encouragez les participants à trouver des solutions originales dans leur maison! Vous pourriez proposer des descriptions comme « vert et doux » (p. ex., élastique à cheveux, couverture, ours en peluche), bleu et dur (p. ex., bac de recyclage, bouteille d’eau, sac à dos) ou gris et brillant (p. ex., réfrigérateur, ordinateur portable, trombone).  

Ma vie en six mots

Cette activité est parfaite pour stimuler la créativité des membres de votre groupe et mieux faire connaissance en échangeant sur notre vie et notre passé.

Demandez aux membres d’écrire l’histoire de leur vie en six mots. Chacun à votre tour, dites votre phrase et posez des questions pour en savoir plus. Par exemple, « Je suis ici grâce au café » pourrait être la réponse de quelqu’un qui ne peut pas commencer sa journée sans sa tasse de café!

Devinez la chanson

Certes, la musique est rassembleuse, mais pourquoi ne pas en faire une compétition? 

Voici comment. Variez les genres! Sélectionnez des vers d’oreille des années 80, des succès pop ou des mélodies dansantes et demandez au groupe de deviner les chansons. Si vous choisissez des chansons peu connues, encouragez l’utilisation de ressources numériques comme Google et Shazam! 

Suivez le chef : on s’étire!

Il est facile de tomber dans la routine et d’oublier de se lever pour s’étirer.

Demandez à chaque participant de faire un étirement et de l’expliquer aux autres participants pour qu’ils puissent le répliquer. Si vous avez un petit groupe, demandez aux participants de faire plus d’étirements!

Autres textes à lire