Passer la navigation

Les nouveaux paysages du Canada sont numériques

Par

Chez Canada en programmation, nous savons que le monde est en transformation, et nous voulons que le Canada soit en première ligne! Les paysages numériques du futur seront bâtis avec du code. C’est pourquoi nous investissons dans l’avenir en concevant et en proposant des occasions d’apprentissage, et en faisant des partenariats afin d’offrir à toute la population du Canada la possibilité de développer ses compétences et sa littératie numérique.

Créer une communauté de gens qui veulent apprendre ensemble

Canada en programmation offre une tribune aux personnes issues de la diversité. Nous soutenons toutes les personnes apprenantes, mais nous souhaitons particulièrement donner aux personnes s’identifiant comme femmes, aux personnes vivant avec un handicap, aux jeunes autochtones et aux personnes nouvellement arrivées au pays, les outils nécessaires pour s’épanouir dans une société numérique en croissance. Notre objectif est d’encourager tout le monde à s’exprimer, à s’engager et à s’approprier les technologies créées.

Canada en programmation veut aplanir les disparités afin que tout le monde parte sur un même pied d’égalité.

 — Melissa Sariffodeen, cheffe de la direction, Canada en programmation

Bien que nos programmes soient aussi hétérogènes que les gens à qui nous enseignons, notre façon de procéder reste claire et constante. Notre but est de créer des expériences positives pour développer la confiance en soi des personnes apprenantes lorsqu’elles utilisent la technologie et s’en servent pour créer. Nos ateliers sont des zones sécuritaires où tout le monde est invité à essayer des choses, à explorer, à s’exprimer et à poser des questions. Ils sont conçus pour amener les gens à s’intéresser au secteur des technologies, à étudier l’informatique et pourquoi pas, à décrocher un emploi dans le domaine.

J’ai vu dans nos ateliers des enfants trouver les solutions les plus créatives à un problème.

— Raghave, formateur pour Canada en programmation, Halifax, Nouvelle-Écosse

Investir dans l’avenir

Nous donnons la parole à notre communauté! Grâce à notre série de vidéos « Investir dans l’avenir », vous aurez la chance d’entendre différentes personnes raconter leur expérience : des personnes ayant participé à nos ateliers, des enseignants, l’équipe de formation de Canada en programmation, ainsi que notre personnel. Vous constaterez par vous-même la grande influence qu’ont les ateliers de Canada en programmation sur toutes les personnes qui en ont fait l’expérience!

« La programmation est une bonne corde à ajouter à votre arc, quel que soit votre âge. Si vous êtes jeune, elle est un excellent outil d’intégration des autres apprentissages que vous recevez à l’école. Si vous êtes une personne plus âgée ou ayant une carrière bien entamée, elle vous permet de développer vos compétences et d’élargir vos horizons. »

 — Nima, formatrice en développement Web

Canada en programmation peut investir dans l’avenir grâce à sa communauté de particuliers et d’entreprises qui financent ses activités. Si vous souhaitez investir dans l’avenir, nous vous invitons à nous appuyer dans notre travail. Vous pouvez faire un don ici.

Autres textes à lire