Passer la navigation

Les ingrédients clés de la recette de notre succès

Par

Canada en programmation (CEP) a placé la barre TRÈS HAUT! Nous souhaitons offrir plus de dix millions d’expériences d’apprentissage à l’échelle du Canada d’ici 2027. C’est presque l’équivalent d’un tiers de la population! Nos programmes d’intendance jouent un rôle majeur pour atteindre cet objectif. 

Pour en savoir plus sur les initiatives d’intendance et de financement de CEP, nous avons réalisé une entrevue avec Cait Brenchley, notre chef du développement de fonds.

Parlez-nous un peu de vos responsabilités.

En tant que chef du développement de fonds, j’ai la chance d’établir des partenariats et de mobiliser des particuliers et des organisations qui partagent nos intérêts. Nous cherchons à tisser des liens avec des personnes qui croient en notre mission et comprennent l’importance de notre vision pour l’avenir. Comme nous, elles souhaitent favoriser la représentation de la diversité dans le secteur des technologies, ce qui les encourage à investir grandement dans nos programmes. 

Cait Brenchley headshot

En quoi consiste l’intendance chez CEP?

CEP conçoit des programmes qui amènent la population du Canada à découvrir l’informatique et à se voir occuper des emplois liés à la programmation. Nos partenaires de financement sont des parties prenantes d’envergure dans ces activités. 

Le financement de CEP est avant tout un partenariat. Nos partenaires de financement jouent un rôle essentiel dans le changement que nous créons. C’est pourquoi nous les considérons comme des partenaires plutôt que comme de simples donateurs. D’ailleurs, nous croyons que tous nos partenaires de financement devraient participer activement à notre mission. Nous les intégrons donc aux apprentissages et célébrons nos moments magiques, nos succès retentissants et nos nouvelles victoires avec eux. 

De plus, nous offrons des possibilités afin que nos partenaires de financement puissent faire eux-mêmes l’expérience de nos activités. Plusieurs d’entre eux souhaitent offrir plus que des financements pour l’enseignement de l’informatique. Ils veulent s’impliquer activement. Nous les invitons à participer à nos ateliers, aux événements de la Semaine CEP, ainsi qu’aux conseils consultatifs sur le contenu, pendant lesquels ils peuvent nous apporter leur expertise. 

Cela pourrait vous surprendre, mais nous ne collaborons pas seulement avec des organisations en lien avec l’enseignement de l’informatique. Nous formons aussi des partenariats avec des parties prenantes qui mènent des activités d’engagement au sein de communautés que nous soutenons, notamment les communautés LGBTQ2S+ et autochtones.  

Pourquoi les partenariats de financement sont-ils importants?

Comme nous sommes un organisme de bienfaisance enregistré, notre budget d’exploitation annuel dépend entièrement de nos partenariats de financement. L’argent que nous amassons est directement investi dans nos programmes, nos canaux de prestation (p. ex. les sections régionales de CEP et les Code Mobiles) et l’équipe de notre siège social à Toronto et à l’échelle nationale. Nous investissons également dans nos initiatives de taille, comme le Cadre de référence pour l’enseignement de l’informatique. 

Two women looking at their laptop

Quelles sont vos attentes par rapport à vos financements futurs?

Comme le dit le proverbe, ça prend un village pour y arriver! Nous avons eu le privilège de recevoir la subvention CodeCan du gouvernement fédéral, ainsi que d’établir plusieurs partenariats de financement qui soutiennent nos activités d’année en année. Nous espérons continuer à développer notre communauté de donateurs autant que possible. Notre but est d’entretenir des relations durables avec divers partenaires de tous les domaines. Ainsi, nous pourrons répondre aux besoins de toutes les communautés que nous appuyons pendant très longtemps.

Pour atteindre notre objectif d’offrir dix millions d’expériences d’apprentissage d’ici 2027, la clé est de continuer à croître et à innover. Nous y parviendrons en engageant plus d’organisations et de parties prenantes dans nos activités afin de financer nos prochaines initiatives, nos nouveaux programmes et nos ressources, et d’augmenter notre capacité d’exploitation. Qui plus est, ces nouveaux partenaires nous aideront à trouver de nouvelles occasions et possibilités!

Les dons personnels font-ils partie de la stratégie de financement de CEP?

Je suis toujours émerveillée de voir autant de personnes faire des dons personnels après avoir participé à nos programmes ou à nos expériences aux quatre coins du pays. Ces dons me touchent, car je sais que chacun d’entre eux représente une expérience positive, voire transformatrice, qu’une personne a vécue avec CEP. Nous sommes là pour servir toute la population et ces gestes de soutien personnel nous démontrent que nous accomplissons bien notre travail. En effet, les dons personnels sont comptabilisés et chaque dollar compte.

Quel argumentaire faites-vous à un partenaire de financement potentiel?

La programmation est pour tout le monde. Elle doit l’être! La programmation est indispensable à toutes nos activités. Il est aussi important de favoriser la diversité dans le secteur des technologies. C’est pourquoi Canada en programmation doit recevoir le soutien nécessaire pour proposer des occasions d’apprentissage à toute la population, et tout particulièrement aux communautés sous-représentées. En faisant un don, vous nous aidez à atteindre nos objectifs. Vous nous aidez également à évoluer, à développer notre résilience, à nous adapter, à changer de cap et à croître, au besoin!

CLC thank you cards and pen

Avez-vous un mot de la fin?

MERCI! Je veux particulièrement remercier chaque personne ou organisation ayant fait un don pendant toutes ces années. Que vous ayez fait un don personnel ou réalisé un partenariat de financement avec nous, votre générosité nous a menés là où nous sommes aujourd’hui!


Nous profitons de cette occasion pour remercier toutes les entreprises et tous les particuliers qui investissent dans notre travail. Sans le soutien de nos partenaires de financement, nous ne pourrions pas mener nos activités. Pour obtenir une liste complète de nos partenaires de financement ou en savoir plus sur les façons de s’engager, cliquez ici.

Autres textes à lire