Passer la navigation

Le cadre de référence pour l’enseignement de l’informatique: notre vision ambitieuse pour l’apprentissage de l’informatique

Par

Selon la région où ils habitent au Canada, les enfants ont une expérience différente avec la technologie à l’école. En effet, les notions apprises et les méthodes d’enseignement dépendent de plusieurs facteurs. Dans certaines provinces et certains territoires, l’informatique est un cours obligatoire, tandis que dans d’autres, il ne s’agit que d’un cours en option. Certaines régions ont intégré l’informatique à l’ensemble du programme de formation, mais d’autres ne la considèrent que comme une seule discipline. Il y a aussi de nombreuses barrières qui empêchent les enfants d’apprendre des notions de technologie, notamment la langue, l’accessibilité, le manque de ressources technologiques et l’accès peu fiable à l’Internet, surtout dans les régions nordiques et rurales. 

En résumé, beaucoup d’enfants au Canada n’ont pas un accès constant à un enseignement de l’informatique de qualité qui leur permettrait d’acquérir les compétences nécessaires pour s’épanouir.

C’est là que Canada en programmation entre en jeu. Nous voulons rendre l’apprentissage de l’informatique accessible à TOUS!

Les compétences et les connaissances liées à l’informatique devraient être enseignées à l’école. Toutefois, la tâche est difficile lorsque les élèves d’un même groupe n’ont pas tous le même niveau de connaissances à la base. En ayant un cadre de référence qui décrit les connaissances et les compétences en technologie que les élèves devraient avoir acquises à la fin de chaque année, nous pourrions au moins nous assurer que les élèves partent un peu plus au même niveau.

—Amy Gunn, enseignante
École élémentaire Dr Knox, Kelowna

En collaboration avec un groupe consultatif, Canada en programmation lancera son nouveau cadre de référence pour l’enseignement de l’informatique à l’été 2020. L’objectif de ce document est de proposer des lignes directrices qui uniformiseront l’enseignement de l’informatique d’un océan à l’autre et indiqueront les connaissances que TOUS les élèves devraient maîtriser pour participer à une société axée sur le numérique. Le cadre de référence est une vision décrivant ce à quoi l’enseignement de l’informatique devrait ressembler au Canada.

Le cadre de référence pour l’enseignement de l’informatique de Canada en programmation contribuera au développement des compétences essentielles dont ont besoin vos enfants pour s’épanouir dans un monde où la technologie est omniprésente et évolue à un rythme fulgurant.

Bien plus que du codage

L’informatique est un domaine qui change rapidement avec la création de nouvelles technologies, de nouveaux programmes et les récentes innovations. Ces nouveautés transforment notre façon de vivre, de travailler, de communiquer et d’apprendre. En comprenant la technologie, son fonctionnement, ses champs d’application et ses répercussions sur la société, les enfants pourront mieux participer au monde numérique. C’est pourquoi notre cadre de référence pour l’enseignement de l’informatique ne se résume pas qu’à la programmation.

Au-delà des notions de base en mathématiques et en sciences, le cadre de référence pour l’enseignement de l’informatique aidera les élèves à acquérir des compétences essentielles en :

  • développant leur pensée critique et leurs compétences en résolution de problèmes. Ils développeront ces compétences, que ce soit en travaillant sur du code ou sur un projet communautaire;
  • les amenant à collaborer et à communiquer. Il est très difficile de créer des programmes seul! En équipe, les élèves réfléchiront à des idées, débattront sur des solutions et feront des compromis;
  • développant leur résilience. Les essais, les évaluations, les répétitions et les améliorations font partie du processus de programmation. L’échec n’est qu’une étape vers le succès; 
  • développant leur empathie. Les élèves concevront des programmes en fonction des expériences, des émotions et des habiletés des utilisateurs avant tout.

Notre but : aider les élèves des quatre coins du Canada à développer les compétences nécessaires pour rester concurrentiels dans le domaine des technologies.

Notre cadre de référence améliorera l’accès à un enseignement de l’informatique de qualité pour TOUS les élèves, particulièrement pour ceux faisant partie de groupes traditionnellement sous-représentés dans le secteur. Si le cadre de référence pour l’enseignement de l’informatique est adopté dès maintenant, la cohorte finissant ses études secondaires en 2040 sera la première qui aura reçu une formation complète en informatique! 

Si notre vision se concrétise, les élèves ne seront pas que des utilisateurs de la technologie, mais aussi des CRÉATEURS. En plus de comprendre le fonctionnement de la technologie, ils pourront l’EXPLIQUER aux gens qui les entourent. Ils seront en mesure d’INTÉGRER la technologie à leur quotidien pour régler des problèmes dans leur communauté ou dans la société.

Chez Canada en programmation, notre mission est d’amener les élèves à devenir tant des utilisateurs que des créateurs avec la technologie et de les aider à tirer profit du potentiel de ces nouveaux outils.

Notre cadre de référence pour l’enseignement de l’informatique a été conçu grâce au soutien de nos super partenaires. Nous remercions l’équipe d’Amazon, qui nous a appuyés durant tout le processus. Leur engagement à rendre l’enseignement de l’informatique accessible aux quatre coins du pays nous permet d’atteindre nos objectifs!

Autres textes à lire