Passer la navigation

Journée nationale Femmes en programmation : apprendre à utiliser les données pour prendre des décisions éclairées

novembre 19, 2020 Par Evelyn

Le 26 septembre 2020, nous avons célébré la huitième édition annuelle de la Journée nationale Femmes en programmation. Plus de 400 adultes étaient au rendez-vous pour participer (virtuellement!) à notre nouvel atelier Gestion de données avec le SQL. Durant cet événement de 12 heures, nous avons organisé 16 ateliers! Ce fut une journée magnifique remplie de découvertes, de questions intelligentes et de moments magiques.

« Je n’aurais jamais pensé qu’un atelier de trois heures puisse me faire sentir à l’aise d’utiliser un logiciel de gestion de bases de données comme SQL quand je partais de zéro. Canada en programmation a mis beaucoup d’efforts dans la conception et la présentation des ateliers afin que tout le monde puisse avoir une expérience d’apprentissage positive. – Saru, apprenante.

Ladies chatting and laughing

« J’étais curieuse à propos du SQL, mais je n’avais jamais trouvé d’introduction qui soit assez accessible. Cet atelier était à la fois une introduction et une occasion d’appliquer les concepts en équipe et de découvrir des outils pour continuer à apprendre. J’ai bien l’intention de continuer. » – Michele, apprenante.

« L’atelier Gestion de données avec le SQL était vraiment fantastique! Je n’avais aucune expérience avec le SQL et l’atelier m’a enseigné des concepts de base que je peux appliquer dans des situations réelles. » – Diana, apprenante.

L’événement n’aurait pas eu lieu sans le soutien de nos bénévoles!

Près de 100 bénévoles ont donné un total de 500+ heures pour aider nos apprenantes à développer les compétences nécessaires pour prendre des décisions éclairées avec les données. La clé du succès de nos ateliers est leur ratio apprenante/mentore élevé. Nos mentores et nos formatrices ont accompagné les apprenantes dans toutes les étapes de l’apprentissage, du « Hein? C’est quoi ça? » au « Ah, j’ai compris! ». 

« L’atelier Gestion de données avec le SQL était très amusant. Les mentores m’ont bien accompagnée et donné des commentaires pertinents qui m’ont permis de comprendre les différentes notions. Je commence tout juste à apprendre la programmation et j’ai trouvé que l’atelier convenait à mon niveau. Le climat accueillant m’a fait sentir à l’aise de poser des questions. Je recommande Femmes en programmation à toutes celles qui veulent faire leurs premiers pas avec le code. » – Josiane, apprenante

Lady laughing to the camera

« L’atelier était très enrichissant et intéressant. Comme c’était la première fois que je participais à un atelier de programmation, j’avais un peu peur. Heureusement, les responsables étaient très accueillantes et les informations étaient assez accessibles! J’ai adoré l’expérience! » – Une apprenante.

Bien sûr, nous remercions notre partenaire Google Canada, sans lequel nous n’aurions pas pu organiser cet événement!

Nos super partenaires chez Google ont toujours cru au potentiel de l’enseignement de l’informatique. C’est pourquoi Sabrina, directrice nationale et vice-présidente de Google Canada, a accueilli chaleureusement les participantes à la Journée nationale Femmes en programmation avec un message d’encouragement. De plus, le personnel de Google Canada a fait du mentorat auprès des apprenantes, ce qui en a fait un événement virtuel inoubliable.

Maintenant, notre communauté est bien outillée pour prendre des décisions éclairées à l’aide des données au quotidien. Nous remercions nos bénévoles et nos partenaires en or. Nous remercions nos apprenantes qui nous ont fait vivre tant de moments magiques avec leur enthousiasme. 

Souhaitez-vous continuer à développer vos compétences numériques? Consultez notre page d’expériences

Partager cette publication