Passer la navigation

Canada en programmation accueille sa nouvelle directrice générale

Par

Rekha Rao-Mayya, une passionnée de résolution de problèmes et de programmation, est la nouvelle DG de Canada en programmation

Cette année, Canada en programmation (CEP) a fêté ses 11 ans en présence de sa cofondatrice et directrice générale (DG) sortante, Melissa Sariffodeen, qui a servi notre communauté d’un océan à l’autre. Maintenant, celle-ci passe le flambeau à une nouvelle DG, Rekha Rao-Mayya, qui entrera en poste le 23 novembre.

Le travail de Melissa Sariffodeen comme DG dans les neuf dernières années a mené notre organisme de bienfaisance à des sommets inégalés. 

Sous sa direction, CEP a généré près d’un million d’expériences significatives dans l’apprentissage de la technologie, lancé 35 sections dans des villes à l’échelle du pays, acquis un parc de fourgonnettes Code Mobile qui sillonnent les routes, et créé le Cadre de référence pancanadien pour l’enseignement de l’informatique, qui façonne la façon dont l’informatique est enseignée dans les écoles de partout au Canada. 

Melissa Sariffodeen sera certes toujours fière d’avoir été l’une des cofondatrices et premières bâtisseuses de CEP, elle reconnaît que l’organisme a évolué et entre désormais dans une nouvelle phase. Ce nouveau chapitre de notre histoire nécessitera la supervision d’une directrice générale solide, aguerrie et expérimentée pour placer sur la trajectoire de Canada en programmation les balises de ses nouvelles ambitions.

Qui est Rekha Rao-Mayya?

Rekha Rao-Mayya entrera officiellement en fonction le 23 novembre. Détentrice d’un diplôme d’ingénieure en informatique, Rekha Rao-Mayya se passionne pour la résolution de problèmes et l’apprentissage continu, en plus d’avoir le sens de la collaboration. Avant tout, elle est connue pour sa capacité à concrétiser des idées ambitieuses. 


Elle possède des décennies d’expérience au sein d’entreprises comme Microsoft, Oracle et, plus récemment, Amazon AWS, où son équipe a aidé des organisations du Canada à faire la transition vers le nuage et à moderniser leurs activités.

« Je suis arrivée au Canada en 1996 avec 2,25 $ dans mes poches. Cependant, j’avais reçu une éducation extraordinaire. Et je connaissais quelques langues. Dans ces langues-là, l’accent n’avait aucune importance. Vous les connaissez peut-être : je parle du Java et du C++. Oui, je suis programmeuse. J’ai la programmation tatouée sur le cœur. »

—Rekha Rao-Mayya

Lorsqu’elle crée des équipes, Reka Rao-Mayya met l’accent sur la diversité, l’efficacité et le plaisir. Ce qu’elle aime le plus, c’est encourager l’apprentissage des STIM auprès des jeunes filles et créer des environnements pour fournir aux autres femmes du soutien, du parrainage et des occasions de développement, en contribuant à des entités comme la Commission consultative sur les STIM de l’université Ontario Tech et Femmes en communications et technologie (FCT)

« Je ne serais pas là aujourd’hui si on n’avait pas investi dans mes compétences numériques et mes connaissances en informatique. J’ai très hâte d’investir dans d’autres personnes à mon tour en menant l’incroyable mission de CEP. »

Oh, et savez-vous qu’elle a déjà été conférencière invitée lors d’une édition en présentiel de notre congrès TechnoProf?!


À l’aube de ce nouveau chapitre de CEP, Rekha Rao-Mayya a eu l’occasion inestimable de travailler avec notre personnel, notre équipe de bénévoles, nos personnes apprenantes et d’autres parties prenantes pour voir en action la mise en œuvre de notre vision, celle d’un Canada prospère où toute la population possède les compétences et l’assurance nécessaires pour tirer profit du potentiel de la technologie, afin de créer un avenir plus juste et plus inclusif.

Bien que Melissa Sariffodeen cède son poste de DG le 23 novembre, elle affirme qu’elle fera toujours partie de notre communauté et restera la plus grande partisane de CEP.


« Nous n’aurions pas pu accomplir notre travail sans la générosité, la passion et l’engagement de centaines de membres du personnel, bénévoles, donateurs et partenaires. Je ne vous remercierai jamais assez.  », a déclaré la DG sortante.

« Diriger CEP a été le plus grand honneur de ma vie, et j’ai hâte de voir ce que l’avenir nous réserve. »

— Melissa Sariffodeen

C’est ainsi que Melissa Sariffodeen passe le flambeau de DG à Rekha Rao-Mayya, qui prendra le relai avec assurance et ambition. Bienvenue chez Canada en programmation, Rekha Rao-Mayya. C’est le temps de programmer!

Autres textes à lire