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Cadre de référence pour l’enseignement de l’informatique: de la conception à la concrétisation

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Le 31 juillet 2020, après des années de recherche et de développement, Canada en programmation a lancé le document Apprendre pour un monde numérique : Cadre de référence pancanadien pour l’enseignement de l’informatique. Nous sommes heureux que le Cadre de référence ait suscité autant d’intérêt et de rétroactions positives, et nous encourageons le personnel enseignant d’un océan à l’autre à le consulter, si ce n’est pas déjà fait!

À propos du Cadre de référence

Le Cadre de référence pour l’enseignement de l’informatique est le premier document en son genre au Canada. Il vise à harmoniser l’enseignement de l’informatique à l’échelle du pays afin que tout le monde soit sur un même pied d’égalité. Avec le Cadre de référence, nous souhaitons offrir à toutes les écoles et à tous les élèves du Canada un enseignement de l’informatique de qualité. Le document comprend des progressions des apprentissages ainsi que des liens vers des ressources accessibles et gratuites pour soutenir le personnel enseignant. La plus importante de ces ressources est, à notre avis, notre Carrefour des leçons. Ce dernier relie toutes les leçons de Canada en programmation aux objectifs des programmes de français, d’anglais, de mathématiques et de sciences d’un bout à l’autre du Canada. Ainsi, le personnel enseignant pourra facilement intégrer l’apprentissage de l’informatique à son enseignement au quotidien.

Cinq domaines d’apprentissage clés

L’enseignement de l’informatique dépasse la programmation en poussant les élèves à créer la technologie, plutôt que de seulement la consommer. C’est pourquoi le Cadre de référence pour l’enseignement de l’informatique comprend cinq domaines clés : Codage et programmation, Ordinateurs et réseaux, Technologie et société, Données, et Conception. Dernièrement, nous avons organisé des séances en direct sur Instagram pour faire découvrir au personnel enseignant et aux élèves, les domaines clés du Cadre de référence. Notre but était de les amener à voir ces domaines du point de vue de personnes travaillant dans le secteur des technologies.

  1. Wayne, développeur logiciel chez Amazon, nous a fait part de sa passion pour la Programmation. Pour lui, la programmation fait évoluer notre façon de penser de « Je peux jouer au jeu! » à « Comment créer cela? ». Il a un conseil pour les programmeurs débutants : travaillez sur un projet précis pour développer vos compétences, pour avoir un objectif clair et créer un produit que vous pourrez partager à votre entourage!
  1. Lisa, chercheuse et enseignante en informatique, nous a parlé du domaine Ordinateurs et réseaux. Lisa croit fermement que l’apprentissage de l’informatique forme les élèves à penser de manière critique afin qu’ils ne soient pas de simples « récipients d’idées créées par les autres ». Elle nous a expliqué le concept de la science poétique, qui combine l’imagination à la technologie. Elle aimerait aussi que les ordinateurs soient utilisés de manière plus créative et collaborative à l’école.
  1. Nima, ingénieur en logiciels d’apprentissage machine, a discuté du domaine Technologie et société. Selon lui, il est impossible de séparer l’informatique de la société, car ces deux mondes sont étroitement liés. Il a insisté sur le développement de la conscience des élèves par rapport à l’importance de la technologie au sein de la société. Ces réflexions leur permettront de prendre des décisions éclairées et de faire des choix judicieux quant à l’utilisation des technologies. 
  1. Parinaz, chef de la division apprentissage machine chez Georgian Partners, a insisté sur l’importance du domaine des Données. Les données sont le produit de notre intelligence collective. Elle nous a expliqué que nous avons toutes et tous des expériences différentes, mais que les données servent à les mettre en commun à grande échelle pour saisir les enjeux et résoudre des problèmes. 
  1. Chrisanne, conceptrice, nous a présenté le domaine de la Conception et son rôle dans l’apprentissage de l’informatique. Chrisanne voit la conception comme une façon de résoudre des problèmes. Avant tout, il s’agit de trouver des solutions et des manières d’améliorer les processus. Il est essentiel de bien concevoir les systèmes et les logiciels afin que les êtres humains puissent aussi jouir d’une bonne expérience utilisateur! Elle nous a invités à nous pencher sur la conception en mettant l’accent sur l’accessibilité pour TOUS. 

Intégration du Cadre de référence à VOS cours

Il n’y a aucun doute que l’apprentissage prendra une forme bien différente cette année. Peu importe où vous habitez ou si vous enseignez à la maison ou en classe, Canada en programmation est là pour vous! Nous soutenons les membres du personnel enseignant aux quatre coins du pays dans l’intégration des principes du Cadre de référence à leurs cours.

Notre équipe Code Mobile propose actuellement des expériences en ligne qui vous aideront à enseigner l’informatique à vos élèves. Nous offrons des expériences convenant à différents groupes d’âge : de 6 à 8 ans, de 9 à 12 ans et de 13 à 17 ans. Nous collaborerons avec vous pour mettre au point une méthode d’enseignement adaptée à vos besoins, que vos élèves étudient à la maison, en classe ou dans les deux environnements. Réservez une expérience en ligne pour vos élèves dès maintenant!
Nos expériences d’apprentissage virtuelles ne sont pas que pour les élèves. En effet, le personnel enseignant peut aussi participer aux programmes de Canada en programmation! Consultez cette page pour en savoir plus sur nos expériences d’apprentissage conçues pour le personnel enseignant.

Nous souhaitons remercier l’équipe d’Amazon Future Engineer pour son appui dans le développement du Cadre de référence. Le programme Amazon Future Engineer a été créé pour rendre l’apprentissage de l’informatique accessible aux enfants et aux jeunes adultes, une cause qui nous tient aussi à cœur! Nous saluons notre partenaire Amazon Future Engineer pour son engagement dans notre mission : offrir des occasions d’apprentissage de l’informatique à toute la population du Canada.

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