Passer la navigation

« The Confidence Code »

Par

Avant de préparer ma première rencontre, j’ai utilisé le guide d’expérience du programme Ambassadrices ados. J’avais déjà organisé des activités avant, mais jamais seule. J’ai suivi les étapes pour organiser une rencontre, en commençant par me familiariser avec le sujet. J’ai fait des tutoriels de LYNX et révisé avec mon enseignante d’informatique, qui est aussi la responsable de notre club. J’ai tout planifié, des collations aux feuilles de présence. En quelques étapes, j’étais prête à animer ma première rencontre. Honnêtement, j’étais vraiment confiante. Je m’étais bien préparée. Les participantes étaient plus jeunes pour la plupart et même si je ne suis pas experte en programmation, je me disais que j’étais assez bonne. Comme prévu, la première rencontre s’est bien déroulée et les membres du club Girls Who Code ont semblé s’amuser!

Girl instructing two other girls on a laptop

Ma deuxième rencontre a eu lieu deux semaines plus tard. À cette période, j’étais débordée par mes devoirs et je n’ai pas pu réviser la matière. Quand j’ai animé la rencontre, j’étais nerveuse et peu préparée et je n’avais pas confiance en moi. Je suis certaine que la rencontre n’a pas été aussi désastreuse que je le crois, mais je me souviens que je n’étais pas capable d’aider les membres du club et que mon enseignante m’a beaucoup aidée. J’étais gênée et je ne savais pas quoi faire. J’ai donc passé moins de temps à enseigner pour aider les programmeuses individuellement. 

Quelques jours plus tard, le programme Ambassadrices ados offrait une conférence en ligne, The Confidence Code, qui était animée par l’équipe d’Accenture. Durant la conférence, nous avons parlé de la confiance en soi et de son importance. Il y avait beaucoup d’informations, comme les éléments qui nuisent à notre confiance et les façons de surmonter ces obstacles. Après la conférence, j’ai trouvé l’élément qui nuisait le plus à ma confiance : je pensais trop à mon niveau d’expertise. En repensant au désastre qu’avait été ma rencontre, je me suis rendu compte que je n’avais pas besoin de toujours tout savoir en tout temps. 

Girl standing in front of presentation board

Le programme Ambassadrices ados et l’équipe d’Accenture m’ont appris que la confiance est un choix. Si nous choisissons d’être confiants, les gens autour de nous le seront aussi. Nous pouvons commencer petit à petit, par exemple, en arrêtant de nous excuser avant de répondre à une question au cas où nous n’aurions pas la bonne réponse. Dans mon cas, je peux agir avec confiance et arrêter d’hésiter en animant mes rencontres. Je ne vais pas laisser un « petit échec » m’empêcher d’enseigner. Pour la prochaine rencontre, j’ai décidé de me lancer un défi et de continuer avec la leçon sur LYNX. Je ne vais pas abandonner, même si je ne suis pas experte dans le domaine. Même si je n’ai pas gagné en confiance tout d’un coup, j’étais un peu plus sûre de moi. J’ai accepté qu’il est normal de ne pas toujours savoir quoi faire. J’ai déjà hâte d’enseigner pendant ma prochaine rencontre, de développer ma confiance et d’apprendre de nouvelles choses sur la programmation.

Cet article de blogue a été rédigé par Irene, ambassadrice ado de Canada en programmation. Irene est chef du club Girls Who Code de son école et a organisé trois rencontres sur la technologie. En décembre, Irene et les membres de son club participeront au marathon de programmation Hackergal. Pour se préparer, elles apprennent le langage de programmation LYNX, qui sera à l’honneur durant le marathon.

Autres textes à lire