Passer la navigation

Enseigner la programmation

Si vous pouvez enseigner, vous pouvez aussi enseigner la programmation. C’est pourquoi nous proposons des ressources faciles à suivre et à comprendre pour le personnel enseignant qui ne nécessitent pas d’expérience antérieure en programmation ou en informatique.

Le programme Enseignants en programmation a été conçu pour amener le personnel enseignant sans expérience en programmation (ou très peu) à en enseigner les bases en classe avec assurance. Nous proposons des plans de leçons, des ateliers et d’autres ressources utiles pour l’enseignement des technologies afin que tous les membres du personnel enseignant, quelle que soit leur discipline, soient bien outillés pour réussir.

Plans de cours

En cette ère numérique, il est essentiel d’enseigner la programmation pour amener les élèves à acquérir des compétences en résolution de problèmes, à améliorer leur créativité et à accéder à des perspectives d’emploi diversifiées. De plus, la programmation favorise l’innovation, la culture numérique et la collaboration à l’échelle mondiale, ce qui permet aux élèves d’être bien préparés à gérer les futures avancées technologiques.

Les programmes d’études du Canada se modernisent à toute vitesse et incluent maintenant l’informatique. C’est pourquoi notre objectif est de montrer au personnel enseignant comment enseigner des compétences numériques aux jeunes en toute simplicité. Nous sommes là pour vous encadrer et vous fournir les outils nécessaires afin que vous puissiez enseigner la programmation en classe et aider vos élèves à s’épanouir dans un monde en pleine mutation numérique.

Le codage, simplifié

Notre infolettre présente des plans de leçons et des ateliers conçus pour apprendre à enseigner la programmation.

Stimulez vos élèves

Diffusions en direct en classe

En partenariat avec:

 Logics Academy

 

Les leçons diffusées en direct que nous avons co-développées avec Logics Academy, sont conçues pour offrir une expérience d’apprentissage pratique et interactive à vos élèves. Nous les avons voulues flexibles afin que plusieurs classes puissent se connecter simultanément, les rendant accessibles à un large public.

Renseignez-vous sur un événement personnalisé

Inscrivez-vous à notre outil d’apprentissage

Avoir accès à des cours asynchrones, des ressources de formation et d’enseignement.

Inscrivez-vous

Explorez les lessons basé sur les composants du cadre

Un cadre de référence pancanadien pour l’enseignement de l’informatique

Bien que l’apprentissage des méthodes de création de projets numériques soit une composante importante de l’enseignement de l’informatique, les élèves devraient aussi développer des compétences et des habiletés diverses leur permettant d’exploiter le potentiel des technologies numériques, tant pour la créer que pour la consommer. Un enseignement de l’informatique complet de la maternelle jusqu’à la fin du secondaire aborde les cinq domaines clés suivants :

Programmation

À la fin de leurs études secondaires, les élèves devraient être en mesure de créer un programme informatique simple.

Ordinateurs et Réseaux

À la fin de leurs études secondaires, les élèves devraient être en mesure de comprendre et d’utiliser les outils et les appareils couramment employés pour créer des projets numériques.

Données

À la fin de leurs études secondaires, les élèves devraient être en mesure d’expliquer comment utiliser les ordinateurs pour créer, stocker, classer et analyser des données.

Technologie et Société

À la fin de leurs études secondaires, les élèves devraient être en mesure de décrire l’influence de la technologie sur la société et vice versa.

Conception

À la fin de leurs études secondaires, les élèves devraient être en mesure d’appliquer des principes de conception en créant des projets numériques.