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Processus de création de notre cadre de référence pour l’enseignement de l’informatique

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La technologie est notre avenir. Comme ce secteur génère un nombre grandissant d’emplois, les élèves doivent être outillés tant à vivre qu’à travailler dans une société axée sur les technologies. Les adultes croient souvent à tort que les enfants et les adolescents maîtrisent les outils numériques, mais ce n’est pas toujours le cas. Certes, les enfants savent comment utiliser un téléphone cellulaire, mais ils n’ont pas nécessairement les connaissances pour utiliser des applications et des programmes qui les aideront à apprendre ou à s’exprimer.

—Amy Gunn, enseignante, École Dr Knox Middle School, Kelowna

En partenariat avec un groupe consultatif, Canada en programmation a engagé des parties prenantes d’importance, et de divers horizons, pour développer le cadre de référence. Nous avons organisé des ateliers pour obtenir l’avis de chefs de file du secteur des technologies, comme Microsoft, Amazon et Google. Nous avons consulté des concepteurs de programmes de formation, des membres du personnel enseignant et des représentants des syndicats d’enseignants. Nous avons rencontré des décideurs politiques et des organisations non gouvernementales. Nous avons scruté les programmes d’enseignement de l’informatique mis en place aux quatre coins du Canada ainsi que des cadres de référence utilisés à l’échelle internationale. 

En outre, nous avons parlé directement aux membres du personnel enseignant dans les écoles, tant à ceux ayant une formation en informatique qu’aux novices en la matière. Notre objectif était de créer un cadre de référence accessible à tout le monde, quel que soit leur niveau d’expérience. Les enseignantes et les enseignants nous ont fait partager leur précieux savoir et donné des conseils sur les éléments qui fonctionnent et ne fonctionnent pas en classe. Nous avons écouté leurs recommandations concernant les ressources et le soutien nécessaires pour adopter le cadre de référence.

En résumé, nous avons mis en commun toutes ces idées pour créer un cadre de référence pour l’enseignement de l’informatique complet qui assurera l’avenir des élèves du Canada.

Étapes de développement du cadre de référence pour l’enseignement de l’informatique

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Automne 2018 — Collecte d’informations

La première étape fut de consulter des spécialistes de la technologie pour définir les besoins des élèves par rapport à l’apprentissage de l’informatique. Nous avons constaté que la prestation de programmes était inconstante à l’échelle du pays et qu’il y avait différents enjeux d’accessibilité. Nos idées ont commencé à germer et nous les avons rassemblées pour commencer le développement d’un cadre de référence pour l’enseignement de l’informatique convenant à toute la population du Canada.

Hiver et printemps 2019 — Recherche et développement

Notre équipe a fait un survol et une analyse complets des programmes d’enseignement de l’informatique des écoles de toutes les régions du Canada. De plus, nous avons évalué des cadres de référence qui ont fait leurs preuves partout sur la planète. Nous avons formé un groupe consultatif et obtenu des recommandations de 30 chefs de file dans le secteur, au Canada et à l’échelle mondiale. 

Ces découvertes nous ont permis de développer notre vision. D’abord, nous avons déterminé les besoins et les obstacles des élèves, par exemple, l’accès à la technologie. Ensuite, nous avons regardé les difficultés rapportées par le personnel enseignant, notamment le manque de temps et les ressources limitées. L’étape suivante était de mettre au point des principes directeurs, comme l’intégration de l’informatique dans toutes les disciplines et de différents angles. Nous avons aussi défini nos valeurs quant à la création d’un cadre de référence pour l’enseignement de l’informatique inclusif, axé sur la recherche de solutions, flexible et favorisant la collaboration.

Finalement, en nous appuyant sur nos résultats, nous avons relevé cinq composantes essentielles à l’enseignement de l’informatique:

  1. Codage et programmation : développer les compétences nécessaires pour créer et déboguer des programmes simples, évaluer ses propres programmes et d’autres programmes, et déterminer les caractéristiques d’un code efficace ou peu efficace.
  2. Connaissances sur les ordinateurs et réseaux : apprendre des notions sur les logiciels et le matériel informatique, y compris la gestion de fichiers, la cybersécurité et les connexions réseau.
  3. Technologie et société : évaluer les éléments d’une communication sécuritaire et éthique, et découvrir les liens entre la technologie et l’environnement, l’histoire, la loi et le bien-être.
  4. Données : comprendre le concept des données ainsi que les façons dont elles peuvent être utilisées et classées pour présenter des scénarios, et tirer des conclusions.
  5. Conception : concevoir des objets inclusifs et accessibles qui prennent en considération l’expérience des utilisateurs.

Été et automne 2019 — Engagement des parties prenantes

Après avoir mis en commun nos recherches et créé notre premier document de travail, nous avons présenté nos idées aux parties prenantes principales. Par l’intermédiaire de nos ateliers et de nos sondages en ligne, nous avons obtenu des rétroactions de décideurs politiques, de spécialistes du secteur et du personnel enseignant. Leurs commentaires étaient très enrichissants! Par la suite, nous avons comparé notre travail initial à cinq cadres de référence éprouvés ainsi qu’aux meilleurs programmes d’enseignement de l’informatique au Canada. 

Les résultats ont servi à créer notre deuxième document de travail, dans lequel nous avons présenté cinq composantes principales. De plus, nous avons proposé 23 compétences et habiletés en informatique que tous les élèves devraient avoir acquises d’ici la fin de leurs études secondaires. Nous avons aussi établi différents parcours pour assurer une bonne progression des apprentissages.

Hiver et printemps 2020 — Perfectionnement du cadre de référence

À cette étape-ci, nous avons publié notre deuxième document de travail pour recueillir des avis. Dans le cadre de nos sondages et de nos activités d’engagement publiques, nous avons posé des questions clés, notamment :

  • Les cinq composantes principales ont-elles été bien cernées?
  • Quels sont les éléments manquants?
  • Les progressions des apprentissages sont-elles réalistes? Les attentes à la fin de chaque année sont-elles raisonnables?

Nous compilons actuellement les résultats de ces consultations!

Prochaine étape

Quand nous aurons terminé d’analyser les résultats, nous publierons quelques constats faits durant la deuxième ronde d’engagement avec les parties prenantes. Nous serons enfin prêts à lancer le cadre de référence pour l’enseignement de l’informatique à l’été 2020!

L’enseignante passionnée que je suis souhaite que les apprentissages faits par les élèves en classe correspondent à leur réalité autant que possible. J’ai l’énorme chance de travailler sur un projet qui incarne mes valeurs et j’ai hâte de le présenter au personnel enseignant à l’échelle du Canada.

—Anna Villanueva, gestionnaire des programmes pour les éducateurs, Canada en programmation

La création du cadre de référence pour l’enseignement de l’informatique fut une expérience très enrichissante. Nous n’aurions pas pu réaliser ce projet sans le généreux soutien de notre super partenaire, le Gouvernement du Canada!

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