Passer la navigation

Nous répondons aux questions les plus fréquentes de 2020!

février 11, 2021 Par Canada en programmation

L’année 2020 a bouleversé toute la planète et nous n’y avons pas échappé! Comment Canada en programmation et sa communauté d’apprenantes et d’apprenants ont-ils vécu ces changements?

Le plus grand changement dans notre organisme a été l’adaptation de toutes nos expériences en présentiel en expériences virtuelles. L’avantage de cette transition est qu’elle nous a permis de rendre nos expériences d’apprentissage encore plus accessibles qu’avant. Maintenant, nous rejoignons des personnes apprenantes qui ne pouvaient pas assister aux expériences en présentiel en raison de leurs horaires ou de leurs emplacements. Toutefois, le passage au virtuel a suscité beaucoup de questions de la part du public, auxquelles nous tenterons de répondre dans cet article.

Je m’identifie comme un homme. Puis-je assister à vos ateliers?

Cette question revient souvent. Une personne s’identifiant comme un homme peut-elle participer à un atelier de Femmes en programmation, d’Ados en programmation ou de Filles en programmation?

La réponse est simple : oui, mais vous devez comprendre que nous concentrons nos efforts sur les besoins propres au groupe cible de chaque programme. 

Les programmes Femmes en programmation, Ados en programmation et Filles en programmation sont conçus pour les personnes s’identifiant comme des femmes ou des hommes, les personnes transgenres ainsi que les personnes non binaires. Notre objectif est d’offrir des expériences d’apprentissage par projet axées sur la pratique, qui amèneront les novices à développer les compétences et la confiance nécessaires pour créer avec la technologie. 

Nous souhaitons résoudre le problème de la sous-représentation des femmes en technologie en organisant des expériences d’apprentissage positives et épanouissantes. Nos expériences sont spécialement adaptées aux besoins des personnes s’identifiant comme des femmes ou des hommes, des personnes transgenres, des personnes non binaires et des personnes racisées, car ces groupes ont actuellement le moins d’occasions d’apprendre l’informatique.

Group of adults working on a computer project

Mon enfant a 8 ans. Peut-elle assister à un atelier en ligne?

Depuis notre transition en ligne, on nous demande fréquemment si un(e) enfant qui n’est pas dans la tranche d’âge des 9 à 12 ans peut participer à nos ateliers. 

Nos programmes jeunesse (Filles en programmation, Jeunesse en programmation et Ados en programmation) sont spécialement conçus pour les groupes d’âge suggérés et leurs niveaux de littératie numérique attendus. 

Les jeunes qui participent à ces programmes et qui ne sont pas dans le groupe d’âge suggéré doivent comprendre que les expériences répondent aux besoins propres à ce groupe d’âge. Par conséquent, le contenu peut être plus simple ou plus complexe en fonction de l’âge des personnes apprenantes.

Dans tous les cas, nous exigeons que les enfants participant aux programmes de Filles en programmation et de Jeunesse en programmation soient accompagnés d’un parent ou d’une personne tutrice (adulte). Ainsi, les jeunes auront une expérience optimale, que ce soit en matière de bien-être, de soutien et de sécurité.

Mother and daughter typing on computer

Je n’habite pas au Canada. Puis-je participer à vos ateliers en ligne?

Nous avons récemment ajouté cette question à nos FAQs. Une personne à l’extérieur du Canada peut-elle participer à nos ateliers? 

Nous sommes un organisme de bienfaisance menant ses activités selon les différents fuseaux horaires du Canada et mettant l’accent sur le soutien aux personnes apprenantes vivant au pays. Par contre, comme nos expériences d’apprentissage sont virtuelles en ce moment, rien n’empêche une personne à l’extérieur du Canada de se joindre à nous! Si cela est votre cas, vous devez comprendre que nous accordons la priorité aux personnes vivant au Canada. Nos ateliers visent à offrir aux personnes apprenantes des expériences en français ou en anglais dont le contenu est pertinent pour une personne résidant au Canada.

Il s’agit d’un aspect particulièrement important si vous vous inscrivez aux ateliers d’Enseignants en programmation, qui sont spécialement conçus pour le personnel enseignant dans les écoles du Canada. Malgré cela, si vous n’avez pas de problème avec le fuseau horaire et la langue d’enseignement d’un atelier, nous serions ravis de vous accueillir parmi nous!

Screenshot of a Zoom group call

Nous souhaitons remercier notre communauté d’apprenantes et d’apprenants, les parents et le personnel enseignant pour leur patience et leur appui durant notre transition vers des expériences virtuelles l’année dernière. Nous avons bien hâte de vous proposer de nouvelles expériences et de vous revoir en ligne en 2021!

Autres textes à lire

Semaine Canada en programmation 2020 : à la découverte de la sécurité en ligne… en ligne

Par Evelyn Ly

En décembre 2020, nous avons organisé la quatrième édition annuelle de la Semaine Canada en programmation. Près de 36 000 personnes aux quatre coins ...

Apprendre à coder : du plaisir pour toute la famille!

Par Canada en programmation

Nos expériences sont axées sur l’échange et la collaboration, car nous croyons qu’il est amusant d’apprendre ensemble. Il n’y a rien de plus gr...

Un marathon de codage pour les ados durant la Semaine Canada en programmation 2020

Par Canada en programmation

Qu’est-ce qu’un marathon de codage? Chez Canada en programmation, il s'agit d’une expérience pour les ados qui dure une journée complète! Nous le...