Moments magiques: notre rapport annuel 2019

Par

Chez Canada en programmation (CEP), nous souhaitons contribuer à la création d’un Canada prospère où TOUT LE MONDE possède les connaissances et la confiance en soi nécessaires pour tirer profit de la technologie, et ce afin de s’épanouir personnellement et économiquement.

En tant qu’organisme militant pour l’enseignement de la programmation, CEP concrétise sa vision en proposant des programmes et des occasions d’apprentissage d’un océan à l’autre. C’est avec joie que nous vous annonçons que l’année 2019 fut une année clé dans notre parcours! Nous avons animé des expériences dans des écoles, des foires, des événements communautaires et des camps, d’un bout à l’autre du pays. Nous avons aussi organisé la Semaine Canada en programmation, la Journée nationale Filles en programmation et la Journée nationale Femmes en programmation. Finalement, nous avons lancé deux nouvelles initiatives : le programme Ambassadeurs ados et le cours Compétences numériques pour l’entrepreneuriat. Pour certaines personnes, l’expérience avec CEP était un premier contact avec la programmation, tandis que pour d’autres, c’était la redécouverte d’une passion.

Voici quelques moments magiques de 2019…

Étendre notre portée

Nous avons organisé plus de 3 100 rencontres, cours et camps, durant lesquels nous avons animé des expériences d’apprentissage pratiques, encourageant les programmeurs novices tant à créer qu’à consommer la technologie. De plus, nous avons offert plus de 310 000 expériences d’apprentissage significatives, ce qui nous a permis de rejoindre en une année, deux fois plus de personnes que toutes les années précédentes cumulées! En offrant des programmes dans plus de 420 collectivités, nous avons étendu notre portée à l’échelle du Canada. Depuis 2011, nous avons organisé plus de 590 000 expériences d’apprentissage. En outre, près de 50 % des personnes participantes se sont inscrites à d’autres expériences par la suite.

En 2019, nous avons organisé la sixième édition de la Journée nationale Filles en programmation et la septième édition de la Journée nationale Femmes en programmation. Chaque année, ces événements aident des personnes transgenres, non binaires et s’identifiant comme des femmes, à découvrir la technologie et à développer des compétences. Près de 50 collectivités à l’échelle du Canada ont organisé des ateliers pour la Journée nationale Filles en programmation, ce qui nous a permis de rejoindre plus de 750 apprenantes. Le thème de cette année était l’entrepreneuriat et la création Web. À l’aide de Glitch, les jeunes apprenantes ont créé un site présentant une solution à un problème qui les intéressait. À l’occasion de la Journée nationale Femmes en programmation, près de 700 apprenantes ont réalisé des projets impressionnants axés sur la conception d’expérience utilisateur (EU).

Être un moteur de changement

Chez CEP, nous sommes engagés à favoriser la diversité du personnel dans le secteur des technologies. En créant des occasions d’apprentissage répondant aux besoins de nos communautés ciblées, nous outillons les personnes issues de la diversité et leur donnons la possibilité d’acquérir des connaissances qui leur permettront de s’épanouir dans une société numérique en transformation.
En 2019, nos rétroactions nous ont confirmé que nous étions un moteur de changement. Lors d’un sondage, 66 % des adultes, 81 % du personnel enseignant, 72 % des ados et 70 % des parents (au nom de leurs enfants) ont déclaré qu’ils avaient plus confiance en leur capacité à créer des projets ou à résoudre des problèmes avec la technologie, grâce à leur expérience avec CEP. Au total, 83 % des adultes et 88 % des ados sondés ont affirmé qu’ils souhaitaient suivre d’autres formations ou un programme d’études dans le domaine des technologies.

Augmenter la capacité du personnel enseignant

Il aurait été impossible de rejoindre un plus grand nombre de personnes sans mobiliser le personnel enseignant! Plus de 6 300 membres du personnel enseignant de tous les niveaux ont participé aux programmes Enseignants en programmation en 2019. Ceux-ci ont obtenu des outils et des ressources pratiques pour faire vivre à leurs élèves des expériences de programmation. Près de 4 000 membres ont participé à la troisième édition annuelle de la Semaine Canada en programmation, ce qui a amené plus de 200 000 élèves à participer à des activités sur la technologie, que ce soit en classe ou en parascolaire.

La mobilisation du personnel enseignant portera ses fruits à long terme. Le corps enseignant comprend l’importance d’intégrer la littératie numérique aux cours et souhaite, maintenant plus que jamais, enseigner des notions de programmation et de technologie en classe. En effet, 88 % des membres du personnel enseignant ayant participé à une expérience de CEP ou utilisé nos ressources, ont intégré la programmation à leurs cours.

Offrir de nouvelles possibilités

En 2019, nous avons lancé deux nouvelles occasions d’apprentissage prometteuses : le programme Ambassadeurs ados et le cours Compétences numériques pour l’entrepreneuriat. Des centaines de personnes aux quatre coins du Canada ont posé leurs candidatures pour le programme Ambassadeurs ados, et 60 d’entre elles ont été retenues. Cette cohorte de jeunes dévoués et engagés a proposé des occasions d’apprentissage de la technologie à plus de 140 élèves dans leurs régions respectives. Cette première année fut un véritable succès! De son côté, le cours Compétences numériques pour l’entrepreneuriat a offert à des adultes la possibilité d’acquérir des compétences en technologie pour démarrer ou développer une entreprise, ou pour obtenir un nouvel emploi.

Nous sommes enthousiasmés par nos réussites en 2019 et nous nous appuierons sur elles pour atteindre notre objectif : offrir 10 millions d’expériences d’apprentissage d’ici 2027!

Pour en savoir plus sur la portée de nos activités et sur nos réussites, et pour lire des témoignages de personnes apprenantes, de bénévoles et de notre équipe de formation, veuillez consulter notre dernier rapport annuel.

Nous souhaitons remercier toutes les personnes et organisations qui investissent dans notre travail. Le soutien généreux de nos donateurs nous permet d’accomplir notre mission. Pour obtenir une liste complète de nos partenaires de financement et pour connaître les différentes façons de contribuer, cliquez ici.

Autres textes à lire