Passer la navigation

Lisa Cole, directrice de la programmation de la Kindergarten to Industry (K2I) Academy de l’École d’ingénierie Lassonde, rejoint le conseil d’administration de Canada en programmation

Décembre 3, 2020 Par Canada en programmation

C’est avec plaisir que nous accueillons une nouvelle membre au conseil d’administration, Lisa Cole!

Lisa est une enseignante de physique primée pour son expertise. Avant de rejoindre l’équipe de Lassonde, elle a occupé le poste de spécialiste en éducation au sein du ministère de l’Éducation de l’Ontario, où elle a travaillé sur des projets liés à l’enseignement des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des maths (STIM) dans la province.

Photo of Lisa Cole

Actuellement, Lisa est directrice de la programmation de la Kindergarten to Industry (K2I) Academy de l’École d’ingénierie Lassonde. Elle supervise le développement de parcours d’apprentissages définis pour les étudiant∙e∙s souhaitant intégrer les programmes d’ingénierie et de sciences de Lassonde. Voici quelques réussites de Lisa :

  • Elle a planifié et lancé le tout premier programme entièrement virtuel de STIAM pour les femmes, le Helen Carswell STEAM Program for Women. Ce programme a permis à de jeunes femmes de la région qui n’avaient pas accès à des occasions d’apprentissage des STIM de qualité, d’explorer les programmes de sciences et d’ingénierie, d’être rémunérées pour travailler sur des projets de recherche significatifs et de vivre une expérience d’études postsecondaires à Lassonde.
  • Elle a élaboré, conçu et mis en œuvre Lassonde Academy, une série de cours en ligne créés sur mesure pour favoriser la réussite des étudiant∙e∙s de première année. Ces cours abordent des concepts essentiels tirés de domaines comme la chimie, la pensée informatique, la programmation, les mathématiques et la physique. La série a été spécialement conçue pour aider les étudiant∙e∙s à surmonter des obstacles fréquemment rencontrés dans leur première année d’université.

Lisa est engagée à travailler avec les communautés et des partenaires novateurs pour concevoir et mettre en œuvre des occasions d’apprentissage en STIM équitables dans le but de développer la littératie en STIM, d’améliorer l’accès aux occasions d’apprentissage en STIM, de favoriser la réussite scolaire dans les domaines des STIM et d’encourager des personnes étudiantes issues de la diversité à opter pour une carrière en STIM. 

Girl excitingly looking at her laptop

La longue expérience et l’expertise de Lisa seront un atout indéniable pour le conseil! Chez Canada en programmation, notre mission est de nous assurer que toute la population, particulièrement les personnes s’identifiant comme des femmes, transgenres et non binaires ainsi que les personnes Noires, autochtones et de couleur (PANDC), ait accès aux connaissances indispensables pour prospérer dans un monde axé sur le numérique. Nous sommes ravi∙e∙s d’avoir Lisa à nos côtés pour créer des occasions qui permettront aux personnes les moins desservies et représentées dans le domaine de l’informatique, de développer les compétences et l’assurance nécessaires pour bâtir un avenir plus juste et inclusif.

Bienvenue dans la famille de Canada en programmation, Lisa!

Autres textes à lire

Un marathon de codage pour les ados durant la Semaine Canada en programmation 2020

Par Canada en programmation

Qu’est-ce qu’un marathon de codage? Chez Canada en programmation, il s'agit d’une expérience pour les ados qui dure une journée complète! Nous le...

Les ingrédients clés de la recette de notre succès

Par Canada Learning Code

Canada en programmation (CEP) a placé la barre TRÈS HAUT! Nous souhaitons offrir plus de dix millions d’expériences d'apprentissage à l’échelle d...

Journée nationale Femmes en programmation : apprendre à utiliser les données pour prendre des décisions éclairées

Par Evelyn

Le 26 septembre 2020, nous avons célébré la huitième édition annuelle de la Journée nationale Femmes en programmation. Plus de 400 adultes étaient ...