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Voyage dans le monde des maths
Développer le sens du nombre avec ScratchJr

Par Jen Perry 60 minutes
Niveau
1ere à 3e année
Disciplines
Langues,
Mathématiques
composants du cadre
  • Programmation
  • Conception
Outils et langages
Block-based,
Scratch Jr.

Concepts clés en programmation

  • Algorithme 

Terminologie

Algorithme

Ensemble d’étapes à suivre pour résoudre un problème.

Les personnes apprenantes feront appel à leurs connaissances en numératie (notamment sur les nombres pairs et impairs, la valeur de position, le comptage par bonds et les valeurs plus grandes, plus petites ou égales) pour créer un jeu ScratchJr.

Prérequis :

  • Les personnes apprenantes devraient avoir de l'expérience antérieure avec ScratchJr.
  • Les personnes apprenantes devraient avoir vu des notions de numératie, y compris la valeur de position (dizaines et unités), le comptage par bonds, l’écriture en lettres des nombres et les valeurs plus petites et plus grandes.

Avant la leçon...

Selon la disponibilité des tablettes iPad, cette leçon peut être réalisée individuellement, en équipe de deux ou dans un coin mathématique.

  1. Accordez aux personnes apprenantes 10 minutes pour découvrir ScratchJr à leur rythme.
  2. (De 2 à 5 minutes) Révisez les blocs de mouvement, de son, d’apparence et de démarrage ScratchJr (consultez le guide de référence). Ces blocs de programmation peuvent être affichés sur un écran ou imprimés.
  3. (5 minutes) Distribuez les feuilles de réponse Voyage dans le monde des maths aux personnes apprenantes et répondez à leurs questions au besoin.
  4. Dites aux personnes apprenantes qu’elles aideront le chat à voyager dans le monde des maths. Elles devront suivre les consignes sur la feuille de réponses et remplir le tableau avec un crayon. Quand elles auront aidé le chat à répondre à toutes les questions, elles pourront s'amuser en lui faisant faire une petite danse.

Pédagogie différenciée :

Prélecteurs : Le personnel enseignant peut lire les consignes à voix haute. Les personnes apprenantes peuvent remplir le tableau ci-dessous avec du soutien.

Évaluation POUR l'apprentissage :

  • Écoutez les conversations des personnes apprenantes à propos du sens du nombre. Les personnes apprenantes parlent-elles de la valeur de position? Sont-elles capables de remplir la feuille de réponses eux-mêmes?
  • Évaluez l’utilisation du langage propre à la programmation par les personnes apprenantes. Sont-elles capables de nommer les blocs?

Évaluation des apprentissages :

  • Vérifiez la feuille de réponses remplie par les personnes apprenantes.
  • Les enseignants peuvent aussi vérifier les tablettes et afficher le jeu ScratchJr (Les personnes apprenantes devraient écrire le numéro de la tablette qu’elles ont utilisée sur leur feuille de réponses.)

Programmation:

  • Encouragez les personnes apprenantes à explorer ScratchJr par elles mêmes ou à réaliser d’autres leçons ScratchJr de Canada en programmation.

Langues et mathématiques:

  • Les personnes apprenantes peuvent écrire leurs propres consignes avec la terminologie mathématique et les donner à quelqu’un d’autre, qui essaiera de créer son jeu.
  • Les personnes apprenantes peuvent écrire un problème de mathématiques que le chat pourrait résoudre.
  • Demandez aux personnes apprenantes d’écrire une réflexion sur les aspects difficiles de l’activité et les stratégies pour s’améliorer.

Guide de référence pour l'apprentissage des blocs ScratchJr :
https://www.scratchjr.org/learn/blocks

Blocs à imprimer :
https://www.scratchjr.org/pdfs/blocks.pdf

Enseignez des leçons qui sont liées à votre programme existant! https://bit.ly/ActivitésCLC_FR

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