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Un doodle pour Google

Par Caitlin Davey 60 minutes
Niveau
1ere à 3e année
Disciplines
Arts,
Mathématiques
composants du cadre
  • Programmation
  • Technologie et société
  • Conception
Outils et langages
Block-based,
Scratch

Concepts clés en programmation

  • Événement 
  • Boucle 
  • Séquence 

Terminologie

Événements

Action entraînant une autre action, comme le bloc « quand _ est cliqué ».

 

Séquences

Série de commandes essentielles afin de réaliser une tâche. Les ordinateurs et Scratch lisent et exécutent des commandes de haut en bas.

 

Boucles

Élément exécutant la même séquence plus d’une fois (p. ex., bloc « Répéter indéfiniment »).

Dans le cadre de cette leçon, les personnes apprenantes feront un remue-méninges et créeront un « doodle » portant sur un thème canadien pour Google. D’abord, elles dessineront leur doodle sur du papier. Ensuite, elles le reproduiront dans Scratch et le programmeront pour le faire bouger sur le rythme d’une chanson.

  • Imprimez le corrigé (pour réaliser l’activité 3)
  • Vous aurez besoin de matériel d'art pour le remue-méninges, comme des marqueurs, des crayons, du papier de grand format et d’autres outils pour dessiner.

Cette leçon a été créée en partenariat avec Google Canada.

Créez un doodle pour Google sur le thème du Canada!

  • Montrez d'anciens doodles de Google aux personnes apprenantes.
  • Pensez aux aspects de la conception d’un doodle :
    • Contraintes
    • Inspiration
    • Possibilités

Activité 1

En groupes de six, les personnes apprenantes feront un remue-méninges à propos du thème de leur doodle d’équipe. Exemples de thèmes : histoire du Canada, le Canada d’aujourd’hui, cuisine du Canada, animaux du Canada, technologies du Canada, innovations du Canada, etc.

Les personnes apprenantes joueront au jeu du cadavre exquis en dessinant chacun une lettre inspirée du thème choisi sur une même feuille.

  1. Demandez aux personnes apprenantes de plier une feuille de papier en six parties égales (l’idéal serait d'utiliser du papier de grand format).
  2. Les personnes apprenantes décideront de l’ordre de leur tour, de 1 à 6.
  3. Ensuite, tour à tour, elles dessineront une lettre, puis elles replieront la feuille afin de cacher la lettre pour la prochaine personne.
  4. Demandez à la première personne de dessiner un doodle seulement pour la lettre « G ». La deuxième fera la lettre « O », la troisième, la lettre « O », la quatrième, « G » et ainsi de suite jusqu’à ce que le mot « Google » soit épelé.
  5. Quand chaque personne aura écrit sa lettre, le groupe pourra déplier la feuille et admirer le doodle complété.

Demandez aux petits groupes de réfléchir à propos des aspects de l'activité qu’ils ont aimés, des similitudes qu’ils ont remarquées dans les dessins et des éléments à modifier quand ils créeront leurs propres doodles.

Activité 2

  1. Faites visionner ces deux vidéos aux personnes apprenantes pour les inspirer à créer un doodle (vidéos en anglais seulement) :
    1. Imaginez
    2. Créez
  2. Individuellement, les personnes apprenantes créeront un doodle à l'aide du matériel à leur disposition. Elles peuvent utiliser de la pâte à modeler, de la peinture, des crayons et n’importe quels matériaux ou techniques qui leur permettront de s’exprimer artistiquement.

Activité 3 : Scratch

Programmation en groupe

  1. Ouvrez Scratch à l'adresse scratch.mit.edu et cliquez sur « Créer » (dans le coin supérieur gauche) pour créer un nouveau projet.
  2. Montrez les éléments principaux : la scène, les lutins (« sprites ») et les scripts (particulièrement la catégorie « Sons »). Montrez aux personnes apprenantes comment déplacer et emboîter des blocs.
  3. Accordez quelques minutes aux personnes apprenantes afin qu’elles puissent cliquer sur des blocs et découvrir les fonctions.
  4. Avec le groupe, faites un ou deux exercices où les personnes apprenantes devront réaliser une action dans Scratch. Par exemple, « Faire bouger Scratch le chat » ou « Faire dire quelque chose à Scratch le chat après avoir appuyé sur la touche Espace » (consultez le document Exercices de programmation en groupe pour voir des exemples et obtenir le corrigé).

Séance de travail

Ouvrez le projet de départ et regardez les lutins et les arrière-plans.

Demandez aux personnes apprenantes d’ouvrir le projet de départ et de cliquer sur « Voir à l’intérieur » ou « Remix ». (Le bouton « Remix » n'est visible que si vous vous connectez à votre compte.)

Utilisez le corrigé pour réaliser les étapes suivantes avec les personnes apprenantes :

  1. Dessiner une lettre
  2. Animer une lettre
  3. Finir le dessin

Faites une exposition de doodles afin que chaque personne puisse présenter son œuvre au reste du groupe et admirer les œuvres des autres.

Demandez aux personnes apprenantes de justifier leur choix de technique de création, de parler de leurs sources d’inspiration et du thème et d'expliquer comment elles ont uniformisé ou différencié le style de leurs lettres.

Prolongez la musique sur laquelle les lettres bougent ou ajoutez des instruments superposés au rythme des lettres.

Créez des arrière-plans personnalisés pour les doodles.

Faites une « chaîne de codage ». Une personne dessinera la première partie d’un doodle dans Scratch. Ensuite, elle le partagera à une autre personne, qui remixera le projet, dessinera une autre partie du doodle et le partagera à une autre pour poursuivre la chaîne de codage.

Recherche sur Internet : Encouragez les personnes apprenantes à consulter les archives de Google Doodle pour faire des recherches sur les doodles publiés à une certaine date. Elles pourront aussi chercher un sujet dans les archives et comparer les techniques de création employées par les artistes des doodles. Par exemple, elles pourraient faire une recherche sur un thème en lien avec les sciences, les maths, les sports et les arts.

Doodle pour Google - Imaginez
https://www.youtube.com/watch?v=2xfrdrkDZkA

Doodle pour Google - Créez
https://www.youtube.com/watch?v=W82fLngt0P8

Enseignez des leçons qui sont liées à votre programme existant! https://bit.ly/ActivitésCLC_FR

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