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Site Web sur l’innovation

Par Kassandra Lenters 120 minutes
Niveau
Secondaire 1 et 2 / 7e et 8e année
Disciplines
Langues,
Science et technologie,
Univers social,
Choix de carrière
composants du cadre
  • Technologie et société
  • Conception
Outils et langages
CSS,
Glitch,
HTML

Concepts clés en programmation

  • Séquence 

Terminologie

Page Web

Document ou fichier hypertexte connecté au Web qui affiche des informations à l’aide d’un langage de programmation.

 

HTML

Langage utilisé pour ajouter des balises, ou « baliser », des fichiers texte et ainsi afficher des polices, des couleurs, des graphiques, des vidéos et des liens différents sur une page Web. « HTML » est l’abréviation de « HyperText Markup Language ».

 

CSS

Langage visuel utilisé pour présenter un document rédigé en un langage de balisage. Les fichiers CSS donnent des couleurs et des formes au Web tout en le rendant réactif et tout simplement génial. « CSS » est l’abréviation de « Cascading Style Sheets » ou « feuilles de style en cascade ».

 

Balise

Élément de code précisant la mise en page du document ou de la partie d’un document. Les balises ont des chevrons (<>). Par exemple, la balise <h1> est l’en-tête le plus important d’une page Web.

 

Les personnes apprenantes seront initiées à l’innovation au Canada et créeront un site Web sur quelqu’un ayant remporté le Prix du Gouverneur général pour l’innovation.

Technologie :

  • Vous aurez besoin d’ordinateurs et d’une connexion à Internet pour cette leçon.
  • Les personnes apprenantes auront besoin d’une adresse courriel pour sauvegarder leurs projets.

Avant la leçon...

Créée en collaboration avec :

Introduction

Posez cette question : « Que signifie le mot “innovation”? » (R : L’innovation est la création ou l’amélioration d’un produit ou d’un processus pour changer une situation.)

Posez cette question : « Quand une idée est-elle “novatrice”? » (R : Quand elle est nouvelle, originale et créative.)

Posez cette question : « Qu'est-ce que le Prix du Gouverneur général sur l’innovation? » (R : Un prix célébrant l’innovation au Canada.)

Posez cette question : « Connaissez-vous des gagnants de ce prix? » (Consultez la liste des gagnants).
Regardez cette vidéo sur l’innovation au Canada.

Recherche :

Choisissez un gagnant du Prix du Gouverneur général à cette adresse : innovation.gg.ca/fr. Utilisez les informations sur le site et faites des recherches sur les gagnants pour répondre aux questions suivantes (dans un document Word) :

  • Nom de l’innovateur canadien
  • Son invention ou son idée (dans vos propres mots)
  • Quel problème a-t-il essayé de résoudre?
  • Comment a-t-il développé son idée?
  • Quels obstacles a-t-il rencontrés?
  • Pourquoi son innovation est-elle novatrice?

*N’oubliez pas de noter l'endroit où vous avez trouvé ces informations pour y faire référence plus tard.

Vous ferez un site Web sur le gagnant que vous avez choisi!

Programmation en groupe

  1. Repassez la liste des éléments de base d’une page Web avec les diapositives « Bases du HTML ».
  2. Montrez aux personnes apprenantes le code de l’exemple de projet. Remarque : Ouvrez-le d’avance en cliquant sur « Remix your own » sous l'aperçu. Ne leur montrez pas le site complet tout de suite!
  3. Posez cette question « Selon ce que nous savons des balises HTML, à quoi ressemblera le site Web? »
  4. Dessinez le site au tableau selon leurs idées ou demandez aux personnes apprenantes de se mettre en équipe pour dessiner le site Web.
  5. Cliquez sur « Show Live » (en haut à gauche) pour voir si le site Web ressemble bien à celui imaginé par les personnes apprenantes.

Activité

Demandez aux personnes apprenantes de se créer un compte Glitch avec leur adresse courriel sur ce site et de cliquer sur « Sign in with email ». Elles devront accéder à leur boîte de réception et cliquer sur le bouton de confirmation pour commencer.

Demandez aux personnes apprenantes d’ouvrir le projet de départ et de cliquer sur « Remix on Glitch » sous l'aperçu du site.

Utilisez le corrigé pour réaliser les étapes suivantes avec les personnes apprenantes :

  • Remixer le projet initial
  • Changer le titre du site
  • Changer l’en-tête
  • Ajouter des informations
  • Intégrer une vidéo
  • Ajouter une image
  • Changer les styles

Avant que les personnes apprenantes partagent leur site Web, dites-leur d'ajouter une section à propos d’eux qui contiendra une réflexion sur leur rôle en tant que futurs innovateurs canadiens :

  • Selon toi, qu’est-ce qu’une « innovation »?
  • Au Canada, quels problèmes devons-nous résoudre?
  • Comment peux-tu utiliser tes compétences, tes forces et tes aptitudes pour résoudre ces problèmes?

Demandez aux personnes apprenantes de vous envoyer le lien vers leur projet publié (consultez le corrigé pour connaître les étapes de partage).

Objectifs d’apprentissage

Je peux faire appel à la pensée novatrice en créant des solutions originales et surprenantes ou en prenant une idée existante et en l’améliorant.
Je peux faire appel à la pensée novatrice et prendre des risques pour avoir plusieurs options de carrière.
Je peux encourager l’innovation au Canada en faisant des expériences et en partageant mes idées.
Je peux utiliser mes compétences, mes forces et mes aptitudes pour résoudre des problèmes rencontrés par d’autres personnes.
Je peux utiliser des sites Web pour partager des informations.

Méthodes d’évaluation

Demandez aux personnes apprenantes d’utiliser des pour expliquer leur code.

Accordez-leur du temps pour présenter leur site Web au groupe.

Orientez les personnes apprenantes pendant qu’elles révisent leur projet (majuscules, grammaire, orthographe d’usage, ponctuation) pour la remise.

Initiez les personnes apprenantes au HTML de manière ludique! Avant cette leçon, planifiez une période pour jouer à eraseallkittens.com (« Play Demo »). Il est conseillé de créer un compte gratuit que toute la classe pourra utiliser. Vous avez aussi l’option de laisser les personnes apprenantes créer leur propre compte avec leur adresse courriel.

Faites une recherche plus approfondie. Demandez aux personnes apprenantes de faire une recherche sur leur personne innovante ou l’invention choisie et de la diviser en sous-sections. Créez un site Web multipage : ajoutez de nouvelles pages HTML à l’intérieur du projet Thimble et faites des liens entre les pages avec les balises .

Transformez cette leçon en situation d'apprentissage et d’évaluation sur l’innovation en utilisant les leçons du document Ressources éducatives en innovation.

Prix du Gouverneur général pour l’innovation
https://innovation.gg.ca

Connexions 1.0 : OUI, ON L’A FAIT / Prix #GGInnovation (GG Innovation)
https://youtu.be/4uaYITRa_o8

E41, Ressource éducative en l’innovation
bit.ly/e41-resource-fr

Enseignez des leçons qui sont liées à votre programme existant! https://bit.ly/ActivitésCLC_FR

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    Données

    À la fin de leurs études secondaires, les élèves devraient être en mesure d’expliquer comment utiliser les ordinateurs pour créer, stocker, classer et analyser des données.

    Technologie et Société

    À la fin de leurs études secondaires, les élèves devraient être en mesure de décrire l’influence de la technologie sur la société et vice versa.

    Conception

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