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Site Web de tourisme (avec Glitch)

Par Caitlin Davey 90 minutes
Niveau
4e à 6e année
Disciplines
Anglais, language arts,
Univers social
composants du cadre
  • Programmation
  • Conception
Outils et langages
Glitch,
HTML,
CSS

Concepts clés en programmation

  • Séquence 

Terminologie

Page Web

Une page Web est un document ou un fichier hypertexte connecté au World Wide Web qui affiche des informations à l’aide d’un langage de programmation.

 

Hyperlien

Un hyperlien, ou tout simplement un « lien », est un lien d’un fichier hypertexte vers un autre emplacement ou fichier sur le Web. Les liens donnent toute leur vie au Web : ils connectent les pages les unes aux autres afin que nous puissions les trouver.

 

HTML

Le HTML (HyperText Markup Language) est un langage utilisé pour ajouter des balises, ou « baliser », des fichiers texte et ainsi afficher des polices, des couleurs, des graphiques, des vidéos et des liens différents sur une page Web.

 

CSS

Le CSS (cascading style sheets, ou feuilles de style en cascade) est un langage visuel utilisé pour présenter un document rédigé en un langage de balisage. Les fichiers CSS donnent des couleurs et des formes au Web tout en le rendant réactif et tout simplement génial.

 

Balise

Une balise est un élément de code précisant la mise en page du document ou de la partie d’un document. Les balises ont des chevrons (<>). Par exemple, la balise <h1> est l’en-tête le plus important d’une page Web.

Dans cette situation d'apprentissage axée sur les projets, les élèves créeront un site Web de tourisme pour une province ou un territoire, au choix. Avec les apprenants, repassez les étapes du projet : trouver des idées pour le site, collecter des informations, vérifier les informations et programmer le site.

Introduction

Tout d’abord, nous allons faire des recherches. Demandez aux apprenants de choisir une province ou un territoire (ou faites-le vous-même) et de noter leurs réponses aux questions suivantes :

  • Pour quoi cette province ou ce territoire est-elle / il connu(e)?
  • Trouvez cinq activités à faire dans la région.
  • Trouvez une photo ou une vidéo de la région.

Programmation en groupe

  1. Repassez la liste des éléments de base d’une page Web avec les diapositives « Bases du HTML » à l’adresse http://bit.ly/bases-du-html.
  2. Montrez l’exemple de projet (https://glitch.com/~tourism-yukon) aux apprenants. Cliquez sur « Remix » pour voir à l’intérieur du projet.
  3. Formez des équipes de deux et assignez une balise de l'exemple de projet à chaque équipe (p. ex. , et tout ce qui se trouve entre les chevrons).
  4. Demandez aux groupes de prendre deux minutes pour consulter w3schools.com et faire une recherche sur la balise en question et son utilisation sur le site.
  5. Vérifiez leur compréhension, soit avec une présentation orale ou dans un document Google Docs partagé où ils écriront leurs découvertes.

Activité

Demandez aux apprenants d’ouvrir le projet de départ (https://tourism-website-starter.glitch.me/) et de cliquer « Remix ».

Demandez aux apprenants de se connecter en utilisant le compte que vous avez créé pour la classe.

Utilisez le corrigé pour réaliser les étapes suivantes avec les apprenants :

  1. Changer le titre du site.
  2. Changer l’en-tête.
  3. Créer une liste.
  4. Intégrer une vidéo.
  5. Ajouter une image.
  6. Changer les styles.

Objectifs d’apprentissage

Je peux remixer des sites Web en modifiant des balises HTML.
Je peux ajouter du texte à mon site Web avec les balises h1 et p.
Je peux ajouter des images à mon site Web avec les balises img.
Je peux concevoir mon site Web avec le CSS.

Critères de réussite

J’ai remplacé le titre de mon projet Mozilla Thimble par mon prénom.
J’ai remplacé l’en-tête de ma page Web par le nom de ma province ou de mon territoire.
Ma liste comprend cinq suggestions différentes pour les touristes dans cette région.
J'ai intégré une vidéo pertinente et utile pour les touristes dans cette région.
J’ai ajouté une image de ma province ou de mon territoire à mon site Web.
J'ai changé le style de trois balises différentes sur mon site avec le CSS.

Méthodes d’évaluation
Demandez aux apprenants d’utiliser des Commentaires pour expliquer leur code.
Accordez-leur du temps pour présenter leur site Web au groupe.
Orientez les apprenants pendant qu’ils révisent leur projet (majuscules, grammaire, orthographe d’usage, ponctuation) pour la remise.

Communauté Et Environnement : Les Régions Politiques Et Physiques Du Canada.

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    À la fin de leurs études secondaires, les élèves devraient être en mesure de décrire l’influence de la technologie sur la société et vice versa.

    Conception

    À la fin de leurs études secondaires, les élèves devraient être en mesure d’appliquer des principes de conception en créant des projets numériques.