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Sécurité hydrique :
une eau de qualité pour tous

Par Christina Van Putten 80 minutes
Niveau
Secondaire 3 à 5 / 9e à 12e année
Disciplines
Langues,
Science et technologie,
Univers social,
Éthique et culture religieuse
composants du cadre
  • Données
  • Technologie et société
  • Conception
Outils et langages
CSS,
Glitch,
HTML

Concepts clés en programmation

  • Séquence 

Terminologie

HTML

Langage utilisé pour ajouter des balises à des fichiers texte et ainsi afficher des polices, des couleurs, des graphiques, des vidéos et des liens différents sur une page Web. « HTML » est l’abréviation de « HyperText Markup Language ».

 

CSS

Langage visuel utilisé pour présenter un document rédigé en un langage de balisage. Les fichiers CSS donnent des couleurs et des formes au Web en le rendant réactif et tout simplement génial. « CSS » est l’abréviation de « Cascading Style Sheets » ou « feuilles de style en cascade ».

Durant cette leçon d’introduction à la sécurité hydrique, les personnes apprenantes réfléchiront à propos de la qualité de l'eau d’un bassin d'alimentation. Elles auront les outils nécessaires pour créer des liens et faire des découvertes sur le sujet ainsi que pour réaliser un plan qui aura une influence positive sur l’environnement.

  • Recommandé : enseignez une leçon d’introduction au HTML avant de réaliser cette activité (p. ex., Profil de superhéros);
  • Ordinateurs et accès à Internet (un ordinateur par personne ou groupe de deux);
  • Grande feuille de papier et marqueurs pour la réflexion (facultatif);
  • Demandez aux personnes apprenantes de créer un compte Github à l'adresse github.com → Même si nous n’allons pas accéder directement à Github, nous utiliserons ce compte pour enregistrer nos sites Web.

Réflexion : (10 minutes)

Quelle est la différence entre « vouloir » (les désirs) et « devoir » (les besoins)? Prenez deux minutes pour trouver cinq éléments dans chaque catégorie. (Les personnes apprenantes écrivent leur propre liste, mais celle-ci peut aussi être écrite à deux ou en grand groupe.)

Après avoir consulté les listes, répondez aux questions suivantes :

  • Quelle catégorie contient des besoins essentiels pour l’être humain (droits de la personne)? Laquelle contient des éléments que l’on pourrait considérer comme des privilèges?
  • Y a-t-il des éléments manquant à la liste de besoins (« devoir »)? (Encouragez-les à ajouter « eau », si le mot n'est pas déjà dans la liste.)
  • Pouvons-nous transformer la liste des besoins, qui est non ordonnée, en liste ordonnée (c'est-à-dire utiliser des numéros plutôt que des puces)?
  • Que savez-vous à propos de l'eau? (Exemples de réponses : élément chimique H20; la planète est composée à 70 % d'eau; le corps est composé à 60 % d'eau; toutes les cellules ont besoin d'eau pour bien fonctionner; l'eau est un droit humain fondamental; on ne peut survivre que quelques jours sans eau; les entreprises de boissons gazeuses prennent de l'eau et la mettent en bouteille pour nous la vendre.)
  • Avec toutes nos connaissances sur l'eau et notre discussion d'aujourd'hui, pensez-vous que l'eau est essentielle à la vie sur Terre?

Dites : Aujourd’hui, nous ferons une recherche sur la qualité de l'eau d’un bassin d'alimentation. Nous allons consulter le site de Conservation Ontario (dans la section des références) pour obtenir le rapport de qualité de l'eau d'un bassin d'alimentation.

Action : (60 minutes)

  1. Allez sur glitch.com et connectez-vous.
  2. Consultez le projet de départ.
  3. Faites une recherche sur un bassin d’alimentation sur le site Web de Conservation Ontario.
  4. Accédez au site de rapport sur les bassins d'alimentation (Watershed Report Card) et analysez les résultats de deux rapports. Y a-t-il une amélioration? Comment améliorer la qualité avant le prochain cycle d’analyse?
  5. Remixez le projet de départ (cliquez sur l’icône de Glitch et sur « Remix on Glitch »).
  6. Ajoutez les informations suivantes dans
    n’importe quel ordre :
    remix button

    • Nom du bassin d’alimentation;
    • Description du territoire couvert;
    • Lien vers l’organisme de
      conservation s’occupant de la
      surveillance de cette région;
    • Deux images (p. ex., cartes, logo
      de l’organisme de conservation,
      méthodes d'échantillonnage d'eau);
    • Énoncé décrivant votre objectif personnel ou celui de votre groupe pour améliorer la qualité de l'eau;
    • Liste non ordonnée comprenant jusqu’à huit façons d’améliorer la qualité de l'eau dans la région.

Consolidation : (10 minutes)

Partagez les sites Web en groupe. Soulignez les différentes caractéristiques des sites.

Objectifs d’apprentissage

Programmation

  • Je peux remixer des sites en modifiant des balises HTML.
  • Je peux changer le texte sur des sites en modifiant les titres et les paragraphes.
  • Je peux remplacer des images avec les balises d’image.
  • J’ai le pouvoir de changer mon expérience sur le Web.

Science

  • Je peux expliquer le but d’un bulletin de santé de bassin versant.
  • Je peux trouver des bulletins de santé de bassin versant pour des régions précises.
  • Je peux suggérer des actions pour améliorer la qualité de l’eau en ciblant des problèmes dans un bulletin de santé.

Outils d’évaluation

  • Enregistrez une vidéo d’un bassin d’alimentation dans votre région et ajoutez-la à votre site.
  • Recherchez des informations sur l’analyse de la qualité de l'eau et faites une étude longitudinale.
  • Informez-vous auprès d’organismes de conservation locaux pour réaliser un partenariat avec l’école.
  • Informez-vous sur les façons d'exercer une pression sur le gouvernement municipal pour soutenir la sécurité des bassins d'alimentation de la région.
  • Informez-vous à propos du Waterdocs Film Festival et pensez à y participer.

Technologie et société :

Discutez des façons dont les sites Web peuvent servir à informer et à sensibiliser le public à propos d’enjeux environnementaux liés aux bassins. Encouragez-les à créer un site Web pour montrer l’importance des bassins et proposer des stratégies pour en favoriser la qualité et la sécurité.

Modification « débranchée » :

  • Création papier et crayon (affiche, lettre, etc.);
  • Directives simplifiées, 2 ou 3 listes à puces, 1 image;
  • L'enseignant remixe la page pour démontrer les attentes.

Conservation Ontario
http://conservationontario.ca/

Recherche de bassin d'alimentation (Conservation Ontario)
http://watershedcheckup.ca/conservation-authority-map

Enseignez des leçons qui sont liées à votre programme existant! https://bit.ly/ActivitésCLC_FR

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