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Remix de recette

Par Caitlin Davey 2 à 3 heures
Niveau
Secondaire 1 et 2 / 7e et 8e année
Disciplines
Mathématiques,
Éducation physique
composants du cadre
  • Programmation
  • Conception
Outils et langages
Block-based,
CSS,
Glitch,
Google Applications,
HTML,
Scratch,
Social Media

Terminologie

Programmation à deux
Technique de programmation où deux personnes travaillent ensemble à un même poste. Habituellement, une personne écrit le code tandis que l’autre fait des recherches, vérifie le code et résout les problèmes à voix haute avec son partenaire.

Dans le cadre de cette activité axée sur les projets, les personnes apprenantes découvriront le lien entre les choix alimentaires et la santé. Elles commenceront par faire une recherche sur un fruit ou un légume de saison. Ensuite, elles choisiront un outil pour présenter les informations nutritionnelles de l'aliment et créer un plan de repas pour un camp d’été qui comprendra cet aliment.

Matériel :

  • Ordinateurs et connexion à Internet, pour la recherche

Applications recommandées :

Questions essentielles :

Comment faire la promotion des aliments sains dans les programmes alimentaires?
Comment les aliments que nous consommons influencent-ils la façon dont nous nous sentons?
Qu'est-ce qu’un nutriment?

Connaissances :

L'accès aux aliments et les informations sur ceux-ci influencent nos choix en matière d'alimentation.
Il est important de planifier la consommation d'aliments sains.

Les personnes apprenantes comprendront :

En quoi consistent les nutriments;
Pourquoi les fruits et les légumes sont essentiels à une alimentation équilibrée.

Les personnes apprenantes pourront :

Interpréter une recette;
Planifier un repas.

Présentation d’un plan de repas : critères de réussite du projet

Le projet comprend un élément graphique.
Le projet comprend des informations nutritionnelles et indique pourquoi le fruit ou le légume est GÉNIAL.
Le projet utilise un nouveau format (ou une application technologique avec laquelle les personnes apprenantes ont travaillé récemment).
Le projet est créé dans un format qui facilite la présentation ou le partage.

Quelles sont les nouvelles informations qui vous ont fait réfléchir à propos de la nourriture que vous mangez à la maison et à l’école?

Pourquoi avez-vous choisi de présenter votre plan de repas de cette manière?

Guide alimentaire canadien 2020 :
https://guide-alimentaire.canada.ca/fr/?wbdisable=true

Enseignez des leçons qui sont liées à votre programme existant! https://bit.ly/ActivitésCLC_FR

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    Explorez les lessons basé sur les composants du cadre

    Un cadre de référence pancanadien pour l’enseignement de l’informatique

    Bien que l’apprentissage des méthodes de création de projets numériques soit une composante importante de l’enseignement de l’informatique, les élèves devraient aussi développer des compétences et des habiletés diverses leur permettant d’exploiter le potentiel des technologies numériques, tant pour la créer que pour la consommer. Un enseignement de l’informatique complet de la maternelle jusqu’à la fin du secondaire aborde les cinq domaines clés suivants :

    Explorez le cadre ➝

    Programmation

    À la fin de leurs études secondaires, les élèves devraient être en mesure de créer un programme informatique simple.

    Ordinateurs et Réseaux

    À la fin de leurs études secondaires, les élèves devraient être en mesure de comprendre et d’utiliser les outils et les appareils couramment employés pour créer des projets numériques.

    Données

    À la fin de leurs études secondaires, les élèves devraient être en mesure d’expliquer comment utiliser les ordinateurs pour créer, stocker, classer et analyser des données.

    Technologie et Société

    À la fin de leurs études secondaires, les élèves devraient être en mesure de décrire l’influence de la technologie sur la société et vice versa.

    Conception

    À la fin de leurs études secondaires, les élèves devraient être en mesure d’appliquer des principes de conception en créant des projets numériques.