fbpx
Passer la navigation

Être vert, qu’est-ce que ça veut
dire?

Par Kassandra Lenters + Anna Villanueva
Duration
1 à 2 heures
Concepts clés en programmation
  • Algorithme 
  • Événement 
  • Séquence 
Terminologie

Algorithme : un ensemble de consignes à suivre étape par étape pour résoudre un problème.

Événements : l’enchaînement de deux actions. Une action entraîne une autre action.

Séquence : série d’étapes nécessaires pour réaliser une tâche.

Niveau Prématernelle / maternelle
Sujets Anglais, language arts, Autre
Provinces / Territoires À l'échelle du Canada

Vue d'ensemble

Être vert, qu'est-ce que ça veut dire? Les élèves répondront à cette question en créant un haïku et en concrétisant une idée verte dans ScratchJr.

  • Avant le cours : Faites une introduction à la poésie.
  • Avant le cours : Initiez les élèves à la programmation en réalisant l'activité du robot (https://www.canadalearningcode.ca/fr/lecons/le-robot/).
  • Installez Scratch Jr. sur les tablettes et les iPads utilisés par les élèves (un appareil par équipe de deux).
  • Vous aurez besoin d’une grande feuille de papier ou de carton et de marqueurs.

Tutoriel

Un survol du plan de cours « Être vert, qu'est-ce que ça veut dire » avec ScratchJr :

Introduction

Question : Être « vert », qu'est-ce que ça veut dire? (R : Faire des choix qui respectent l'environnement.)

Question : Que pouvons-nous faire pour être « verts »?

Faites un remue-méninges et écrivez des mots-clés tirés des exemples des élèves. N'hésitez pas à leur poser une question plus précise, comme « Comment rendre notre quartier plus propre? ».

Dites : Nous allons créer un poème sur des manières d’être « verts ».

Modification pour les plus jeunes :

Plutôt que de créer un haïku, formez une phrase avec les mots-clés donnés par le groupe. Créez une animation sur les manières d’être vert dans Scratch Jr. selon cette phrase.

(Révision : Qu'est-ce qu’un poème?) Avant de commencer, nous devons en savoir plus sur la création d’un poème. Il y a différents types de poèmes. Certains poèmes riment, mais d'autres ne riment pas du tout!

Question : Qu'est-ce qu’une syllabe? Combien y a-t-il de syllabes dans [nom d'un élève]?

Enseignez aux élèves comment trouver le nombre de syllabes dans un mot. Ils placeront leur main sous leur menton et compteront le nombre de fois que leur menton entre en contact avec leur main pendant qu’ils prononcent un mot.

Dites : Le type de poème que nous créerons aujourd'hui s'appelle un haïku. Un haïku n'a pas besoin de rimer, mais chaque ligne doit compter un nombre de syllabes précis. La première ligne doit contenir 5 syllabes. La deuxième ligne doit contenir 7 syllabes. La troisième ligne doit contenir 5 syllabes. (Écrivez le nombre de syllabes sur une feuille de carton ou de papier.)

Dites : Un haïku est un poème comptant 5, 7 et 5 syllabes sur chaque ligne, respectivement.

Créez un haïku en grand groupe. Choisissez trois mots-clés tirés du remue-méninges sur la définition de « vert ». Avec les élèves, créez une ligne pour chaque mot-clé en respectant les exigences des syllabes.

Exemples de mots-clés : Recyclage, Lumières, Propre :

  • Gardez la cour propre
  • Éteignez les lumières
  • Faites du recyclage

Nous travaillerons en équipe de deux pour représenter une de ces actions dans Scratch Jr. sur les tablettes/iPads.

Si vous utilisez Scratch Jr. pour la première fois, posez cette question : Qu'est-ce que Scratch Jr.? (R : Une app pour créer des jeux et des histoires)

Programmation avec Scratch

  1. Formez des équipes de deux. Lancez l’app Scratch Jr. sur les tablettes/iPads des élèves et distribuez les appareils.
  2. Donnez aux élèves 10 minutes pour explorer Scratch Jr. à leur guise.
  3. Regardez la liste des blocs et leurs fonctions (consultez le guide de référence ou les conseils d’apprentissage). Vous pouvez aussi imprimer les blocs et les afficher.
  4. Dites aux élèves de créer un nouveau projet.
  5. Rappelez au groupe de choisir une ligne du haïku et de reproduire l'action dans Scratch Jr.
  6. Demandez aux élèves d’ajouter un arrière-plan qui correspond à la ligne choisie.
  7. Ajoutez un drapeau vert (bloc d’enclenchement).
  8. Faites bouger le chat : https://www.scratchjr.org/learn/tips/character-animation.
  9. Faites parler le chat : https://www.scratchjr.org/activities/card09-talk.pdf → Faites-lui réciter une ligne du haïku ou demandez aux élèves d'enregistrer leur voix et de dire la ligne eux-mêmes.
  10. Prolongement : Les élèves peuvent ajouter un nouveau personnage qui tiendra compagnie au chat. https://www.scratchjr.org/learn/tips/multi-character

L’élève est en mesure de communiquer une action du haïku (par texte ou par la voix).

Oui / Non / Avec de l'aide

L’élève est en mesure de travailler en équipe pour créer une animation dans Scratch Jr.

Oui / Non / Avec de l'aide

L’élève est en mesure d’utiliser des éléments de programmation pour créer une animation Scratch Jr. intéressante.

Oui / Non / Avec de l'aide

Si vos élèves sont plus vieux, proposez-leur d’animer le poème haïku en entier en créant un projet multipages : https://www.scratchjr.org/learn/tips/pages

Trouvez des objets pertinents dans la classe et utilisez la caméra pour les ajouter comme lutins/éléments dans le projet. Regardez cette vidéo sur l’ajout d’une photo comme personnage dans Scratch Jr. : https://www.youtube.com/watch?v=KRnBC4mLTAw

Apprenez-en plus sur la poésie avec le plan de cours Scratch Jr. « Le temps des rimes » : https://www.canadalearningcode.ca/fr/lecons/le-temps-des-rimes/

Maternelle :
Découvrir les sons, les rythmes et les structures linguistiques avec de l'aide et de manière autonome.

Utiliser le langage (verbal et non verbal) dans différents contextes pour faire des liens entre leurs découvertes et leurs connaissances antérieures.

Trouver des façons de respecter l'environnement et d'en prendre soin.

1re année :
Créer et présenter : entreprendre une démarche créative pour produire une multitude d’œuvres à deux ou à trois dimensions avec des éléments, des principes et des techniques d’art visuel pour véhiculer des sentiments, des idées et des interprétations

« Poésie et haïku : utiliser des adjectifs dans un texte » (vidéo) par The Balanced Literacy Diet :
https://youtu.be/b2jKzImitqs

Guide de référence pour l'apprentissage des blocs Scratch Jr. :
https://www.scratchjr.org/learn/blocks

Aide-mémoire pour les blocs, à imprimer ou à afficher :
https://www.scratchjr.org/pdfs/blocks.pdf

Conseils pour Scratch Jr. :
https://www.scratchjr.org/learn/tips

Insérer une photo comme personnage dans Scratch Jr. (vidéo) par Liza Johnson : https://www.youtube.com/watch?v=KRnBC4mLTAw

Inspiré de l'activité « Le temps des rimes » par Jen Perry :
https://www.canadalearningcode.ca/fr/lecons/le-temps-des-rimes/

La photo des plantes par Kaboompics.com de Pexels
https://www.pexels.com/photo/young-tomato-5808/

Plus de plans de cours

Voir tous les plans de cours