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On s’exprime avec des rimes

Par Jen Perry 60 minutes
Niveau
1ere à 3e année
Disciplines
Langues,
Science et technologie
composants du cadre
  • Programmation
  • Données
Outils et langages
Block-based,
Scratch Jr.

Concepts clés en programmation

  • Algorithme 
  • Événement 
  • Séquence 

Terminologie

Algorithme

Ensemble de consignes à suivre pour résoudre un problème.

 

Événement

Action entraînant une autre action.

 

Séquence

Série d’étapes nécessaires pour réaliser une tâche.

Les personnes apprenantes mettront en pratique leurs connaissances sur les rimes et coderont leur propre programme dans ScratchJr.

  • Révisez les notions sur les rimes.
  • Créez une liste de rimes (sur une grande feuille).
  • Les personnes apprenantes peuvent créer un dictionnaire de rimes.

  1. Accordez aux personnes apprenantes 10 minutes pour découvrir ScratchJr à leur rythme.
  2. Regardez la liste des blocs et leurs fonctions (consultez le guide de référence ou les conseils d’apprentissage). Vous pouvez aussi imprimer les blocs et les afficher.
  3. Dites aux personnes apprenantes de créer un nouveau projet.
  4. Les personnes apprenantes peuvent créer un nouveau personnage qui tiendra compagnie à notre ami, Chat.
  5. Dites aux personnes apprenantes de nommer le nouveau personnage « Chocolat ».
  6. Dites-leur que Chat et Chocolat vont s'exercer à trouver des rimes ensemble. Quand Chat dit un mot, Chocolat doit trouver un mot qui rime.
  7. Demandez aux personnes apprenantes d'ajouter un arrière-plan.
  8. Ajoutez un drapeau vert (bloc de démarrage).
  9. Faites parler les personnages. (Consultez cette ressource (en anglais) ou regardez ce tutoriel).
  10. Faites parler Chat. Ensuite, faites répondre Chocolat avec un mot qui rime.
  11. Utilisez les blocs de mouvement afin que Chat et Chocolat se déplacent sur un autre arrière-plan.
  12. Les personnes apprenantes continueront à faire dire des rimes à Chat et à Chocolat. Chaque ensemble de rimes peut se trouver sur une nouvelle page.

Liste de vérification :

L’élève est en mesure de trouver un mot qui rime avec le mot original avant d'entendre la réponse.

____(O) ____ (N) ____ (avec du soutien)

L’élève est en mesure de travailler en équipe pour créer un jeu dans ScratchJr.

____(O) ____ (N) ____ (avec du soutien)

L’élève est en mesure d’utiliser des éléments de codage pour créer un jeu intéressant avec ScratchJr.

____(O) ____ (N) ____ (avec du soutien)

Liste de vérification sommative

Programmation et français

  1. Les personnes apprenantes plus âgées peuvent faire dire aux personnages des phrases complètes avec des rimes.
  2. Les personnes apprenantes peuvent utiliser les blocs de son pour enregistrer un rap original. Elles peuvent ajouter des blocs de mouvement pour faire danser les personnages (les lutins) sur le rythme du rap.
  3. Demandez aux personnes apprenantes de travailler à deux. Chacune leur tour, les personnes apprenantes joueront le rôle d’un personnage et devront trouver des phrases qui riment pour créer une histoire.
  4. Consultez l’outil Rimessolides.com pour trouver des rimes. Est-ce que ce site contient du code? Comment le savez-vous?

Mathématiques et données

Saisissez des données dans une base de données ou une feuille de calcul.

  1. En grand groupe, créez une feuille de calcul ou un document Google. À l’intérieur, insérez un graphique représentant le nombre de blocs de programmation. Discutez des blocs les plus et les moins utilisés.
  2. Voici un modèle de feuille de calcul Google sur lequel vous pouvez vous baser. Créez une copie, ajoutez le nombre de blocs utilisés et insérez un graphique à barres.

Données (intelligence artificielle et apprentissage machine)

Nommez les façons dont l’intelligence artificielle et l’apprentissage machine sont utilisés dans les outils numériques.

  1. Cet article de boingboing.net parle d’un système d’apprentissage machine entraîné par un ado à partir des rimes de Kanye West. Le niveau est trop avancé pour cette leçon, mais il s’agit d’un sujet très intéressant.
  2. Les personnes apprenantes peuvent réfléchir aux façons de faire rimer les ordinateurs. Par exemple, elles pourraient demander à leur iPhone : « Dis Siri, qu’est-ce qui rime avec “chat”? ». Comment a-t-on appris à Siri à rimer?

Guide de référence pour l'apprentissage des blocs ScratchJr
https://www.scratchjr.org/learn/blocks

Aide-mémoire pour les blocs à imprimer ou à afficher
https://www.scratchjr.org/pdfs/blocks.pdf

Conseils d'apprentissage
https://www.scratchjr.org/learn/tips

Faire parler des personnages Scratch : fiche d'activité Scratch
https://www.scratchjr.org/activities/card09-talk.pdf

Tutoriel vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=2HYLZ5-Zb5g

Outil pour trouver des rimes
https://www.rimessolides.com/

Rhymes from a high-schooler's machine learning system trained on Kanye lyrics (boingboing.net, 2017)
https://boingboing.net/2017/02/14/rhymes-from-a-machine-learning.html

Enseignez des leçons qui sont liées à votre programme existant! https://bit.ly/ActivitésCLC_FR

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