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Être vert, qu’est-ce que ça veut
dire?

Par Kassandra Lenters and Anna Villanueva 60 à 120 minutes
Niveau
1ere à 3e année
Disciplines
Langues,
Science et technologie,
Mathématiques
composants du cadre
  • Programmation
  • Technologie et société
  • Conception
Outils et langages
Block-based,
Scratch Jr.

Concepts clés en programmation

  • Algorithme 
  • Événement 
  • Séquence 

Terminologie

Algorithme

Ensemble de consignes à suivre pour résoudre un problème.

 

Événement

Action entraînant une autre action.

 

Séquence

Série d’étapes nécessaires pour réaliser une tâche.

Être vert, qu'est-ce que ça veut dire? Les personnes apprenantes répondront à cette question en créant un haïku et en concrétisant une idée verte dans ScratchJr.

Technologie

  • Installez ScratchJr sur les tablettes et les iPads utilisés par les personnes apprenantes (un appareil par équipe de deux).

Matériel

  • Vous aurez besoin d’une grande feuille de papier ou de carton et de marqueurs.

Avant la leçon...

  • Révisez les concepts de programmation et exercez-vous à les expliquer au groupe avec assurance.
  • Faites une introduction à la poésie.
  • Initiez les personnes apprenantes à la programmation en réalisant l'activité du robot.

Introduction

Question : Être « vert », qu'est-ce que ça veut dire? (R : Faire des choix qui respectent l'environnement.)

Question : Que pouvons-nous faire pour être « verts »?

Faites un remue-méninges et écrivez des mots-clés tirés des exemples des personnes apprenantes. N'hésitez pas à leur poser une question plus précise, comme « Comment rendre notre quartier plus propre? ».

Dites : Nous allons créer un poème sur des manières d’être « verts ».

Modification pour les plus jeunes :

Plutôt que de créer un haïku, formez une phrase avec les mots-clés donnés par le groupe. Créez une animation sur les manières d’être vert dans Scratch Jr. selon cette phrase.

Dites : (Révision : Qu'est-ce qu’un poème?) Avant de commencer, nous devons en savoir plus sur la création d’un poème. Il y a différents types de poèmes. Certains poèmes riment, mais d'autres ne riment pas du tout!

Question : Qu'est-ce qu’une syllabe? Combien y a-t-il de syllabes dans [nom d'une personne]? (R : Enseignez aux personnes apprenantes comment trouver le nombre de syllabes dans un mot. Elles placeront leur main sous leur menton et compteront le nombre de fois que leur menton entre en contact avec leur main pendant qu’elles prononcent un mot.)

Dites : Le type de poème que nous créerons aujourd'hui s'appelle un haïku. Un haïku n'a pas besoin de rimer, mais chaque ligne doit contenir un nombre de syllabes précis. La première ligne doit contenir 5 syllabes. La deuxième ligne doit contenir 7 syllabes. La troisième ligne doit contenir 5 syllabes.

Écrivez le nombre de syllabes sur une feuille de carton ou de papier.

Dites : Un haïku est un poème comptant 5, 7 et 5 syllabes sur chaque ligne, respectivement.

Créez un haïku en grand groupe. Choisissez trois mots-clés tirés du remue-méninges sur la définition de « vert ». Avec les personnes apprenantes, créez une ligne pour chaque mot-clé en respectant les exigences des syllabes.

Exemples de mots-clés : Recyclage, Lumières, Propre

Example Haiku:

Gardez la cour propre
Éteignez les lumières
Faites du recyclage

Dites : Nous travaillerons en équipe de deux pour représenter une de ces actions dans ScratchJr sur les tablettes/iPads.

Si vous utilisez ScratchJr pour la première fois, posez cette question : Qu'est-ce que Scratch Jr.? (R : Une app pour créer des jeux et des histoires)

Programmation avec Scratch

  1. Formez des équipes de deux. Lancez l’app Scratch Jr. sur les tablettes ou iPads des personnes apprenantes et distribuez les appareils.
  2. Accordez aux personnes apprenantes 10 minutes pour explorer Scratch Jr. à leur guise.
  3. Regardez la liste des blocs et leurs fonctions (consultez le guide de référence ou les conseils d’apprentissage). Vous pouvez aussi imprimer les blocs et les afficher. Blocs à imprimer disponibles ici.
  4. Dites aux personnes apprenantes de créer un nouveau projet.
  5. Rappelez au groupe de choisir une ligne du haïku et de reproduire l'action dans ScratchJr.
  6. Demandez aux personnes apprenantes d’ajouter un arrière-plan qui correspond à la ligne choisie.
  7. Ajoutez un drapeau vert (bloc d’enclenchement).
  8. Faites bouger le chat.
  9. Faites parler le chat : Faites-lui réciter une ligne du haïku ou demandez aux personnes apprenantes d'enregistrer leur voix et de dire la ligne eux-mêmes.
  10. Prolongement : Les personnes apprenantes peuvent ajouter un nouveau personnage qui tiendra compagnie au chat.

Objectif d'apprentissage général

Les élèves sont en mesure d’utiliser des éléments de programmation pour créer une animation intéressante (produit multimédia).

Objectifs spécifiques

La personne apprenante est en mesure de communiquer une action du haïku (par texte ou par la voix).

La personne apprenante est en mesure de travailler en équipe pour créer une animation dans ScratchJr.

La personne apprenante est en mesure d’utiliser des éléments de programmation pour créer une animation ScratchJr intéressante.

Ressource d'évaluation

Liste de vérification sommative

  1. Si vous enseignez à des personnes plus âgées, proposez-leur d’animer le poème haïku en entier en créant un projet à plusieurs pages
  2. Trouvez des objets pertinents dans la classe et utilisez la caméra pour les ajouter comme lutins dans le projet. Utilisez les points de déplacement pour faire des changements à votre lutin.
  3. Apprenez-en plus sur la poésie avec le plan de cours Scratch Jr. « On s'exprime avec des rimes ».

« Poésie et haïku : utiliser des adjectifs dans un texte » (vidéo) par The Balanced Literacy Diet :
https://youtu.be/b2jKzImitqs

Guide de référence pour l'apprentissage des blocs ScratchJr :
https://www.scratchjr.org/learn/blocks

Aide-mémoire pour les blocs, à imprimer ou à afficher :
https://www.scratchjr.org/pdfs/blocks.pdf

Conseils pour ScratchJr :
https://www.scratchjr.org/learn/tips

Using Your Own Photos In Scratch Jr (Theresa Reedy)
https://youtu.be/7rEcwePziMg?si=ivIOVKslsHxoHXQP

Comment modifier vos images avec des points glissables (Canada en programmation)
https://go.learningcode.ca/scratchjr-points-glissables

Inspiré du plan de leçon « On s’exprime avec des rimes » par Jen Perry, disponible sur le site de Canada en programmation
https://www.canadalearningcode.ca/fr/lecons/on-sexprime-avec-des-rimes

Enseignez des leçons qui sont liées à votre programme existant! https://bit.ly/ActivitésCLC_FR

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