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Expérience en classe : témoignage d’une enseignante

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Chaque année, la Code Mobile parcourt le Canada et propose des expériences d’apprentissage dans les écoles, les événements communautaires et les salons. Sur notre chemin, nous avons rencontré Sandra, une enseignante de l’École secondaire catholique St. John à Perth, en Ontario. Elle nous a livré un témoignage sur les visites de Canada en programmation dans son école.

Parlez-nous un peu de vous.

Je suis originaire d’Halifax en Nouvelle-Écosse. J’ai enseigné dans des écoles du nord de l’Ontario pendant quelques années avant de m’établir à Perth. Je travaille pour le conseil scolaire catholique depuis environ 30 ans. En ce moment, je suis enseignante en 7e année et j’enseigne toutes les matières, sauf le français.

Comment avez-vous entendu parler de Canada en programmation?

J’ai entendu parler de Canada en programmation en voyant sur Eventbrite, une annonce pour un congrès pour les enseignantes et enseignants. J’ai assisté à deux congrès de Canada en programmation, un à Ottawa et l’autre, à Toronto. J’ai découvert le codage en HTML et les micro:bits. Par contre, ma meilleure découverte a été les ressources de Canada en programmation pour le personnel enseignant. J’ai aussi eu l’occasion de faire du réseautage avec des enseignantes et des enseignants, ainsi que des administratrices et administrateurs de mon conseil scolaire, entre autres. Les congrès de Canada en programmation appuient le personnel enseignant en le formant, en lui faisant gagner de l’assurance et en lui fournissant le soutien communautaire nécessaire pour continuer à apprendre et à offrir des expériences en informatique aux élèves.

Qu’est-ce qui vous a poussée à organiser des ateliers de Canada en programmation dans votre école?

Les élèves de Perth n’ont pas les mêmes possibilités d’apprentissage que les élèves des grands centres urbains. La technologie est une bonne façon de combler le fossé, mais il faut d’abord s’assurer que les élèves connaissent les outils et sachent les utiliser. Malheureusement, les programmes sur les technologies accessibles aux élèves en ville ne sont pas aussi accessibles en milieu rural.

Actuellement, nous n’offrons pas de cours d’informatique à notre école. Nous avons un cours de « technologies pour la communication », qui enseigne l’utilisation de certains outils pour l’éditique, par exemple, mais il n’y a rien sur l’informatique ou la robotique. En tant que personnel enseignant, nous pouvons toujours chercher des tutoriels en ligne et les faire nous-mêmes avec nos élèves, mais c’est tellement plus stimulant de recevoir la visite de Canada en programmation à l’école! 

L’enseignement de l’informatique et de la programmation aux élèves leur permet d’accéder à un monde de nouvelles possibilités. Ils apprennent beaucoup plus que le codage. Ces expériences d’apprentissage sont l’occasion de développer des compétences transversales, comme la résolution de problèmes, la collaboration, la communication et la résilience. En leur faisant vivre ces expériences à l’école en milieu rural, nous offrons à tous les élèves la chance d’apprendre et d’exceller. Je pense donc que Canada en programmation fait un travail très important et c’est ce qui m’a attirée vers cet organisme.

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre expérience?

Jusqu’à maintenant, la Code Mobile a visité notre école au moins trois fois. Avant la première visite, notre club techno ne comptait que quelques membres. Après le programme de Canada en programmation, soudainement, c’était la folie. Tout le monde voulait en faire partie! L’expérience a vraiment stimulé les élèves. Ils ont développé leurs compétences en direction et découvert que la programmation était une compétence à leur portée. Ce qui m’a le plus surprise, c’est que tout le personnel enseignant avait lui aussi gagné en confiance. Après la visite, nous sentions que nous étions capables de programmer, nous aussi!

Les élèves ont tellement de plaisir pendant les ateliers. Grâce à eux, ils se rendent compte que l’informatique et la programmation sont amusantes. Les ateliers leur enseignent aussi que la programmation sert à réaliser différentes choses. Les élèves apprennent à collaborer et à communiquer et développent leurs compétences en résolution de problèmes tout en créant de magnifiques projets. À la fin des visites, les élèves se voient comme des informaticiennes et des informaticiens. Notre objectif en organisant ces ateliers est d’amener les élèves à se voir jouer ces rôles plus tard.  

Après les ateliers, le personnel enseignant peut accéder aux leçons en ligne de Canada en programmation pour poursuivre ses apprentissages. Ce n’est pas tout : les élèves ne sont pas en reste. Par exemple, deux de nos élèves ont posé leurs candidatures pour le programme Ambassadrices ados de Canada en programmation! Une élève a été acceptée comme ambassadrice et l’autre fait de l’observation. Chaque mois, elles organisent ensemble des programmes d’enseignement de l’informatique dans notre école et dans une école voisine.

Qu’est-ce que le personnel enseignant devrait savoir à propos de Canada en programmation?

Canada en programmation veut rendre l’apprentissage des technologies accessible à tous les élèves d’un océan à l’autre. Sans l’organisme et sa communauté de gens ambitieux, je n’aurais jamais pu apprendre autant de choses et obtenir autant de ressources pour faire mon travail en ce moment. 

La troisième édition annuelle de TeacherCon, notre congrès gratuit pour le personnel enseignant, aura lieu en août (version anglaise) et en septembre (version française)! Ce congrès virtuel se déroulant sur plusieurs jours formera le personnel enseignant à enseigner l’informatique et à l’intégrer au programme à l’aide du nouveau cadre de référence pour l’enseignement de l’informatique (lancé à la fin juillet). Les participantes et les participants auront accès à des plans de leçons, à des guides et à des conseils pour intégrer le codage à leurs cours. Pour en savoir plus et vous inscrire, consultez l’adresse teachercon.ca!

L’apprentissage de la technologie est accessible à nos apprenantes et apprenants partout au pays grâce au financement de nos généreux partenaires, comme le gouvernement du Canada et Amazon. Leurs dons nous ont permis d’investir dans notre super parc de fourgonnettes Code Mobile, qui enseignent le codage d’un océan à l’autre!

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