Passer la navigation

FAQ

Canada en programmation est un organisme de bienfaisance dont la mission de faire progresser la littératie numérique au Canada. Nous concevons et mettons en oeuvre des programmes et établissons des partenariats d’enseignement de la technologie. Nous offrons, entre autres, les programmes Femmes en programmation, Enseignants en programmation, Jeunesse en programmation, Filles en programmation et Ados en programmation.

La Semaine Canada en programmation a été créée grâce au soutien d’organismes et d’entreprises comme Amazon, MLSE, Rideau Hall Foundation, GM et ImagineNative. L’objectif de l’événement est d’offrir la chance à toute la population du Canada de participer à des ateliers de programmation et à découvrir des outils de qualité.

Vous pouvez participer à la Semaine Canada en programmation 2018 que vous ayez la trousse pour enseignants ou non. Toutefois, la trousse est une ressource complémentaire qui comprend des informations et des guides qui vous aideront à enseigner des notions de technologie et de programmation. De plus, elle contient des objets à l’effigie de l’événement!

Nos trousses pour enseignants sont disponibles en quantité limitée : premier arrivé, premier servi. Plus vous ferez votre demande en avance, plus vous aurez la chance d’en avoir une. Si vous vous inscrivez tôt, votre trousse arrivera au maximum une semaine avant l’événement (qui aura lieu du 3 au 10 décembre).

Non! La participation à la Semaine est gratuite, tout comme le sont notre guide pratique, nos plans de cours et nos séances de formation.

Toutes les leçons ainsi que les ressources associées sont disponibles gratuitement sur notre site.

En partenariat avec Amazon, MLSE, Rideau Hall Foundation, GM et ImagineNative, nous avons créé cinq leçons spécialement conçues pour la Semaine Canada en programmation 2018. Nous offrons aussi une grande sélection de leçons supplémentaires sur la plate-forme Enseignants en programmation.

Chaque leçon dure au moins 45 minutes, idéalement 75 minutes. Toutefois, nous vous invitons à prolonger les leçons selon vos besoins!

Non! La Semaine a été pensée tant pour les enseignantes en milieu scolaire que pour les éducatrices oeuvrant en milieu non traditionnel. Que vous soyez une enseignante titulaire, une coordonnatrice de programme dans un centre communautaire, un parent faisant l’école à la maison ou chef de troupe de Guides, nous vous offrirons le soutien nécessaire pour enseigner la programmation à vos élèves.

Non. Nos leçons s’adressent d’abord aux jeunes, mais la Semaine est ouverte à tous ceux qui souhaitent apprendre la programmation. Nous utilisons des outils qui conviennent à la fois aux enfants et aux adultes. Par exemple, Scratch est un excellent outil d’apprentissage pour les enfants, mais il est assez flexible pour être utilisé par n’importe qui, peu importe le niveau de compétence. D’ailleurs, il s’agit de l’outil de prédilection des cours d’informatique de base à l’Université Harvard!

Oui, absolument. Nos leçons ont été conçues pour des enseignantes ayant peu de compétences techniques. Nous vous soutiendrons avec des tutoriels vidéo, des ressources en ligne, et une plate-forme Web qui contient tout le matériel pédagogique nécessaire pour apprendre la programmation et organiser un atelier. Nous avons aussi des leçons pour enseigner les principes sous-jacents de la programmation et de la pensée informatique sans connexion Internet. Ce sont des « leçons hors ligne ».

Vous pouvez nous contacter par courriel à l’adresse info@canadalearningcode.ca et nous transférerons votre question à la personne concernée.

Nous remercions nos commanditaires en titre pour la semaine Canada en programmation!