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Tendances CO2 avec le Python

Par Paul Prescod 2 heures
Niveau
Secondaire 3 à 5 / 9e à 12e année
Disciplines
Science et technologie,
Mathématiques
composants du cadre
  • Programmation
  • Données
  • Technologie et société
Outils et langages
Python,
Trinket

Concepts clés en programmation

  • Algorithme 
  • Expression conditionnelle 
  • Fonction 
  • Séquence 

Terminologie

Bibliothèque

Ensemble de code réutilisable permettant au programmeur de réaliser quelque chose de complexe ou d’impossible sans ces informations. Dans ce cas-ci, la bibliothèque simplifie la programmation de graphiques.

Fonction

Liste d’énoncés pouvant être utilisée de nombreuses fois dans un programme. Son comportement peut changer selon les paramètres.

Les apprenants utiliseront Python et la bibliothèque de graphiques Pygal pour représenter des données liées à l'un des enjeux les plus importants de notre pays : les émissions de gaz à effet de serre et leurs répercussions sur les changements climatiques.

Avant la leçon...

  1. Si vos apprenants ne connaissent pas le Python, commencez par cette activité de programmation en groupe : « Intro à l’informatique »
  2. Montrez aux apprenants comment utiliser Trinket, comme dans la vidéo ci-dessus. Montrez-leur comment modifier et exécuter du code. Montrez-leur comment naviguer avec les flèches du clavier (haut et bas).
  3. Orientez les apprenants pendant l'activité sur Trinket ou laissez-les progresser à leur rythme.
  4. Completez l'activité principale (le lien est aussi dans les diapositives).

  • Consultez la section « Sujets avancés (facultatif) » de l'activité sur Trinket pour obtenir des idées de prolongement pour le Python.
  • Faites un remue-méninges sur les façons dont votre classe pourrait s'engager dans la cause. Comment pourrions-nous (A) sensibiliser les autres à la cause ou (B) contribuer à régler le problème?

  • Trouvez une façon d’accéder aux travaux des apprenants dans Trinket. Par exemple, vous pourriez vous inscrire à (Trinket Connect) pour regrouper les projets ou demander aux élèves de vous envoyer leurs liens par courriel, dans un document Google Doc partagé ou sur un blogue.
  • Faites un retour sur les données :
    • Qu'avez-vous remarqué en particulier?
    • Qu'avez-vous appris?
    • Avez-vous d'autres questions?

Semaine Canada en programmation 2019 - « Tendances CO² avec le Python » avec Trinket - en français
https://go.learningcode.ca/python-tendances-co2-tutoriel

Documentation Pygal
http://pygal.org/en/stable/

Smoke Stacks par Pixabay de Pexels.com
https://www.pexels.com/photo/smoke-stacks-against-blue-sky-257775/

Enseignez des leçons qui sont liées à votre programme existant! https://bit.ly/ActivitésCLC_FR

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    Explorez les lessons basé sur les composants du cadre

    Un cadre de référence pancanadien pour l’enseignement de l’informatique

    Bien que l’apprentissage des méthodes de création de projets numériques soit une composante importante de l’enseignement de l’informatique, les élèves devraient aussi développer des compétences et des habiletés diverses leur permettant d’exploiter le potentiel des technologies numériques, tant pour la créer que pour la consommer. Un enseignement de l’informatique complet de la maternelle jusqu’à la fin du secondaire aborde les cinq domaines clés suivants :

    Explorez le cadre ➝

    Programmation

    À la fin de leurs études secondaires, les élèves devraient être en mesure de créer un programme informatique simple.

    Ordinateurs et Réseaux

    À la fin de leurs études secondaires, les élèves devraient être en mesure de comprendre et d’utiliser les outils et les appareils couramment employés pour créer des projets numériques.

    Données

    À la fin de leurs études secondaires, les élèves devraient être en mesure d’expliquer comment utiliser les ordinateurs pour créer, stocker, classer et analyser des données.

    Technologie et Société

    À la fin de leurs études secondaires, les élèves devraient être en mesure de décrire l’influence de la technologie sur la société et vice versa.

    Conception

    À la fin de leurs études secondaires, les élèves devraient être en mesure d’appliquer des principes de conception en créant des projets numériques.