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Robots et couleurs RVB

Par Phuong Diep
Niveau
4e à 6e année
Disciplines
Arts,
Science et technologie,
Mathématiques
composants du cadre
  • Programmation
  • Ordinateurs et réseaux
  • Technologie et société
  • Conception
Outils et langages
Block-based,
Little Robot Friends

Concepts clés en programmation

  • Algorithme 
  • Logique booléenne 
  • Expression conditionnelle 
  • Événement 
  • Opérateurs 
  • Séquence 
  • Variable

Terminologie

Expressions booléennes

Valeur pouvant être vraie ou fausse. « et », « ou » et « non » sont des exemples d’expressions booléennes.

 

Expressions conditionnelles

Élément prenant une décision selon des conditions.

 

Évènements

Action entraînant une autre action (par exemple, le bloc « quand X est cliqué »).

 

Opérateurs

Expressions mathématiques et logiques, p. ex., le bloc « _ + _ ».

 

Variables

Élément stockant une information (par exemple, le pointage d’un jeu qui augmente de 1 après chaque but).

Dans le cadre de cette activité, les personnes apprenantes transformeront des robots en mélangeurs de couleurs RVB en programmant leurs capteurs tactiles. En touchant les capteurs, les personnes apprenantes pourront augmenter les valeurs de couleurs des yeux lumineux (DEL) de leurs robots.

  • Téléchargez l'application LRF Blocks (en anglais) sur chaque ordinateur.
  • Regardez le fichier LRF Blocks complet pour ce projet.
  • (Téléchargez le fichier > ouvrez l'application LRF Blocks > sélectionnez « Projects » > sélectionnez « Import File » > sélectionnez le fichier dans le dossier des téléchargements.)
  • Imprimez le corrigé
  • Cette activité nécessite des ordinateurs et des robots Little Robot Friends.

Introduction

RVB (RGB en anglais) veut dire « rouge, vert et bleu ». Il s'agit d’un système pour représenter des couleurs sur un écran d’ordinateur. À titre d’analogie, pensez aux couleurs primaires (rouge, jaune et bleu) que vous avez apprises à l’école. Les couleurs primaires de votre écran d’ordinateur sont le rouge, le vert et le bleu.

L’intensité de chaque couleur est exprimée par une valeur 0 à 255. La valeur 0 correspond à 0 % d’intensité et la valeur 255, à 100 % d’intensité. Il est possible de créer toutes les couleurs avec différentes combinaisons et quantités de rouge, de vert et de bleu!

Programmation en groupe

Lancez l’application LRF Blocks et créez un nouveau projet.

Expliquez les différentes catégories dans le menu « blocks ».

Montrez aux personnes apprenantes comment déplacer et emboîter des blocs pour créer un « script ».

Accordez-leur quelques minutes pour explorer l’application LRF Blocks et expérimenter avec les capteurs du robot.

Activité

Transformons un robot en mélangeur de couleurs RVB!

Utilisez le corrigé pour réaliser les étapes suivantes :

  1. Créer un nouveau projet
  2. Dire au robot les couleurs à mélanger
  3. Ajouter du rouge
  4. Ajouter du vert
  5. Ajouter du bleu
  6. Réinitialiser les couleurs

Résolution de problèmes

Consultez la FAQ des robots Little Robot Friends (en anglais) pour obtenir des solutions possibles à vos problèmes. Si vous éprouvez des difficultés, essayez de brancher les robots à l’application LRF et d’installer une mise à jour du micrologiciel (firmware) des robots.

Objectifs d’apprentissage

Je peux modifier la couleur des yeux de mon robot avec des valeurs de couleurs RVB de 0 à 255.
Je peux utiliser des événements pour déterminer le moment auquel les actions ont lieu dans mon projet.
Je peux utiliser des expressions conditionnelles pour vérifier si un élément est vrai ou faux.
Je peux utiliser des variables pour stocker des informations dans mon projet.

Critères de réussite

J’ai programmé une condition pour augmenter les valeurs de couleurs RVB de 10.
J'ai programmé une condition pour détecter quand une couleur dépasse la valeur de couleur RVB maximale.
J'ai programmé les couleurs rouge, vert et bleu pour qu’elles se remettent à 0 quand la couleur est trop éclatante.
J'ai programmé mon robot pour qu’il puisse mélanger différentes couleurs quand j’appuie sur les capteurs tactiles.

Les personnes apprenantes peuvent programmer un autre événement de capteur pour modifier une couleur.

Les personnes apprenantes peuvent programmer le robot pour qu’il diminue les valeurs de couleurs quand les capteurs tactiles sont effleurés.

Technologie et société : Encouragez les personnes apprenantes à faire une recherche sur l’histoire des couleurs RVB et des appareils d’affichage (entrée et sortie). Posez-leur cette question : « Comment les appareils électroniques produisant de la lumière peuvent-ils répondre aux besoins de certaines personnes? »

Conception : Demandez aux personnes apprenantes de discuter des façons d’ajouter des lumières RVB aux appareils comme des claviers et les moniteurs. Comment ces ajouts rehaussent-ils l’expérience des personnes utilisatrices?

Little Robot Friends
https://littlerobotfriends.com

Enseignez des leçons qui sont liées à votre programme existant! https://bit.ly/ActivitésCLC_FR

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