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micro:manette (avec des fruits!)

Par Jen Perry et Krystal Laframboise 120 minutes
Niveau
4e à 6e année
Disciplines
Langues,
Arts,
Mathématiques
composants du cadre
  • Programmation
  • Technologie et société
  • Conception
Outils et langages
Block-based,
micro:bit,
Scratch

Concepts clés en programmation

  • Algorithme 
  • Expression conditionnelle 
  • Événement 
  • Boucle 
  • Variable

Terminologie

Circuit

Chemin sur lequel l’électricité circule. Le circuit doit être fermé pour que l’électricité puisse bien circuler.

 

Conducteur

Qualité de tout matériau qui laisse passer l’électricité. (Dans ce cas-ci, nous utiliserons du métal et des fruits!)

Dans le cadre de cette leçon, les personnes apprenantes programmeront un jeu vidéo dans Scratch. Ensuite, elles créeront leur propre manette avec un micro:bit pour jouer à leur jeu!

Prérequis :

  • La personne enseignante doit avoir des connaissances de base sur le micro:bit.
  • Les personnes apprenantes doivent avoir de l'expérience avec la programmation par blocs (Scratch ou Blockly). Il est conseillé d’enseigner la leçon « J'coeur le micro:bit » avant celle-ci.

Technologie :

  • micro:bit (un par personne apprenante)
    • Obligatoire : bloc pour piles et 2 piles AAA
  • Ordinateurs ou appareils pouvant être jumelés au micro:bit (un par personne apprenante)
  • Prise pour des écouteurs

Matériel :

  • 4 pinces crocodile
  • Fruits : banane, orange, pomme, pêche, etc.
  • Matériel de bricolage : tissu, ruban adhésif, carton, brillants, papier d’aluminium, élastiques, boutons, etc.

Avant la leçon...

  • Révisez les concepts de programmation et exercez-vous à les expliquer au groupe avec assurance.
  • Consultez l'exemple de projet.
  • Imprimez le corrigé de l'activité.
  • Réalisez le projet principal de la leçon et assurez-vous de bien comprendre les étapes de création.

Introduction

Discutez des différents types de manettes de jeux vidéo et montrez quelques images. Qu’ont-elles en commun? Quelles sont les différences?

Regardez la vidéo « DIY Crazy Controllers (Scratch 3.0 + micro:bit) » de PinkyPepper. Discutez du fonctionnement de ces manettes.

Dites : Aujourd’hui, nous allons programmer un jeu dans Scratch et créer notre propre manette micro:bit pour jouer à notre jeu!

Programmation en groupe

  1. Allez sur le site de Scratch au scratch.mit.edu et cliquez sur « Créer » (dans le coin supérieur gauche) pour créer un nouveau projet.
  2. Indiquez les éléments principaux : la scène (l’espace), les lutins (sprites) et les scripts. Montrez aux personnes apprenantes comment déplacer et emboîter des blocs.
  3. Avec le groupe, faites un ou deux exercices où les personnes apprenantes devront réaliser une action dans Scratch. Par exemple, « Faire bouger Scratch le chat » ou « Faire dire quelque chose à Scratch le chat après avoir appuyé sur la touche Espace » (consultez le document Défis de programmation en groupe pour voir des exemples et obtenir le corrigé).

Activité

Programmer le jeu de capture

Suivez les consignes à l'adresse scratch.mit.edu/microbit pour connecter le micro:bit à Scratch. (Allez au bit.ly/connecter-microbit-scratch pour obtenir des consignes détaillées en français.) Les personnes apprenantes devront aussi suivre ces étapes sur leur propre ordinateur.

Montrez l'exemple de projet afin que les personnes apprenantes aient une idée du résultat. Demandez-leur de décrire ce qu’elles voient dans le projet (le contenu et les actions). Comment peut-on reproduire cela avec le code?

Suivez le corrigé pour faire les étapes suivantes avec le groupe :

  1. Déplacer Scratch
  2. Faire tomber un objet
  3. Cloner un objet
  4. Débogage

Création de la manette

Guidez les personnes apprenantes dans la création de leur manette micro:bit avec des pinces crocodile et des fruits. Profitez de l’occasion pour enseigner au groupe des notions sur les circuits! Nous allons créer un circuit en réalisant les étapes suivantes :

  1. Étape 1 : Branchez l'extrémité de la première pince crocodile sur la broche de mise à la terre (GND) du micro:bit.
  2. Étape 2 : Branchez l'autre extrémité de la première pince crocodile sur l’orange.
  3. Connect the end of the 2nd alligator clip onto pin 0 of the micro:bit.
  4. Étape 3 : Branchez l'extrémité de la deuxième pince crocodile sur la broche 0 du micro:bit.
  5. Étape 4 : Branchez l'autre extrémité de la deuxième pince crocodile sur la banane.
  6. Étape 5 : Branchez l'extrémité de la troisième pince crocodile sur la broche 1 du micro:bit.
  7. Étape 6 : Branchez l'autre extrémité de la troisième pince crocodile sur la pomme.

Conseil : Assurez-vous que la partie métallisée des pinces crocodile touche le plus possible à la partie dorée du micro:bit.

Dites aux personnes apprenantes que la broche 0 (la banane) jouera le rôle de la flèche droite dans le jeu, tandis que la broche 1 (la pomme) sera la flèche gauche. N’oubliez pas que le circuit doit être fermé pour que les boutons fruits fonctionnent. Vous n'aurez qu’à toucher la banane et l’orange ou la pomme et l’orange en même temps pour activer le bouton. (L’orange est branchée à la broche de mise à la terre!)

Accordez aux personnes apprenantes assez de temps pour remixer leurs projets et jouer aux jeux.

Réflexion

Répondez aux questions suivantes en suivant la formule « Penser, discuter, présenter ».

Nommez :

  • 3 éléments que vous avez appris.
  • 2 aspects que vous avez trouvé difficiles
  • 1 façon d’appliquer ce que vous avez appris aujourd’hui dans votre vie.

Objectifs d’apprentissage

Je peux créer des algorithmes dans Scratch.
Je peux utiliser des événements pour déterminer le moment auquel les actions ont lieu dans mon projet.
Je peux utiliser des circuits électriques pour activer des événements dans mon projet.
Je peux utiliser des boucles pour exécuter des actions plus d’une fois.
Je peux créer ma propre manette de jeux vidéo avec des matériaux conducteurs.

Méthodes d’évaluation

Demandez aux personnes apprenantes d’utiliser les commentaires dans Scratch pour expliquer leur démarche (clic droit, ajouter un commentaire).

Demandez aux personnes apprenantes de faire une recherche sur les concepts de programmation suivants et d'expliquer comment elles les ont utilisés dans leur projet : algorithme, expression conditionnelle, événement, boucle, variable.

Programmation :

  • Réalisez l’étape de prolongement « Compter les points » dans le corrigé.
  • Consultez les jeux micro:bit de MakeCode pour découvrir d’autres types de jeux avec lesquels vous pourriez utiliser une manette. Ensuite, vous pourriez faire une activité débranchée pour développer les compétences en conception créative des personnes apprenantes. Elles créeront un prototype* physique de manette pour jouer à un jeu choisi.
    *Remarque : Il n'est pas nécessaire de créer un prototype de manette qui fonctionne à ce point-ci.

Langues : Consultez les questions d’écriture sur les jeux vidéo pour la 3 année (« Writing Prompts #1 : Video Games ») sur le site Build Creative Writing.

Technologie et société (technologie et environnement) : En grand groupe, discutez des déchets électroniques, du recyclage et de la réutilisation des vieilles consoles et manettes. Inspirez-vous de l'article suivant : bit.ly/ecolife-recycle

Conception (conception utilisateur) : Nommez les principes de base de la conception créative. Peut-on modifier des jeux et des consoles pour créer d’autres objets? Jetez un coup d’œil au projet Phonetroller de hackaday.io. Inspirez-vous de celui-ci et demandez aux personnes apprenantes de créer un prototype de manette piratée.

Référence MakeCode
https://makecode.microbit.org/reference

The Official BBC micro:bit User Guide (2018) par Garteth Halfacree

micro:bit Tutorial Series Part 1: Getting Started
https://www.youtube.com/watch?v=ZIW_6rxYNBg

micro:bit by BBC - Creative Classroom Tips for Educators
https://www.youtube.com/watch?v=pR_AapxVudM

DIY Crazy Controllers (Scratch 3.0 + micro:bit)
https://www.youtube.com/watch?v=44Xo76BbqiI

Idées de jeux micro:bit
https://makecode.microbit.org/projects/games

3rd Grade Writing Prompts #1: Video Games
http://www.build-creative-writing-ideas.com/3rd-grade-writing-prompts.html

Ecolife : How to Recycle Video Games and Consoles
http://www.ecolife.com/recycling/electronics/how-to-recycle-video-games-consoles.html

Hackaday.io : Phonetroller
https://hackaday.io/project/112177-phonetroller

Enseignez des leçons qui sont liées à votre programme existant! https://bit.ly/ActivitésCLC_FR

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